Cyclisme : 10 coureurs à suivre sur le Giro 2024
10 coureurs à suivre sur le Giro 2024
Le Tour d'Italie s'élancera ce samedi 4 mai de Venaria Reale pour vingt et un jours de course et 3345,6 km avant de rejoindre Rome le 26 mai prochain. Si Pogacar est le grand favori de l'épreuve, la course est très ouverte à tous les échelons derrière le Slovène. Voici dix coureurs qui pourraient surprendre sur la course italienne.
![]() |
| Giulio Pellizzari remporte la dernière étape du Tour de l'Avenir devant Del Toro à Sainte-Foy-Tarentaise le 27 août 2023. (@tourdelavenir) |
1 - Giulio Pellizzari (20 ans, VF Group - Bardiani CSF - Faizanè)
Il incarne probablement le futur de l'Italie sur les courses à étapes. Orphelins de Nibali depuis sa retraite en 2022, les Italiens peinent à retrouver un leader sur les classements généraux. 2e du Tour de l'Avenir derrière Del Toro en 2023, vainqueur de la dernière étape à Sainte-Foy Tarentaise, le jeune Pellizzari (20 ans) à tout d'un futur grand. Excellent depuis le début de la saison (11e du Tour d'Antalya, 15e de la Semaine Coppi e Bartali), il a notamment terminé 8e du dernier Tour des Alpes, remporté par Juan Pedro Lopez. Pour sa première course World Tour, un Grand Tour qui plus est, le voir jouer les premiers rôles sur trois semaines serait une immense surprise. En revanche, le jeune grimpeur devrait avoir l'occasion de s'exprimer lors des échappées sur les étapes de montagne. Et si son excellente forme se confirme, une victoire d'étape à domicile pourrait le faire (déjà) entrer dans le coeur des Tifosi.
![]() |
| Davide Piganzoli remporte le Tour d'Antalya en février dernier. (@tourofantalya) |
2 - Davide Piganzoli (21 ans, Team Polti Kometa)
Il est l'autre pépite du cyclisme italien. 3e du dernier Tour de l'Avenir, juste derrière son compère Pellizzari, il aura lui aussi à coeur de briller dans son pays. Déjà vainqueur en professionnel à seulement 21 ans, Piganzoli a des résultats encore plus probants que son jeune compatriote. Vainqueur du Tour d'Antalya avec une étape en début de saison, 14e du Tour de Valence, il a terminé 18e de Tirreno-Adriatico, sa première épreuve World Tour. 10e du dernier Tour des Alpes, il est lui aussi en bonne forme. Pour son premier Grand Tour, il devra lui aussi découvrir ses limites sur trois semaines, et rêve d'une victoire d'étape ou d'un bon classement général.
![]() |
| Antonio Tiberi (à droite) termine 3e du Tour des Alpes fin avril derrière Lopez et O'Connor. (@BHRVictorious) |
3 - Antonio Tiberi (22 ans, Bahrain-Victorious)
Le troisième Italien de la liste, et probablement le plus à même de briller au classement général. À seulement 22 ans, Tiberi va découvrir le Giro, après déjà deux Vuelta, et par la même occasion le rôle de leader sur un Grand Tour. Avec Damiano Caruso, le grimpeur représente à la fois les espoirs de son équipe, la Bahrain-Victorious, et des supporters italiens. Double pression pour le jeune homme, débarrassé de ses affaires extra-sportives qui l'avaient vu exclu de la Trek-Segafredo l'an dernier avant de retrouver un guidon chez la formation bahreïnie. Depuis, le jeune homme s'épanouit. 18e du dernier Tour d'Espagne, son début de saison est intéressant, 8e sur le Tour de Catalogne et 3e du Tour des Alpes. En forme ascendante, bon rouleur, Tiberi à toutes les cartes en main pour briller sur ce Tour d'Italie. Il vise le top 5 au classement général, ainsi que le maillot blanc face notamment à Uijtebroeks et Arensman. Pas une mince affaire.
![]() |
| Valentin Paret-Peintre à l'attaque sur le Tour des Alpes. (@decathlonAG2RLM) |
4 - Valentin Paret-Peintre (23 ans, Décathlon-AG2R)
À 23 ans, c'est la saison de la révélation pour Valentin Paret-Peintre. 4e du dernier Tour des Alpes, le jeune frère d'Aurélien se mue en parfait lieutenant de Ben O'Connor depuis le début de la saison. Sur ce Tour d'Italie, son deuxième après 2023, il devra accompagner son leader le plus loin possible en montagne. Impérial sur l'UAE Tour et le Tour des Alpes au soutien de l'Australien, il sera sans nul doute un élément clé dans la réussite ou non de ce dernier à faire un bon classement général. En grande forme, le Français pourrait aussi en profiter pour aller chercher sa première victoire professionnelle en échappée sur une étape de montagne. Quelle meilleure manière que d'ouvrir son compteur sur le Giro ?
