Paris-Nice : Parcours étape par étape, favoris... Qui remportera la Course au soleil ?
Le parcours et les favoris de Paris-Nice
Ce week-end débute Paris-Nice, la première course World Tour par étape française de la saison. Du 3 au 10 mars, des Mureaux à la Promenade des Anglais, les coureurs devront parcourir 1219 kilomètres répartis en huit étapes. Présentation du parcours et des favoris de la 82e édition.
![]() |
La carte du parcours de la 82e édition de Paris-Nice. (ASO) |
La Course au soleil. Première grande course par étape de la saison, Paris-Nice réunit chaque année une bonne partie des meilleurs du peloton World Tour, quand l'autre se dirige vers l'Italie et Tirreno-Adriatico. Cette saison, Roglic et Evenepoel se présentent en favoris à la succession de Tadej Pogacar, mais devront se frotter à un parcours piégeux et des outsiders affamés.
Le parcours
Étape 1 : Les Mureaux - Les Mureaux (157,7 km) / Dimanche 3 mars
![]() |
(ASO) |
La première étape de cette édition 2024 aura lieu dans les Yvelines, comme à l'accoutumé, et tournera autour des Mureaux. Après une boucle de 100 km, les coureurs reviendront vers la Côte d'Herbeville. Avec un sommet situé à 12 km de l'arrivée et un passage à 14%, cette difficulté pourrait permettre d'éliminer certains sprinteurs. Le dernier kilomètre, en faux-plat montant, est le terrain de jeu de Mads Pedersen.
Favoris : Pedersen - De Lie - Coquard
Étape 2 : Thoiry - Montargis (177,6 km) / Lundi 4 mars
![]() |
(ASO) |
La deuxième étape entre Thoiry et Montargis ne présente pas de difficulté majeure. Les coureurs devront toutefois se méfier du vent, qui pourrait être présent tout au long de la journée. Des bordures ne sont pas à exclure. Le final en ligne droite est parfait pour les grosses cuisses.
Favoris : Kooij - Groenewegen - Groves
Étape 3 : Auxerre - Auxerre (26,9 km) TTT / Mardi 5 mars
![]() |
(ASO) |
Première journée importante. Un contre-la-montre par équipes de 27 km autour d'Auxerre qui devrait faire les premières différences. Comme l'an dernier, le temps sera pris individuellement et le premier coureur à terminer figera le temps de son équipe, au contraire des épreuves par équipes classiques. La Côte de Jussy au milieu viendra durcir le parcours vallonné.
Favoris : Soudal Quick-Step - INEOS - UAE Team Emirates
Étape 4 : Chalon-sur-Saône - Mont Brouilly (183 km) / Mercredi 6 mars
![]() |
(ASO) |
Après un contre-la-montre par équipe qui aura creusé les premiers écarts, la première étape escarpé. 3300 mètres de dénivelé positif et sept ascensions au programme. Si le Mont Brouilly est la star du jour avec une double montée dans les 40 derniers kilomètres, le Col du Fût d'Avenas, placé entre les deux ascensions, pourrait faire de premières différences. Il faudra cependant en garder sous le pied pour le dernier kilomètre et ses passages à 13% pour arriver au sommet du Mont Brouilly. Si une échappée à des chances d'aller au bout, les favoris voudront sans doute s'expliquer pour la première arrivée au sommet.
Favoris : Roglic - Evenepoel - Skjelmose
Étape 5 : Saint-Sauveur-de-Montagut - Sisteron (193,5 km) / Jeudi 7 mars
![]() |
(ASO) |
Après une première journée difficile, retour au calme avec une étape où les sprinteurs devraient se jouer la gagne. Avec 2175 mètres de dénivelé positif, l'étape pèsera dans les jambes et certains hommes rapides risquent d'être mis en difficulté par les équipes des sprinteurs les plus costauds. Les 50 derniers kilomètres, majoritairement en descente, donnent de l'espoir aux baroudeurs. Après le sprint intermédiaire à 10 km de Sisteron, une bosse de 2 km à 3,5% pourrait faire une dernière différence avant un final tout plat.
Favoris : Kooij - Pedersen - Groves
Étape 6 : Sisteron - La-Colle-sur-Loup (198,2 km) / Vendredi 8 mars
![]() |
(ASO) |
L'étape la plus longue de ce Paris-Nice avec 198,2 km et un terrain de jeu de rêve pour les baroudeurs. Avec un sommet à 28 km de l'arrivée, la Côte de la Colle-sur-Loup pourrait être décisive dans la gagne de l'étape. Un dernier talus 10 km plus loin permettra de faire des différences avant une longue descente vers le dernier kilomètre à 4% de moyenne. Si la bataille pour la gagne devrait être féroce, il est difficile d'imaginer les favoris s'attaquer sur ce type de parcours la veille de l'étape reine.
Favoris : Matthews - Pedersen - Pithie
Étape 7 : Nice - Auron (173 km) / Samedi 9 mars
![]() |
(ASO) |
L'étape reine de cette édition 2024 de la Course au soleil. Après un départ en côte, les coureurs parcourront les routes vallonnées des Alpes-Maritimes avant de s'attaquer à la montée de la Colmiane. Après ce premier écrémage, la descente et un long faux-plat montant mèneront le peloton vers l'ascension d'Auron et ses 7,3 km à 7,2% de moyenne, pour un total de 3750 mètres de dénivelé positif. De quoi reprendre le temps perdu ou augmenter l'avance accru jusque-là pour les meilleurs grimpeurs.
