Formule 2 : Martins, Bearman, Antonelli... Présentation d'une saison 2024 excitante !
Une saison 2024 de Formule 2 excitante !
À l'aube du début de la saison 2024 de Formule 2 à Bahreïn le 29 février prochain, la grille est enfin complète après l'officialisation mardi du Britannique Taylor Barnard chez PHM. Alors que les tests de pré-saison ont lieu du dimanche 11 au mardi 13 février, il est l'heure de faire la présentation d'une année qui s'annonce passionnante.
Onze équipes, vingt-deux pilotes et de nombreux coups à jouer. Alors que de nombreux pilotes de Formule 1 sont en fin de contrat, les jeunes loups de la F2 ont une belle opportunité cette année et doivent se montrer pour espérer un baquet en 2025. Entre les Français Martins et Hadjar, le très rapide Bearman, la surprise Antonelli ou encore les champions sortants de Formule 3 et Super Formula Bortoletto et Miyata, la saison s'annonce alléchante. Encore plus avec la nouvelle génération de F2 introduite cette année qui pourrait rebattre les cartes.
Une nouvelle Formule 2
Premier changement de la saison et pas des moindres : la Formule 2 introduit cette année une nouvelle génération de monoplace. Six ans après son introduction, la F2 2018 tire donc sa révérence pour une voiture qui se veut plus proche des Formules 1 actuelles, à l'image des ailerons avants et arrières. Ce dernier attire notamment l'attention par sa largeur. Le patron de Formula Motorsport Limited Bruno Michel a ainsi expliqué vouloir "une efficacité DRS extrêmement forte", qui pourrait réduire les trains DRS. Outre les ailerons, les nouvelles Formules 2 se veulent aussi plus faciles à piloter. Réputées pour leur rigidité, un travail important a été fait sur la suspension afin d'assouplir la voiture et permettre, notamment aux femmes, une meilleure accessibilité au championnat. "Ce que nous avons fait va vraiment aider les pilotes qui ont moins de force physique que les autres", assure Bruno Michel. "Faciliter la conduite et améliorer le confort de notre voiture est évidemment la clé pour rendre notre sport plus inclusif", ajoute le patron de la F2. Il ne reste maintenant que quelques petites semaines avant de voir à l'oeuvre ces nouveaux bolides et constater ces évolutions, qui pourraient changer la face du championnat.
Vers un duel Martins/Bearman ?
Ils ont tous deux impressionnés l'an passé. Respectivement 5e et 6e de la saison 2023, Victor Martins et Oliver Bearman ont fait forte impression pour leur saison rookie et sont logiquement les deux favoris annoncés pour 2024. Auteur de trois poles positions, Martins est monté sur dix podiums et a remporté la course longue à Silverstone. Dans le rythme dès ses débuts avec une 2e place sur la grille à Bahreïn, le Français a peiné à concrétiser sa vitesse, avant de trouver le rythme en deuxième partie de saison. Une régularité qui lui a permis de remonter au classement pour remporter le titre rookie devant son rival Italien. Après ses titres en Formule Renault (2020) et en Formule 3 (2022), le protégé d'Alpine doit gagner alors que Gasly et Ocon sont en fin de contrat au sein de l'écurie française.
De son côté, Bearman semble avoir déjà un pied en Formule 1. Double champion en F4 Allemagne et Italie en 2021, le pilote de l'académie Ferrari a terminé 3e de F3 en 2022 derrière Martins et Maloney, avant une 6e place l'an passé en F2. Plus que ça, le jeune Italien a impressionné. Trois poles, six podiums dont quatre victoires, et un week-end en Azerbaïdjan où il réalise le triplé pole-course sprint-course principale. Nul doute, à 18 ans Bearman est bien un futur grand. Ferrari l'a bien compris. Le protégé des rouges a déjà roulé en Formule 1 lors des essais libres 1 au Mexique et à Abu Dhabi. Nommé pilote de réserve chez Haas pour 2024, il fera pas moins de six FP1 cette saison. De quoi préparer au mieux son arrivée en catégorie reine pour 2025. Toujours chez ART et Prema cette année, les deux pilotes roulent probablement dans les deux meilleures équipes du plateau. Mais attention, l'arrivée de la nouvelle génération de Formule 2 pourrait modifier la hiérarchie.
Des outsiders aux dents longues
Mais outre cette nouvelle génération de monoplaces, plusieurs pilotes sont bien décidés à venir jouer les troubles fêtes entre les deux favoris annoncés. En tête ? Andrea Kimi Antonelli. La sensation italienne fait son arrivée cette saison en Formule 2. Annoncé depuis plusieurs années comme le futur de la Formule 1, l'Italien déjà un joli palmarès à son actif à 17 ans. Double champion de F4 Allemagne et Italie en 2022, à l'image de Bearman, celui qui est membre du programme junior Mercedes a remporté l'an passé les Formules Régionales "Europe" et "Moyen-Orient". En 2024, Antonelli fait le grand saut et monte directement en F2 sans passer par la F3. Un pari risqué, mais qui pourrait s'avérer payant au moment où Lewis Hamilton a annoncé son départ de Mercedes pour Ferrari en 2025. Sans donner de nom, Toto Wolff a semble-t-il ouvert la voie à une arrivée du prodige, affirmant que "c'est peut-être l'occasion de tenter quelque chose d'audacieux". Il faudra pour cela être immédiatement au niveau pour Antonelli, et surtout résister à une pression médiatique qui ne cesse de s'accentuer. Pas simple à gérer à seulement 17 ans et quand votre coéquipier s'appelle Oliver Bearman.
Alors que Antonelli prend toute la lumière durant cette avant saison, d'autres pilotes sont tout autant voire même plus légitime que lui à pouvoir rêver du titre. En premier lieu, Denis Hauger. Champion de F4 Allemagne en 2019 et de F3 en 2021, le Norvégien a perdu le soutien de Red Bull après deux premières saisons compliquées en F2 (10e en 2022, 8e en 2023). Chez MP Motorsport pour la deuxième année consécutive, l'ancien rival de Théo Pourchaire voudra retrouver des couleurs. Autre revanchard chez Red Bull, Zane Maloney, qui reste chez Rodin Motorsport (anciennement Carlin). Le champion de la F4 Britannique en 2019 et vice-champion de F3 en 2022 a terminé 10e de sa saison rookie l'an passé avec quatre podiums. Insuffisant pour convaincre la firme autrichienne de lui offrir une deuxième année dans leur programme junior.
Le Français Isack Hadjar a eu plus de chance. Le natif de Paris a connu une saison rookie galère, terminée seulement à la 14e place alors qu'on l'attendait dans la lutte pour un top 5. Vainqueur de la course sprint à Zandvoort, il n'a pu bénéficier de cette victoire au classement, la course ayant été interrompue à cause de la pluie. Il compte tout de même un podium supplémentaire, et surtout le soutien d'Helmut Marko, qui lui a permis de réaliser ses débuts en Formule 1 avec deux FP1 au Mexique et à Abu Dhabi. Chez Campos cette année, il lui faudra impérativement jouer le titre pour espérer une place chez Visa Cash RB en 2025. Enfin, il faudra compter sur l'une des surprises de la grille. Le Japonais Ritomo Miyata. Double champion de F4 Japonaise, double vice-champion de F3 Japonaise, champion en Super Formula Lights et surtout en Super Formula l'an passé, le jeune homme de 24 ans a le palmarès le plus impressionnant de la grille. Après avoir fait toute sa carrière au Japon, il vient se tester en Europe et débarque au côté de Maloney chez Rodin Motorsport. Nul doute qu'il faudra surveiller l'adaptation du Japonais, qui pourrait être rapide.
