Cyclisme : La nouvelle génération française prête à briller

 La nouvelle génération du cyclisme français prête à briller

Toujours à la recherche des successeurs de Bernard Hinault sur le Tour de France, Frédéric Guesdon sur Paris-Roubaix ou encore Christophe Moreau sur une course à étape World Tour, le cyclisme français voit la naissance d'une nouvelle génération talentueuse. Très en vue en ce début de saison 2024, les jeunes pépites tricolores se font peu à peu un nom dans le monde professionnel.


Lenny Martinez remporte sa 4e victoire de la saison sur le Tour du Doubs devant Clément Berthet dimanche 14 avril. (@GroupamaFDJ)

    Une page se tourne dans le cyclisme français. Alors que Thibaut Pinot a pris sa retraite en fin de saison dernière, la génération des Bardet, Alaphilippe, Démare ou encore Barguil laisse ses meilleures années derrière elle. Si les Gaudu, Cosnefroy ou Madouas font maintenant partis des hommes qui comptent au sein du peloton, ils peinent encore à imiter les succès retentissants de leurs aînés. Alors que le cyclisme français attend toujours "l'élu" sur le Tour de France notamment, la relève tricolore arrive à grands pas, prête à gagner sur tous les terrains. Et elle est déjà affamée.

Lenny Martinez : Grimpeur, 20 ans, Groupama-FDJ

    Il est le chef de file de cette nouvelle génération. "L'élu". Peut-être le plus grand espoir français de remporter un jour un Grand Tour. Lancé dans le grand bain en 2022 à seulement 18 ans avant d'intégrer définitivement les pros l'année suivante, il remporte sa première victoire avant son 20e anniversaire au sommet du mythique Mont Ventoux. Pur grimpeur, explosif, son poids plume pourrait être son ennemi à l'avenir sur les contre-la-montre, bien qu'il ait montré une belle capacité d'adaptation sur les quelques épreuves en solitaire qu'il a disputées. Plus jeune porteur du maillot rouge de leader sur le Tour d'Espagne, le fils du champion de VTT Miguel Martinez réalise un début de saison en boulet de canon. Déjà quatre victoires à son actif, toutes sur des courses d'un jour, ainsi qu'une 2e place au général sur le Tour de Galice derrière Vingegaard et une 7e sur le Tour de Catalogne, épreuve World Tour remportée par Pogacar. Meilleur jeune sur les deux courses, il a aussi impressionné sur les Strade Bianche, 8e pour sa première participation à une classique de ce niveau sur un terrain où il est moins attendu. Une véritable pépite, qui pourrait filer entre les doigts de la Groupama-FDJ. En fin de contrat, Lenny Martinez aurait déjà signé chez Bahrain-Victorious pour 2025. Le choix de l'étranger pour le jeune homme, celui que Pinot par exemple, n'a jamais fait. Un moyen, peut-être, d'atteindre ses ambitions ?


Première victoire World Tour pour Romain Grégoire sur le Tour du Pays Basque le 5 avril. (@GroupamaFDJ)

Romain Grégoire : Puncheur/grimpeur, 21 ans, Groupama-FDJ

    Il est l'autre pépite française de la Groupama-FDJ. S'il débute avec les pros en 2022, il intègre la Groupama-FDJ à temps plein en 2023 après une énorme saison U23 où il a remporté notamment Liège-Bastogne-Liège. Une trajectoire similaire à celle de son pote Lenny Martinez. Impressionnant dès ses débuts, notamment 8e des Strade Bianche en 2023, il n'a pas attendu longtemps avant de gagner. En mai, sur les 4 jours de Dunkerque, il remporte une étape et le classement général. Vainqueur aussi du Tour du Limousin et de deux étapes, il est proche de sa première victoire en World Tour sur la Vuelta, battu seulement par Jesus Herrada lors de la 11e étape. Un succès qui devra finalement attendre cette saison. Sur la 5e étape du Tour du Pays Basque, le Français de 21 ans s'impose en World Tour après un sprint en petit comité. Une victoire qui met en valeur ses capacités de puncheur, doté d'une petite pointe de vitesse en cas d'arrivée groupée. 12e de l'Amstel Gold Race, 7e sur la Flèche Wallonne, le Français est maintenant attendu sur Liège-Bastogne-Liège. S'il est lui aussi en fin de contrat, la Groupama-FDJ espère le conserver. Capable de bien grimper et de s'accrocher au classement général (15e du Tour de Suisse, 13e de Tirreno-Adriatico), on devrait plutôt retrouver en Grégoire un profil à la Julian Alaphilippe. En lui souhaitant tout autant de succès.


