Tour de Catalogne : Parcours détaillé, favoris, Français... Présentation complète de l'édition 2024 !
Présentation complète du Tour de Catalogne 2024
Le peloton a rendez-vous en Espagne ce lundi 18 mars pour le début de la 103e édition du Tour de Catalogne. Toujours très montagneux, la course par étapes d'une semaine fait la part belle aux grimpeurs. De Sant Feliu de Guíxols à Barcelone, ces derniers seront une fois de plus à l'honneur. Présentation détaillée du parcours et des favoris de l'épreuve.
![]() |
| La carte de la 103e édition du Tour de Catalogne. (@voltacatalunya) |
Tadej Pogacar. Le numéro un mondial, l'homme capable de s'imposer sur tous les terrains, celui qui part favori de chaque course à laquelle il participe. Le Tour de Catalogne ne déroge pas à la règle. Vainqueur des Strade Bianche, le Slovène a été frustré sur Milan-San Remo, "seulement" 3e. Sur un terrain qui lui convient mieux, dans les reliefs de la Catalogne, le double vainqueur du Tour de France compte bien rebondir immédiatement. Qui pourra lui résister ?
Le parcours
![]() |
| (@voltacatalunya) |
La première étape autour de Sant Felíu de Guixols est promise aux puncheurs. Quatre ascensions répertoriées au programme et plus de 2000 mètres de dénivelé. L'Alto de Sant Grau et son sommet à plus de 15 km de l'arrivée pourrait lancer les premières velléités. Le dernier kilomètre en montée devrait convenir aux coureurs les plus explosifs
Favoris : Pogacar - Van Gils - Hayter
Étape 2 : Mataró - Vallter (186,5 km) / Mardi 19 mars
![]() |
| (@voltacatalunya) |
Deuxième jour de course et déjà la première étape de montagne. Le profil se durcit dans sa deuxième moitié avec le Col de Coubet en avant bouche, avant la longue ascension classique vers Vallter 2000. Le pallier des 2000 mètres d'altitude franchit, ce sera le terrain de jeu des Sud-Américains.
Favoris : Pogacar - Bernal - Simon Yates
Étape 3 : Sant Joan de les Abadesses - Port Ainé (176,7 km) / Mercredi 20 mars
![]() |
| (@voltacatalunya) |
Nouvelle arrivée au sommet sur ce Tour de Catalogne avec là aussi un classique de l'épreuve : la montée vers Port Ainé. Proche des 2000 mètres au sommet, l'altitude jouera de nouveau un rôle. Avant ça, le peloton aura escaladé le Port de Toses et le Port de Cantó, pour un total de presque 4000 mètres de dénivelé. Il ne faudra pas connaître de défaillance.
Favoris : Pogacar - Simon Yates - Vlasov
Étape 4 : Sort - Lleida (169 km) / Jeudi 21 mars
![]() |
| (@voltacatalunya) |
La seule étape pour les sprinteurs. Les rares grosses cuisses venues en Catalogne n'auront pas le droit à l'erreur. Le Français Bryan Coquard espère y décrocher sa plus belle victoire. Unique difficulté, le Port d'Ager pourrait lancer quelques fuyards ambitieux.
Favoris : Marit - Coquard - Van Den Berg
Étape 5 : Altafulla - Viladecans (167,3 km) / Vendredi 22 mars
![]() |
| (@voltacatalunya) |
Nouvelle journée relativement calme pour le peloton. Si le parcours présente plus de difficultés que la veille, les favoris ne devraient pas prendre de risque avant une étape décisive le lendemain. À ce petit jeu, les baroudeurs pourraient profiter du profil casse-patte pour fausser compagnie à des sprinteurs fatigués.
Favoris : Kron - Hayter - Mollema
Étape 6 : Berga - Queralt (154,5 km) / Samedi 23 mars
![]() |
| (@voltacatalunya) |
L'étape reine. Celle qui présente le plus de dénivelé. Plus de 4000 mètres, cinq ascensions au programme dont le difficile Col de Pradel (15 km à 7%) en milieu d'étape, où la bagarre pourrait se lancer si certains se sentent fort. Après une longue descente, les coureurs enchaîneront avec le Collada de Sant Isidre avant la montée finale vers le Sanctuaire de Queralt. Une journée explosive pour décanter le classement général.