Du talent à tous les niveaux
Vice-champion de Formule 3 avec quatre victoires en 2023, Zack O'Sullivan sera le coéquipier de Martins chez ART. Celui qui a remporté la F3 Britannique en 2021 devra se montrer. Membre de la filière Williams, il a un coup à jouer avec un Sargeant fragilisé après une première saison difficile et les différentes rumeurs envoyant Albon chez Red Bull ou Mercedes en 2025. Il lui faudra avant tout battre son rival au sein de l'académie, Franco Colapinto. Le champion de F4 Espagne en 2019 a enregistré le meilleur résultat de MP Motorsport en Formule 3 avec une 4e place. Vainqueur d'une course à Silverstone et auteur de quatre podiums supplémentaires, il sera l'un des rookies à surveiller. Il a en plus eu l'occasion de faire la dernière manche de F2 l'an passé avec MP, à Abu Dhabi. Autre rookie à surveiller, l'Espagnol Pepe Marti. 5e en F3 l'an passé avec trois victoires, il rejoint les rangs de Red Bull et se frottera à Hadjar chez Campos, où il n'aura pas la pression. S'il rivalise, les portes de la F1 pourraient s'ouvrir.
Décevant l'an passé, Jak Crawford rempile pour une deuxième saison, mais passe de Hitech à DAMS. Seulement 13e en 2023, l'Américain à perdu le soutien de Red Bull. À seulement 18 ans, il espère rebondir dans l'équipe française. Son remplaçant chez Hitech se nomme Paul Aron. Vice-champion en FRECA en 2022, 3e en F3 l'année dernière et champion rookie avec une victoire, l'Estonien a tout de même perdu le soutien de Mercedes, qui se concentre sur Antonelli. Une déception pour le pilote de 20 ans, loin de démériter pourtant. Il aura l'occasion de montrer à tout le clan Mercedes leur erreur. Dernier annoncé sur la grille en début de semaine, il faut parler de Taylor Barnard. Le Britannique de 19 ans a terminé 2e en FRMEC l'an passé, et surtout 10e de F3 avec trois podiums dont une victoire dans sa modeste Jenzer. Une performance qui n'avait plus été réalisée depuis Tsunoda en 2019. Actuellement 2e de FRMEC derrière Tuukka Taponen, il vise le titre avant de démarrer sa campagne de F2. Au sein de l'équipe PHM, dernière l'an passé, il ne sera pas attendu mais espère faire progresser l'équipe et profiter de la nouvelle monoplace pour se faire remarquer.
Ils ne devraient pas peser sur le championnat
Enfin pour compléter cette grille on citera les vétérans Fittipaldi et Verschoor, qui repartent respectivement chez Van Amersfoort Racing et Trident pour une quatrième campagne de F2. Les deux hommes devraient apporter à leurs équipes leur expérience afin de développer au mieux la performance de ces nouvelles monoplaces. Ils seront à surveiller en cas de coups d'éclats, eux qui comptent trois victoires en combiné (deux pour Verschoor, une pour Fittipaldi). Juan Manuel Correa entamera lui aussi sa quatrième année dans la catégorie, la troisième de suite après son grave accident en 2019. Chez DAMS, il espère remonter sur le podium pour la première fois depuis son retour. Malgré deux saisons terminées dans les profondeurs du peloton, Amaury Cordeel rempile pour une troisième année, chez Hitech cette fois-ci. Le Mexicain Rafael Villagomez, quatre petits points marqués en trois ans de F3, est promu par Van Amersfoort Racing. Pour finir, Joshua Dürksen saute la F3 à l'image d'Antonelli malgré une 19e place en FRECA l'année dernière, et sera au côté de Barnard chez PHM.
Cette saison 2024 de Formule 2 s'annonce donc aussi relevée qu'excitante. Avec deux Français parmi les favoris (Martins et Hadjar), l'espoir de voir un tricolore succéder à Théo Pourchaire au palmarès est bien réel. Celui d'en voir un nouveau arriver en Formule 1 à la fin de la saison aussi. Une chose est sûre, il faudra être au rendez-vous, car le spectacle, lui, le sera !
Les favoris :
Hugo Jannière
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