![]() |
| Magnus Sheffield sur le dernier Tour des Flandres le 31 mars, où il a terminé à la 6e place. (@INEOSGrenadiers) |
5 - Magnus Sheffield (22 ans, INEOS Grenadiers)
À 22 ans, après deux saisons professionnelles complètes, Magnus Sheffield va découvrir son premier Grand Tour. À l'aise sur tous les terrains, adepte des classiques (il a remporté la Flèche Brabançonne en 2022 pour sa première année en pro), excellent rouleur, l'Américain a probablement déjà coché les deux contre-la-montre (étapes 7 et 14) sur lesquels son coéquipier Ganna sera son plus grand adversaire. Bon grimpeur, le jeune homme sera aussi un soutien de poids pour Thomas et Arensman sur les étapes escarpées. Véritable roule-toujours, il ne serait pas étonnant de le retrouver régulièrement à l'avant sur tous types de profils pour essayer d'aller en claquer une belle.
![]() |
| Florian Lipowitz (à droite) véritable révélation du Tour de Romandie la semaine passée, 3e derrière Rodriguez et son coéquipier Vlasov. (@BORAhansgrohe) |
6 - Florian Lipowicz (23 ans, BORA-Hansgrohe)
C'est l'homme en forme du moment. Récent 3e du Tour de Romandie, Florian Lipowitz a été la révélation de la semaine suisse. À 23 ans, le coureur de la BORA-Hansgrohe a brillé pour la première fois sur une course World Tour. Il n'avait avant cela jamais terminé dans le top 20 d'une épreuve de ce niveau. Vainqueur l'an dernier du Tour de République Tchèque, le grimpeur allemand va découvrir le Giro, son premier Grand Tour. Bon grimpeur, il est attendu aux côtés de son leader Daniel Felipe Martinez. En grande forme, il pourrait profiter de sa bonne condition pour briller en échappée lors des étapes de montagne. Un vrai client à suivre de près.
![]() |
| 3e victoire sur le Tour de Turquie pour Tobias Lund Andresen le 27 avril. (@dsmfirmpostnl) |
7 - Tobias Lund Andresen (21 ans, Team DSM-Firmenich)
Il est l'autre révélation de la semaine passée. Sur le Tour de Turquie, le Danois a remporté non pas son premier, mais ses trois premiers succès professionnels. Une performance magistrale pour le coureur de seulement 21 ans, qui plus est en étant au départ le poisson-pilote de Fabio Jakobsen. Sur le Giro, son premier Grand Tour, il aura de nouveau le rôle d'amener le Néerlandais lors des sprints. Avec sûrement moins de manœuvre qu'en Turquie, où la concurrence était nettement moins importante et Jakobsen probablement moins enclin à prendre des risques à l'approche de son objectif. Néanmoins, il sera à garder à l'oeil en cas de problème pour son leader. À surveiller.
![]() |
| Mayrhofer (au centre) battu par Van Aert et Oliveira sur la 3e étape du Tour d'Algarve en février. (@TudorProCycling) |
8 - Marius Mayrhofer (23 ans, Tudor)
Pour son deuxième Tour d'Italie, Marius Mayrhofer aura la lourde tâche d'emmener son sprinteur phare, Alberto Dainese, dans le final des arrivées massives. Mais en cas de défaillance de son leader, il devra être présent pour prendre la relève. Bon sprinteur, l'Allemand est aussi à l'aise dans les courtes bosses. Il pourrait ainsi tirer son épingle du jeu lors d'étapes un peu plus compliquées, où Dainese aura du mal à passer. À 23 ans, il a déjà prouvé sa capacité à s'imposer après une course difficile, vainqueur en 2023 de la Cadel Evans Classic, sa seule victoire professionnelle. Sur le Giro, où il avait réalisé quatre tops 10 l'an passé, il devra saisir sa chance si celle-ci se présente.
![]() |
| Luke Lamperti (en blanc) 2e derrière son coéquipier Paul Magnier sur le Tour d'Oman en février. (@soudalquickstep) |
9 - Luke Lamperti (21 ans, Soudal-QuickStep)
Petite pépite du sprint américain, Luke Lamperti tourne autour d'une victoire depuis le début de saison, avec déjà quatre podiums à son actif. Sur le Giro pour soutenir Merlier dans les sprints massifs, où il devra emmener le Belge, il sera à surveiller en cas de soucis pour ce dernier. Très rapide, à l'aise dans les courtes bosses, le jeune loup à faim et ne se privera pas de saisir une éventuelle opportunité. Pour sa première course de trois semaines, il sera intéressant de voir ce que l'Américain sera en mesure de réaliser, notamment s'il a l'occasion de jouer sa carte personnelle sur une étape.
![]() |
| Tim Van Dijke sur Paris-Roubaix le 7 avril dernier. (@vismaleaseabike) |
10 - Tim Van Dijke (24 ans, Visma Lease a Bike)
À 24 ans, Tim Van Dijke va participer à son premier Grand Tour sur ce Giro. Une sélection méritée, au vu d'un début de saison solide avec plusieurs places d'honneurs. Initialement 8e de Paris-Roubaix, il avait été déclassé en 16e position pour avoir légèrement coupé dans le Vélodrome. Une erreur de jeunesse, qui n'enlève rien à la performance du Néerlandais, impressionnant ce jour-là. Coureur endurant, résistant dans les bosses, avec une petite pointe de vitesse, il pourrait avoir son mot à dire en échappée sur des étapes casses-pattes. Il devra aussi participer au train d'Olav Kooij et à la protection de son leader, Cian Uijtdebroeks. Si la Visma lui laisse sa chance dans le final d'une étape, il pourrait être un candidat sérieux à la victoire.
Hugo Jannière










Commentaires
Enregistrer un commentaire