Favoris : Roglic - Evenepoel - Rodriguez
Étape 8 : Nice - Nice (109,3 km) / Dimanche 10 mars
![]() |
(ASO) |
La dernière journée classique autour de Nice pour un final en apothéose ! Une courte étape explosive d'un peu plus de 109 km avec six ascensions au programme et un final légèrement modifié. Si le Col d'Èze n'est jamais escaladé en entier, son sommet sera franchi à moins de 25 km de l'arrivée, avant une descente vers le Col des Quatre Chemins, pied de l'habituelle montée finale. Les coureurs n'iront donc pas une deuxième fois au sommet, et plongeront après 3,6 km vers la Promenade des Anglais, situé 9 km plus loin. De quoi réduire les chances des coureurs distancés de rentrer avant la ligne.
Favoris : Roglic - Evenepoel - Bilbao
Vers un duel Roglic / Evenepoel
En l'absence de Tadej Pogacar, tenant du titre, Primoz Roglic et Remco Evenepoel font office d'épouvantails. Vainqueur en 2022, le Slovène a fait de ces courses d'une semaine une spécialité. À l'image de Pogacar sur les Strade Bianche, Roglic fera sa rentrée sur ce Paris-Nice. Arrivé chez Bora-Hansgrohe pendant l'hiver, le vainqueur du dernier Giro va découvrir sa nouvelle équipe en compétition. Accompagné notamment par Alexander Vlasov, qui pourrait lui aussi prétendre à un podium, il a une équipe capable de l'accompagner sur les étapes les plus compliquées. De son côté, Evenepoel a déjà lancé sa saison au Portugal, en remportant la Figueira Classic, puis le Tour d'Algarve. Mais s'il a triomphé sur le classement général de ce dernier, il a été battu lors des deux arrivées au sommet par Daniel Felipe Martinez. Sur ce Paris-Nice, il va découvrir les routes françaises en vue du Tour de France, lui qui n'a jamais couru dans l'Hexagone hormis sur le Chrono des Nations. Accompagné par son fidèle lieutenant Ilan Van Wilder, il aura une équipe entièrement dédiée à sa cause. Le contre-la-montre par équipe ne sera pas un problème pour la Soudal Quick-Step, et la principale interrogation réside en la capacité de son leader à répondre à Roglic lors des arrivées au sommet. Un duel alléchant en perspective.
Des outsiders aux dents longues
Si le match entre Roglic et Evenepoel focalise déjà toute l'attention, les outsiders sont nombreux. 2e en 2023, le Français David Gaudu voudra briller à nouveau à domicile. En retrait sur O'Gran Camino, 18e du général, il pourrait monter en puissance pour la montagne en fin de semaine. Même chose pour l'Espagnol Carlos Rodriguez. Seulement 31e de la course en Galice, le 5e du dernier Tour de France découvrira lui aussi la Course au soleil. Avec Bernal à ses côtés, 3e la semaine passé sur la course espagnol, INEOS aura peut-être une autre carte à jouer si le Colombien confirme son retour au plus haut niveau. Du côté de la Lidl-Trek, Skjelmose est un candidat crédible au podium. Les montées courtes et explosives du parcours correspondent bien au grimpeur danois.
Tenante du titre, la formation UAE arrive avec des ambitions, et plusieurs cartes à jouer. Si Almeida semble le leader désigné, Fisher Black, McNulty et Vine seront aussi à surveiller, même s'ils n'apportent pas la même garantie que le Portugais. Leurs grands rivaux, l'équipe Visma Lease a Bike, arrivent sur la course en outsider, chose rare. 8e en 2023 et 2021, Jorgenson sera le leader des "Abeilles". 8e du dernier Tour de France, Félix Gall emmènera la formation AG2R. Toujours dans les meilleurs quand la course s'élève, le contre-la-montre pourrait lui porter préjudice, même s'il est bien entouré. Le trio de la Bahrain-Victorious Bilbao/Buitrago/Haig risque aussi de peser sur la semaine. 3e de l'UAE Tour, le premier a montré être en forme, tout comme son coéquipier colombien, 2e du Tour de Valence. Enfin, on surveillera Izagirre pour Cofidis, Lutsenko chez Astana et Luke Plapp du côté de Jayco-AlUla, sans oublier Storer pour la formation Tudor. Deux favoris, des outsiders avec de grosses équipes et de potentielles surprises, ce Paris-Nice version 2024 est déjà excitant.
Et du côté des sprinteurs ?
Si tout le monde a la tête tournée vers le classement général, une autre lutte aura lieu cette semaine. Celle des grosses cuisses. Avec trois étapes potentielles pour se jouer la gagne, les sprinteurs sont, comme souvent, bien servis sur ce Paris-Nice. Vainqueur d'une étape l'an dernier, Kooij voudra récidiver. Avec déjà deux victoires cette saison, il est l'un des hommes en forme du peloton. Sur son chemin, il retrouvera Mads Pedersen. Moins rapide sur un sprint plat, il pourrait profiter des reliefs sur les étapes 1 et 5 pour épuiser ses adversaires. Une tactique qui pourrait faire mal à des sprinteurs comme Groenewegen, Ackermann, Bennet ou Jakobsen, moins à l'aise quand la route s'élève. On les attendra principalement sur la deuxième étape. À l'inverse, Pithie et Matthews devraient être plus à l'aise sur ces terrains escarpés. Maillot vert de la dernière Vuelta, Kaden Groves est aussi très attendu, après un UAE Tour compliqué, contrairement à De Kleijn, toujours placé mais jamais gagnant. Les jeunes stars montantes du sprint belge, De Lie et Thijssen, espèrent une première victoire sur l'épreuve, tout comme Marijn Van Den Berg et Danny Van Poppel. Enfin, les espoirs français seront portés par Bryan Coquard et Arnaud Démare, à la recherche d'une première victoire cette année. Du beau monde donc pour animer les derniers mètres des étapes de plaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire