Moto GP : Bagnaia, Marquez, les Français... Présentation de la saison 2024 !

Bagnaia favori de la saison 2024, Marquez vers un retour au premier plan ?

Le MotoGP revient ce week-end au Qatar sur le circuit de Losail (8-11 février) pour une nouvelle année très attendue. Alors que Bagnaia part à la conquête d'un troisième titre, les regards sont tournés vers Marc Marquez et sa nouvelle équipe Gresini Racing.


La photo de classe 2024 du MotoGP sur le circuit de Losail au Qatar. (@MotoGP)

    21. C'est le nombre de Grand Prix que comptera l'année 2024 de MotoGP, soit la plus longue saison de l'histoire de la compétition. Avec une course sprint par week-end, les pilotes devront participer à pas moins de 42 départs au total. Un véritable défi dans un sport à la fois dangereux et éprouvant physiquement. Présentation de cette saison record.

Bagnaia/Martin, acte 2 attendu

    Après un duel intense en 2023 jusqu'à la dernière course de l'année, Francesco Bagnaia et Jorge Martin reviennent pour une saison 2. Champion pour la deuxième fois l'an passé, l'Italien a confirmé son statut de favori lors des tests de pré-saison à Sepang et Losail. Meilleur temps à chaque fois avec des records de piste, le double champion du monde est prêt à défendre ses titres. Quelques jours après avoir signé un contrat avec Ducati jusqu'en 2026, l'Italien s'est présenté confiant à Losail. "La performance de la moto est là, mon équipe est fantastique, si on travaille bien on a nos chances. On va mettre la tête dans le guidon et pousser fort pour confirmer à nouveau." Face à lui, il retrouvera son rival de l'an passé, Jorge Martin, qui voudra prendre sa revanche après la déception de 2023. Probablement le plus rapide en fin d'année, l'Espagnol avait commis trop d'erreurs dans le money-time pour battre un pilote aussi propre et calculateur que Bagnaia. Toujours chez Ducati Pramac, la première écurie satellite des Rouges, le "Martinator" aura cette année encore la même machine que l'écurie d'usine et son rival. Cette moto 2024 semble être une fois de plus bien née et devrait conforter l'avantage de Ducati sur ses rivaux. Avec dix-sept victoires en vingt Grands Prix en 2023, la marque italienne a confirmé sa domination sur la discipline. Une statistique bien aidée par les huit motos engagées par le patron du groupe, Claudio Domenicali, mais qui prouve l'hégémonie Ducati ces dernières années en MotoGP. En 2024, les Italiens sont de nouveau attendus à l'avant, avec l'acte 2 du duel entre Bagnaia et Martin. De quoi faire des étincelles.

Marc Marquez, outsider numéro 1 ?

    Mais si le duel entre les deux principaux protagonistes de 2023 est attendu, un homme attire toute la lumière. Marc Márquez. Parti de chez Honda, son équipe de toujours avec qui il a remporté ses sept titres de champion du monde MotoGP, l'Espagnol rejoint Ducati au sein de l'écurie Gresini Racing, autre satellite des Rouges. Un départ qui suscite beaucoup d'attentes. Le septuple champion MotoGP, qui n'a plus gagné depuis 2021, à vécu quatre années de galères depuis sa chute à Jerez lors de l'ouverture de la saison 2020. Il n'a d'ailleurs pas couru une saison complète depuis son dernier titre en 2019. Avec Gresini, il retrouve une machine capable de gagner, après une saison 2023 passée à se battre contre sa Honda. Aux côtés de son frère Alex, il est donc, tout naturellement, un candidat aux victoires, et pourquoi pas au titre s'il retrouve toutes ses sensations. Cependant, si Marc Márquez est un mythe dans la discipline, il rejoint une nouvelle moto qu'il ne connaît pas et son adaptation à la machine pourrait prendre quelques temps. Mais avec l'Espagnol, tout est possible.

    Outre les frères Marquez chez Gresini, d'autres pilotes espèrent jouer les premiers rôles. 3e du championnat l'an passé avec trois victoires et une course sprint, Marco Bezzecchi a calé dans le final face à Martin et Bagnaia. En 2024, il devra se montrer plus régulier pour jouer le titre. Chez VR46 (encore un satellite Ducati), il a fait le choix de la stabilité alors qu'il pouvait intégrer Pramac et une moto version 2024. Leader de son équipe, il est rejoint par Fabio Di Giannantonio. Une fin de saison en boulet de canon avec une victoire au Qatar a permis à l'Italien de sauver in-extremis sa place en MotoGP. Chez VR46, il reste dans le giron Ducati et devra faire forte impression. Autre homme attendu, Enea Bastianini. 3e en 2022, "Bestia" avait rejoint l'écurie d'usine Ducati en 2023 dans l'espoir de jouer le titre face à Bagnaia. Mais des blessures l'ont contraint à manquer neuf week-ends, dont les cinq premiers. En fin de saison, sa victoire en Malaisie est un rappel à tout le monde de son talent. En 2024, toujours chez Ducati, il pourrait être le facteur X dans la course au titre. Enfin, pour compléter le clan Ducati, Francesco Morbidelli rejoint Pramac. Vice-champion en 2020, l'ex coéquipier de Quartararo n'a pas existé face au Français depuis. Sauvé par ses relations avec Valentino Rossi, il espère se relancer chez Pramac, alors que son siège pourrait déjà être menacé avec la probable signature du pilote Moto 2 Fermín Aldeguer pour 2025. Un groupe de pilotes Ducati solides, qui peuvent chacun prétendre à des victoires, et pourquoi pas, pour certains, au titre.