Vainqueur en World Tour pour la première fois sur le Tour du Pays Basque, Lapeira est en feu avec déjà trois victoires cette année. (@decathlonAG2RLM)

Paul Lapeira : Puncheur, 23 ans, Décathlon AG2R

    À 23 ans, 2024 est l'année de la révélation pour Paul Lapeira. Passé professionnel en 2022 après sa victoire sur le Tour de Lombardie espoir en fin d'année précédente, il est rapidement tout proche de s'imposer en World Tour. 2e derrière Vacek après une échappée sur l'UAE Tour, il doit finalement attendre le printemps 2024 pour remporter son premier succès chez les pros, en sortant dans le final de la Classic Loire Atlantique pour s'imposer en solitaire. Un déclic chez le jeune homme, qui récidive le lendemain sur le Cholet Agglo Tour. Puncheur, doté d'une bonne pointe de vitesse, ce n'était qu'une question de temps pour Lapeira, après deux années d'apprentissage. La confiance accumulée, le Français signe sa première victoire en World Tour, lui aussi sur le Tour du Pays Basque, en réglant au sprint un peloton de quarante coureurs. En grande forme, le puncheur de la formation Décathlon AG2R passe même tout près de la victoire sur l'Amstel Gold Race, 5e après une course splendide. Des courses d'un jour sur lesquelles on devrait retrouver le jeune homme à l'avenir.


Axel Laurance (au centre) champion du monde espoir à Glasgow en août 2023. (@AlpecinDCK)

Axel Laurance : Puncheur/sprinteur, 23 ans, Alpecin-Deceuninck

    Le troisième larron à remporter un premier succès en World Tour cette année. Sur le Tour de Catalogne, deux semaines avant Lapeira et Grégoire au Pays Basque, Axel Laurance a ouvert son compteur au plus haut niveau du cyclisme. Une victoire au sprint lors de la 5e étape, devant des spécialistes comme Van Den Berg ou Coquard. Une belle récompense pour le Français, qui a beaucoup oeuvré pour ses leaders, notamment Van Der Poel. Vainqueur déjà en début de saison lors d'une arrivée en bosse sur l'Étoile de Bessège devant Pedersen, Laurance s'affirme peu à peu comme l'un des grands espoirs du cyclisme français. Révélé en 2022 avec B&B Hôtels lors de la Bretagne Classic où il échoue seulement derrière Van Aert, il remporte sa première victoire un mois plus tard sur la CRO Race devant Milan et Mohoric. Sans contrat suite à l'arrêt de la formation bretonne, il rebondit en 2023 chez Alpecin-Deceuninck dans l'équipe de développement. S'il prend part à de nombreuses courses avec l'équipe professionnelle, c'est bien chez les U23 qu'il obtient son plus beau succès de l'année. À Glasgow, il manoeuvre parfaitement en sortant dans le final pour devenir champion du monde espoir. Avec un profil de puncheurs/sprinteurs, ces courses d'un jour devraient parfaitement convenir au Breton. Et au vu de la confiance accumulée avec son titre et son bon début de saison, le Français est maintenant un adversaire redoutable sur ces épreuves.


Kevin Vauquelin sur le podium de la Flèche Wallonne mercredi 17 avril après sa deuxième place. (@arkeabbhotels)

