Gastronomie : L'Espadon ouvre de nouveau
L’Espadon : Un nouveau restaurant au Ritz Paris
Depuis le 26 septembre 2023, le célèbre Ritz Paris ouvre son nouveau restaurant, l’Espadon. Avec à sa tête la talentueuse Cheffe Eugénie Béziat, un véritable voyage culinaire vous est proposé dans un cadre splendide, face au Grand Jardin de l’hôtel.
2 ans et demi. C’est le temps qu’il a fallu au Ritz pour ouvrir de nouveau son restaurant étoilé, fermé depuis mars 2021 et le départ de Nicolas Sale. Annoncée dans un premier temps au printemps 2022, la réouverture du célèbre établissement gastronomique s’est faite attendre. Au sein d’un cadre nouveau avec à sa tête une nouvelle cheffe, l’Espadon est fin prêt à accueillir les clients du Ritz.
Une révolution à l’Espadon
Pour choyer ses clients, le Ritz Paris n’y va pas de main morte. Nouvelle cheffe, nouvelle salle, nouvelle ambiance, c’est une véritable révolution pour l’ancien établissement de Nicolas Sale. Exit la grande salle prestigieuse, voici un cadre plus intimiste que nous propose le restaurant. Déménagé dans le salon César Ritz, emplacement d’origine de l’Espadon, ce dernier ne compte plus que 30 couverts afin de conserver une atmosphère privée. Une terrasse ouverte de 200m² sur le Grand Jardin du Ritz plonge les convives dans un cadre féerique, sous le ciel étoilé de la Ville Lumière. Dans cette ambiance magique, Eugénie Béziat entraîne ses clients dans son univers multiculturel. Par sa décoration d’abord, avec des tons doux et lumineux se mariant parfaitement au milieu des moulures de cuivres et de teintes beiges. Une ambiance végétale, créée par les jardins, contraste avec le plafonnier en Cristal de Bohème ou les feuilles de cristal et d’or présentes dans la pièce. Par sa cuisine ensuite, qui s’inspire de ses souvenirs et ses expériences autour du monde. Laissez-vous surprendre par l’étonnant homard, manioc, bissap, osez L’huître brède mafane ou essayez La volaille de Houdan pour vivre un voyage dans le monde d’Eugénie Béziat.
Eugénie Béziat : une cuisine à son image
“Tous mes souvenirs m’inspirent... Le parfum des épices, le sillon d’une fleur de frangipanier, les odeurs des grillades et du maïs fumant dans la rue, le poisson et la noix de coco ou encore le manioc mangé sur le pouce le dimanche à la plage”. Forte de plusieurs expériences autour du monde, Eugénie Béziat s’appuie sur différentes cultures pour son travail. Cette richesse, acquise notamment après une adolescence passée en Afrique, se retrouve dans sa cuisine. “Ma signature est une cuisine française en quête perpétuelle d’un goût, d’une odeur... loin d’ici”. Béziat assume son côté multiculturel, qui fait la force de sa cuisine. Après 18 ans en Afrique, elle fait des études littéraires à Toulouse, lorsqu’elle se lance dans sa passion aux côtés de Michel Guérard. Après être passée par la Brasserie du Stade Toulousain, elle rejoint Michel Sarran, double étoilé, dans son restaurant. Mais c’est en Corse que la talentueuse cuisinière se découvre aux côtés de Yann Le Scavarec, Chef de La Roya, avant de s’envoler pour Le Flibuste, où elle ira chercher l’étoile en 2020, 18 mois après son arrivée. Touche à tout, la désormais néo-cheffe de l’Espadon a su profiter pleinement de chacune de ses expériences pour développer une cuisine singulière, ne ressemblant à aucune autre. Avec à ses côtés le Chef pâtissier François Perret et Florian Guilloteau, Directeur de la sommellerie du Ritz Paris, Béziat retrouve en eux le côté audacieux de sa cuisine. Alors ne tardez plus, l’équipage de l’Espadon et sa Cheffe vous attendent !
Hugo Jannière


Commentaires
Enregistrer un commentaire