Favoris : Pogacar - Simon Yates - Kuss
Étape 7 : Barcelone - Barcelone (145,5 km) / Dimanche 24 mars
![]() |
| (@voltacatalunya) |
La dernière étape autour de Barcelone avec le circuit classique et la montée de Montjuic à parcourir six fois dans les rues de la ville. Un final où puncheurs et baroudeurs devraient se disputer la gagne, à moins que certains favoris n'aient besoin de reprendre quelques secondes.
Favoris : Pogacar - Hayter - Van Gils
Qui pour contrarier l'ogre slovène ?
Épaulé notamment par Almeida, 3e des deux dernières éditions, Pogacar arrive en Catalogne avec une armada autour de lui pour sa première course par étapes de la saison. S'il est le grand favori, d'autres hommes viennent avec des ambitions. 5e de Paris-Nice alors qu'il n'était pas le leader en début de semaine, vainqueur à la Madonne d'Utelle, Alexander Vlasov est un prétendant sérieux au podium. Vainqueur en 2022, Higuita sera à ses côtés pour le soutenir. Un autre colombien est attendu : Egan Bernal. 7e de Paris-Nice, il retrouve peu à peu ses sensations. Au sein de cette équipe INEOS, il faudra aussi surveiller Geraint Thomas et voir où il se situe à moins de deux mois du Giro. Autre britannique qui doit se tester, Simon Yates. Sans dossard depuis l'AlUla Tour qu'il a remporté début février, le 4e du dernier Tour de France va pouvoir se frotter aux meilleurs. Même chose pour Mikel Landa, leader pour la première fois depuis son arrivée chez Soudal Quick-Step. Avec Van Wilder, le duo de l'équipe belge a une bonne tête d'outsider.
Mais les hommes les plus dangereux pour Pogacar pourraient se trouver une fois de plus chez la Visma Lease a Bike, avec deux cartes à jouer. Le vainqueur de la dernière Vuelta, Sep Kuss, et le jeune Cian Uijtdebroeks, impressionnant 7e de Tirreno-Adriatico dans un rôle d'équipier. Ce dernier retrouvera son meilleur ennemi, le Français Lenny Martinez, déjà deux fois vainqueur cette saison et qui dispute sa première course par étapes World Tour depuis la Vuelta. On surveillera aussi le duo de la Movistar avec un Mas décevant sur Tirreno pour sa course de reprise, mais surtout le retour en Europe de Quintana deux ans après sa dernière apparition. Maxim Van Gils, très en forme sur les courses d'un jour en ce début de saison, pourrait surprendre cette semaine. Enfin, il faudra garder un oeil sur les Martin, Meintjies, Johannessen ou encore les hommes de la Bahrain-Victorious avec Tiberi ou Poels. Un ogre, des outsiders en quête de résultats et des seconds couteaux aux dents longues, tout est réuni pour du beau spectacle en Catalogne !
De jeunes pousses françaises affamées
Si Lenny Martinez sera bien évidemment l'attraction de la semaine côté français, d'autres jeunes pousses tricolores arrivent en Catalogne avec l'envie de se montrer. Tout d'abord, son coéquipier Eddy Le Huitouze. Le jeune rouleur de 20 ans va disputer sa première course par étapes World Tour, et il sera intéressant de voir à quel niveau il se situe. Même chose pour Axel Laurance, 22 ans. Plus affirmé que son jeune compatriote, notamment vainqueur d'une étape sur l'Étoile de Bessèges en février, il a clairement les capacités de remporter une étape. Capable de passer les bosses, rapide au sprint, il devrait avoir plusieurs opportunités de jouer la gagne, dans le peloton ou en échappée. Chez Décathlon-AG2R, Valentin Paret-Peintre, 23 ans, pourrait être leader pour la première fois sur une course de ce niveau. Excellent sur l'UAE Tour aux côtés de Ben O'Connor, il devrait cette fois jouer sa carte. Même chose pour Alex Baudin, 22 ans et auteur d'un début de saison intéressant, peut-être plus attendu sur les étapes pour puncheurs que son coéquipier. Enfin, on surveillera Antoine Huby, 23 ans, chez Soudal Quick-Step. Le terrain escarpé pourrait lui permettre de s'exprimer en échappée s'il n'est pas restreint par ses responsabilités aux côtés de ses leaders. Une semaine à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent mieux connaître la relève du cyclisme tricolore !








Commentaires
Enregistrer un commentaire