Kévin Vauquelin : Grimpeur/rouleur, 22 ans, Arkéa B&B Hôtels

    Il a le profil tant attendu en France depuis plusieurs années. Celui du grimpeur capable de briller sur les contre-la-montre. Cette épreuve qui a tant fait défaut aux Bleus, aussi bien à Bardet qu'à Pinot, ou encore à Gaudu aujourd'hui. Une capacité qui permet au Normand de briller sur les classements généraux, quand la malchance l'épargne. Car si les promesses sont grandes pour Vauquelin, il est trop régulièrement stoppé par les blessures ou les maladies, comme lors de sa première Vuelta, obligé d'abandonner après deux semaines passées à souffrir dans l'ombre. Dans le grand bain depuis 2022, le grimpeur a attendu un peu plus d'un an avant de décrocher sa première victoire, avec une étape et le général du Tour des Alpes Maritimes et du Var, avant de remporter quelques semaines plus tard le Tour du Jura. Souvent placé sur les courses à étapes depuis le début de sa carrière, il est capable de s'illustrer sur plusieurs terrains. Vainqueur cette année du contre-la-montre de l'Étoile de Bessège, il termine 2e de la Flèche Wallonne derrière Stephen Williams sur un parcours réservé aux puncheurs. Une polyvalence intéressante, qui fait de Vauquelin l'un des plus grands espoirs tricolores sur les Grands Tours. En constante progression, avec ses premiers top 10 World Tour cette année sur Tirreno-Adriatico (10e) et le Tour du Pays Basque (8e), le coureur d'Arkéa B&B Hôtels devrait découvrir le Tour de France cette saison. L'heure, peut-être, de la grande révélation.


Première victoire professionnelle pour Costiou sur le Région Pays de la Loire Tour le 3 avril. (@arkeabbhotels)

Ewen Costiou : Grimpeur/puncheur, 21 ans, Arkéa B&B Hôtels

    L'autre pépite de la Arkéa B&B Hôtels. Un profil différent, plutôt grimpeur/puncheur, Ewen Costiou doit encore s'affirmer. Après une saison d'apprentissage en 2023, son début d'année 2024 est prometteur. 12e du Tour de la Provence, 15e du Tour des Alpes-Maritimes, 17e de Paris-Nice, il découvre peu à peu le rôle de leader sur les classements généraux face aux meilleurs mondiaux. Sa grosse performance sur ce début de saison a lieu sur le Région Pays de la Loire Tour, où il remporte sa première victoire lors de la 2e étape. Porteur du maillot de leader durant deux jours, il cède sur la dernière étape face à Van Den Berg et termine 2e. L'apprentissage continue pour le jeune homme de 21 ans, mais les promesses sont belles et les attentes s'élèvent au rythme des performances du grimpeur.


Premier jour de course en 2024 et première victoire professionnelle pour Paul Magnier, en Espagne, fin janvier. (@GettySport)

Paul Magnier : Sprinteur, 20 ans, Soudal Quick-Step

    C'est l'une des révélations de ce début de saison. Vainqueur dès son premier jour de course sur le Trofeo Ses Salines-Felanitx devant Dainese, le jeune sprinteur français a impressionné en janvier/février. De nouveau vainqueur lors du Tour d'Oman, cette fois devant son coéquipier Lamperti et Coquard, la puissance dégagée lors de ses sprints montre son talent brut. Encore à polir, certes, mais une véritable pépite. Attendu plutôt dans un rôle de puncheur/sprinteur, il a remporté ses deux victoires face à des spécialistes de la discipline, sans pour le moment briller lors d'arrivées plus difficiles. Oscillant encore entre l'équipe de développement et professionnelle, il va avoir le temps de s'affirmer dans une formation qui a l'habitude de faire confiance à ses jeunes s'ils sont performants. À 20 ans, Paul Magnier à toutes les cartes en main pour faire une belle carrière. Et tout le temps devant lui.


Pierre Gautherat (à gauche) 2e de la Rota de la Cerámica le 21 janvier, derrière Matthews et devant Aranburu (decathlonAG2RLM)

Pierre Gautherat : Coureur de classique, 21 ans, Décathlon-AG2R

    Lui n'a pas encore gagné, mais ce n'est probablement qu'une question de temps. Pour sa deuxième saison professionnelle, après une année où il a rapidement découvert le World Tour, Gautherat collectionne les places d'honneur. 2e du Gran Premio Castellón, 4e de la Marseillaise, 6e du général du Tour de la Provence et surtout 11e de l'Omloop puis d'À Travers la Flandre, le coureur de 21 ans a prouvé sa capacité à jouer sur tous les terrains. Rapide au sprint, capable de passer les bosses, puissant sur les pavés, il devrait avoir sa cartes à jouer dans les années à venir sur les classiques. Et au vu de la forme que tient Décathlon-AG2R, sa première victoire ne devrait plus se faire attendre longtemps.