Pedro Acosta, nouveau joyau du MotoGP

    Si le championnat risque de se jouer entre pilotes Ducati, les autres équipes européennes espèrent avoir leur mot à dire. 4e en 2023 pour KTM, Brad Binder voudra se mêler à la lutte de plus près en 2024, et surtout remporter une victoire qui le fuit depuis l'Autriche 2021. À ses côtés, Jack Miller devra hausser le niveau pour garder son guidon. 11e avec un podium en Grand Prix pour sa première saison chez KTM, il n'a plus le droit à l'erreur. Car dans l'écurie GasGas, soutenue par KTM, le nouveau joyau du MotoGP fait ses débuts : Pedro Acosta. Champion Moto 3 dès sa première saison, le "Requin de Mazarrón" a largement dominé la Moto 2 pour sa deuxième année dans la catégorie. Sept victoires et sept podiums supplémentaires en vingt Grand Prix, le tout pour devenir le plus jeune champion de la catégorie, une avance finale de 83 points sur son dauphin. De quoi susciter une énorme attente, au point d'être surnommé "le nouveau Márquez" par les fans. Pour faire redescendre la pression, l'Espagnol a déclaré "Je ne fixe pas de résultat pour le moment.", ajoutant que "Ce serait assez idiot de commencer à parler de résultat avant la première journée de la saison." Aux côtés d'Augusto Fernandez chez GasGas, champion Moto 2 2022, il va découvrir la catégorie reine dans l'équipe française d'Hervé Poncharal. Avant, peut-être, la KTM officielle en 2025 ?

    Face aux KTM, on retrouvera notamment les Aprilia. Vainqueur deux fois en 2023 grâce à Espargaro, l'écurie italienne souhaite rééditer la performance. Le doyen de la grille (34 ans) sera sans nul doute l'un des grands rivaux des Ducati. De même que son coéquipier Maverick Viñales, toujours à la recherche d'une première victoire chez Aprilia. Après la dissolution du team RNF, satellite de l'écurie, pour "infractions répétées et violations de l'accord de participation affectant l'image publique du MotoGP" une nouvelle équipe voit le jour. Soutenu par la marque italienne, Trackhouse Racing, équipe de Nascar, reprend RNF et son duo de pilotes Miguel Oliveira et Raúl Fernández.


Fabio Quartararo (à gauche) et Marc Márquez (à droite) en conférence de presse à Losail. Les deux hommes espèrent retrouver la victoire cette année. (@MotoGP)

Quartararo et Zarco à la mode japonaise

    5e du championnat en remportant enfin sa première victoire en MotoGP, Johann Zarco à quitté Ducati Pramac à la fin de la saison 2023 pour LCR Honda, satellite de Repsol Honda. Une machine moins performante, mais avec un projet autour de lui et deux années de contrat à la clé, contre une seule chez Pramac. L'écurie japonaise compte beaucoup sur le retour technique du Français pour ramener Honda dans le match. Au moment d'attaquer la saison, le Cannois est plutôt satisfait. "Il y a une grosse motivation parce que les sensations que j'ai eues sur la moto ont été assez bonnes", a-t-il déclaré, avant d'ajouter "Je sens que l'on peut atteindre des performances élevées sur la moto, que je n'ai pas encore montrées pendant les tests, mais on a beaucoup travaillé, en essayant des choses." De l'autre côté du garage, il retrouvera Takaaki Nakagami, dans l'équipe depuis 2018. Dans le team officiel, Joan Mir sera aux côtés de Luca Marini, qui quitte le giron Ducati pour une équipe officielle. 

    Enfin, l'autre Français de la grille, Fabio Quartararo, entre dans sa dernière année de contrat avec Yamaha. Champion du monde en 2021, vice-champion en 2022, le Niçois a vécu une année 2023 galère au guidon d'une moto en cruel manque de performance, sur laquelle il a sauvé la mise avec trois podiums. Avec son nouveau coéquipier, Alex Rins, il attend des améliorations de la part de la marque japonaise, sans quoi il pourrait quitter l'équipe qui lui a offert son premier contrat en MotoGP. Mais si Yamaha ne semble pas capable de le ramener au sommet dès cette année, Quartararo salue le changement d'approche de l'équipe, qui a revu sa manière de fonctionner avec le recrutement de Max Bartolini comme directeur technique en provenance de Ducati. "On a juste besoin de plus de temps", a tempéré le champion 2021 en conférence de presse à Losail. "Les nouveaux ingénieurs font un très bon travail mais je crois qu'on est encore loin. On va faire de notre mieux du début à la fin." Surtout, le Français espère progresser en cours de saison, notamment grâce au système de concessions instauré par le MotoGP. Classées de A à D en fonction du nombre de points marqués en 2023, les équipes vont plus ou moins pouvoir développer et tester cette saison. Catégorie D, Honda et Yamaha auront le droit d'effectuer plus de tests, notamment avec les pilotes titulaires, et bénéficieront de plus de wildcards et de deux moteurs supplémentaires que leurs concurrents. Un moteur qu'ils pourront faire évoluer, contrairement au reste du plateau. Un avantage non négligeable, qui pourrait rebattre les cartes durant la saison.

Les favoris :

++++ Bagnaia
+++ Martin
++ Marc Márquez, Bezzecchi, Bagnaia
+ Espargaro, Binder, Alex Márquez

Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gastronomie : L'Espadon ouvre de nouveau

À Sciences Po Toulouse, les masters face aux attente des étudiants

Formule 3 : Favoris, pilotes à suivre, Français... Présentation complète de la saison 2024