Biathlon : Les Bleus déjà en or !
L'Équipe de France de biathlon championne du monde du relais mixte
Ce mardi 7 février à Nove Mesto en République-Tchèque s'ouvraient les championnats du monde de biathlon (7-18 février) avec le relais mixte. Au terme d'une course où ils ont tout le temps été dans le coup malgré un tour de pénalité, le relais tricolore de Perrot, Fillon-Maillet, Braisaz-Bouchet et Simon s'offrent la médaille d'or devant la Norvège et la Suède.
Les mondiaux n'auraient pas pu mieux débuter pour les Bleus. Première course et premier titre pour l'Équipe de France, les tricolores n'ont pas attendu longtemps avant de faire résonner la Marseillaise. Face aux redoutables Norvégiens des frères Boe et de la leader du classement général de la Coupe du Monde Ingrid Tandrevold, aux Suédois des soeurs Oeberg et aux surprenants Suisses, les Français n'ont pas failli. Un relais maîtrisé de bout en bout, malgré une petite frayeur lorsque Justine Braisaz-Bouchet doit passer par un tour de pénalité, et finalement une explosion de joie au moment où Julia Simon franchit la ligne en vainqueur. De quoi parfaitement lancer ces championnats du monde et faire le plein de confiance pour certains qui en avaient bien besoin.
Les hommes mettent les femmes sur orbites
Avec les hommes pour débuter le relais et les femmes pour le conclure, les chances de l'Équipe de France étaient forcément plus élevées quand on voit la forme du duo Braisaz-Bouchet / Simon. Il fallait donc de bons Éric Perrot et Quentin Fillon-Maillet pour lancer les filles. Bon, ils l'ont été. Et même mieux. Malgré trois fautes sur le coucher, le premier n'a pas tremblé sur le debout. À l'aise sur les skis, il a lancé son coéquipier en tête de la course. Le vainqueur de la Coupe du Monde 2022 a ensuite bien géré son passage. Une faute sur le couché, une autre sur le debout et il libère Justine Braisaz-Bouchet à huit secondes des Allemands et surtout vingt secondes devant la Norvège. Une fois de plus au-dessus du lot à skis, la jeune maman a dû passer par un tour de pénalité après le tir couché. Pas de soucis pour la dauphine de Tandrevold au classement général. Deux tours plus tard, la voilà qui passe le témoin à Julia Simon avec six secondes d'avance sur la Suisse et huit sur la Norvège. Le reste fut une formalité pour la tenante du titre du gros globe. Un 10/10 et un temps de ski solide pour aller offrir aux Bleus un premier titre dans la spécialité depuis 2016. Et surtout, donner à toute l'Équipe un regain de confiance avant d'aborder la suite de ces mondiaux.
Hugo Jannière
Commentaires
Enregistrer un commentaire