CAN 2023 : L'Algérie éliminée, l'échec de trop pour Belmadi ?
L'échec de trop pour Belmadi ?
Battue par la Mauritanie (1-0) hier en Côte d'Ivoire lors de la CAN 2024, l'Algérie dit adieu à ses rêves de titre dès la phase de poule. Après les échecs de la CAN 2022 et des barrages de la Coupe du Monde au Qatar, ce troisième revers d'affilée pour les hommes de Belmadi risque de remettre en question le sélectionneur algérien.
Le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, est en danger après l'élimination de l'Algérie en phase de poule de la CAN 2024 hier soir. (Getty Images)
Mardi 24 janvier. 23 heures en France, 22 heures au Stade de la Paix à Bouaké. Le ciel tombe sur la tête de Djamel Belmadi et ses joueurs. L'Algérie est battue par la Mauritanie (1-0) et ne verra pas les huitièmes de la CAN 2024. Comme en 2022, les Fennecs terminent 4e de leur poule et n'ont plus remporté un match en Coupe d'Afrique depuis le titre en 2019. Six matchs, trois matchs nuls (Sierra Leone, Angola et Burkina Faso) et trois défaites (Guinée Équatoriale, Côte d'Ivoire et Mauritanie). Un bilan bien maigre pour une sélection aux prétentions bien supérieures. Cerise sur le gâteau, les "Mourabitounes" n'avaient jamais gagné un match lors d'une CAN. Suffisant pour remettre en question l'avenir du sélectionneur, Djamel Belmadi ?
Belmadi assume la défaite
En conférence de presse, le principal intéressé "assume entièrement cette situation", mais juge la défaite imméritée. "Ils marquent un but sur un corner, avant ça, il n'y a rien du tout pendant toute une mi-temps.", déclare Belmadi, avant de regretter le manque de réussite de son équipe dans les deux surfaces. "On fait le constat amer qu'à chaque fois qu'on concède un semblant d'occasion ça finit au fond des filets.", regrette le sélectionneur des Fennecs. "On n'arrive pas à marquer alors qu'on a des situations, pleins de situations", poursuit le coach algérien, ajoutant, "Il y a une partie que je n'explique pas". Avant de déplorer "de notre côté, la VAR n'a pas fonctionné", et de fustiger l'attitude du président de la Fédération de la Mauritanie, "qui vient tout le match haranguer l'arbitre". Des mots amères, pour un homme qui ne semble plus faire l'unanimité. Alors qu'il a affirmé trancher au sujet de son avenir dès son retour au pays, plusieurs sources affirment que Belmadi aurait annoncé sa démission à ses joueurs après le match. L'échec de trop ?
Hugo Jannière

Commentaires
Enregistrer un commentaire