Cyclisme : Alaphilippe, Gaudu, Madouas... Quels objectifs pour les stars françaises ?
Les objectifs des stars françaises du cyclisme
Alors que la saison 2024 de cyclisme sur route en France a démarré dimanche 28 janvier avec le Grand Prix La Marseillaise, première manche de la Coupe de France remportée par le Luxembourgeois Kevin Geniets, quels seront les objectifs des Français qui devraient animer la saison ?
Le champion de France Valentin Madouas espère briller sur les classiques avant d'emmener David Gaudu vers les sommets sur le Tour de France. (@GroupamaFDJ)
Quel Français va briller sur le Tour ? Qui fera le Giro ou ira rayonner sur la Vuelta ? Quelles chances françaises sur les classiques ? De Paris-Nice au Tour de France, en passant par le Tour d'Italie, le Tour d'Espagne et les classiques, voici un petit tour d'horizon sur le programme de nos tricolores.
Une première partie de saison entre Paris-Nice et les classiques
La saison française de cyclisme sur route débute à peine et déjà les yeux sont tournés vers début mars pour le premier objectif de la saison. Paris-Nice. La course à étape d'une semaine devrait une fois de plus rassembler certains grands noms du cyclisme Français. David Gaudu, Romain Bardet et Guillaume Martin devraient aller se frotter une première fois aux meilleurs mondiaux. En l'absence de Pogacar et Vingegaard, Gaudu, 2e de l'édition 2023, aura une belle carte à jouer. On devrait aussi retrouver sur la course au soleil les sprinteurs Arnaud Démare et Bryan Coquard, dans une épreuve qui a souvent réussi au premier. Outre Paris-Nice, la saison des classiques aura débuté la veille avec les Strade Bianche. Alaphilippe devrait en être, avant de s'attaquer au Tour des Flandres, où il sera accompagné notamment de Madouas et Laporte. Trois belles cartes pour briller côté tricolores. Enfin, la première partie de saison se terminera avec les Ardennaises. Gaudu, Grégoire, Lafay ou encore Martin auront à coeur de briller sur ces courses toujours mouvementées.
Le Tour de France en point d'orgue
L'axe central de la saison pour beaucoup de Français sera bien évidemment la Grande Boucle. Gaudu, meilleur tricolores des deux dernières éditions, tentera de renouveler l'expérience, avec un top 5 à la clé. Guillaume Martin devrait être l'autre chance française au classement général et visera le top 10, alors que Romain Bardet ne devrait jouer que les étapes, lui qui sortira du Giro. Pour accompagner Gaudu, l'autre Breton, Valentin Madouas, sera présent en tant que fidèle lieutenant. Sivakov devrait avoir le même rôle auprès de Pogacar. On devrait aussi retrouver plusieurs chasseurs d'étapes côtés Bleus. Victor Lafay, vainqueur l'an passé au Pays Basque, voudra remettre ça. Warren Barguil pourrait aussi être de la partie, tout comme les jeunes Zingle, Vauquelin et Grégoire. Les deux derniers découvriront normalement le Tour. Enfin, côté sprinteurs, Coquard, Démare et Laporte auront faim de victoire, même si ce dernier pourrait être bridé par son équipe Visma Lease a Bike. Quoi qu'il en soit, on devrait retrouver sur les routes du Tour la majorité des grands noms Français du cyclisme. De quoi nous promettre un beau spectacle.
Alaphilippe à la découverte du Giro, Gaudu et Martin sur la Vuelta
Un homme ne sera peut-être pas de la partie. Julian Alaphilippe. Le double champion du monde, porteur du maillot jaune et six fois vainqueur sur la Grande Boucle va découvrir le Tour d'Italie pour la première fois de sa carrière. À cette occasion, "Alaph" pourrait délaisser les Ardennaises pour se concentrer sur son objectif du mois de mai. Un moyen peut-être aussi de préparer les Jeux Olympiques en ne participant pas au Tour. Il retrouvera sur les routes italiennes un autre champion français : Romain Bardet. Le coureur de la DSM fera du Giro son principal objectif, avec l'intention de bien figurer au classement général. Pour ce qui est du dernier Grand Tour de la saison, on devrait retrouver sur la Vuelta David Gaudu, double vainqueur d'étape en 2020. Le coureur de la Groupama-FDJ doublera pour la première fois deux Grands Tours. Il sera accompagné par son jeune coéquipier Lenny Martinez, devenu le plus jeune porteur du maillot rouge de l'histoire l'an passé. Un autre Français devrait doubler Tour et Vuelta en la personne de Guillaume Martin, toujours à la recherche d'une première victoire en Grand Tour.
Hugo Jannière
Commentaires
Enregistrer un commentaire