Bastien Tronchon vainqueur dès son premier jour de course avec AG2R en août 2022. (decathlonAG2RLM)

Bastien Tronchon : Puncheur, 22 ans, Décathlon-AG2R

    Vainqueur en 2022 pour sa première course avec AG2R sur une étape du Tour de Burgos alors qu'il était encore stagiaire, Tronchon a ensuite vécu une saison 2023 compliquée, sans résultats. Illustration de cette année galère, le Savoyard a inscrit moins de points UCI sur l'ensemble de la saison 2023 (31) qu'en trois courses à étapes en  2022 (35). En 2023, c'est la résurrection pour le jeune homme de 22 ans, qui joue à nouveau devant. S'il n'a pas encore gagné, le coureur de la formation AG2R a su se montrer. 2e de la Clásica Jaén Paraíso derrière Lazkano, il a aussi terminé 7e de la Classic Var, 5e du Tour des Alpes-Maritimes et 6e de la Drôme Classic. Moins en vue depuis le début du mois de mars, où sa 26e place sur les Strade Bianche reste sa meilleure performance, le puncheur français a néanmoins démontré ses qualités. À l'aise dans les bosses, avec une bonne pointe de vitesse, son profil est encore difficile à définir. Avec sa puissance, l'avenir pourrait le diriger vers les pavés. De belles perspectives en devenir pour un homme qu'on devrait retrouver sur les courses d'un jour à l'avenir.


Hugo Page (au centre) lors de la présentation des équipes le 6 avril dernier avant son premier Paris-Roubaix. (@IntermarcheW)

Hugo Page : Sprinteur, 22 ans, Intermarché-Wanty

    Son début de saison n'est pas le plus impressionnant, certes, mais Hugo Page n'est pas à oublier dans la liste des espoirs du cyclisme français. Dans le peloton professionnel avec Intermarché-Wanty depuis 2022 après avoir été formé au sein de la Conti Groupama-FDJ, le Chartrain a souvent joué placé au cours de sa jeune carrière, pour seulement une victoire, acquise sur le Tour du Limousin l'an passé. Sprinteur capable de passer les bosses, le jeune homme semble se diriger vers les classiques flandriennes pour élargir sa palette. Il a cette saison pu prendre de l'expérience sur ces courses, sans toutefois beaucoup de réussite. Sa meilleure performance sur une classique World Tour reste sa 2e place en début d'année 2023, battu au sprint par Mayrhofer sur la Cadel Evans Classic. C'est aussi son meilleur résultat sur une course au niveau World Tour. À 22 ans, Hugo Page laisse entrevoir un joli futur, au sein d'une formation Intermarché-Wanty avec laquelle il est lié jusqu'en 2026. De quoi progresser sereinement, sans trop de pression, au sein d'une structure familière. Et d'aller chercher rapidement une deuxième victoire.


Paul Penhoët vainqueur en professionnel pour la première fois en le 13 mai 2023 sur le Tour du Finistère. (@GroupamaFDJ)

Paul Penhoët : Sprinteur, 22 ans, Groupama-FDJ

    Blessé au ligament du genou droit depuis janvier, Paul Penhoët n'a toujours pas débuté sa saison 2024. Cependant, il reste peut-être le plus grand espoir français sur les sprints. Formé lui aussi à la Conti Groupama-FDJ, il rejoint les pros en août 2022 après plusieurs apparitions. Pur sprinteur, à l'aise sur de courtes bosses, il remporte le Tour du Finistère et une étape du Tour du Poitou-Charente, ainsi que le classement de la Coupe de France. Avec le départ d'Arnaud Démare l'été dernier, Penhoët est devenu l'atout numéro un de la formation française sur les arrivées massives. La saison 2024 devait lui permettre de passer un premier cap, notamment en World Tour, où il n'a que très peu couru. Toujours blessé, son retour ne devrait plus tarder, son absence initiale évaluée à environ trois mois. Revanchard, le Français pourrait bien être l'un des tricolores à suivre en deuxième moitié de saison.

Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Billet : Merci les Jeux, merci les Bleus !

Cyclisme : Les "Tops/Flops" de la première partie de saison