Sport : Le top 5 des meilleurs moments français en 2023

 Le top 5 des meilleurs moments du sport français en 2023

En cette fin 2023, il est l'heure de faire un petit retour sur les meilleurs moments du sport français de l'année. Voici le top 5 des plus grands instants de nos Bleus, qui comme toujours, ont fait chavirer nos coeur d'émotions.

Les Bleus ont écrasé l'Angleterre à Twickenham (10-53) le 11 mars dernier avec notamment deux essais de Charles Ollivon (Emmanuel Dennis / AFP)

    La désillusion du XV de France, des mondiaux d'athlétisme difficiles, un Quartararo bridé par sa machine... Cette année 2023 a vu de nombreuses déceptions pour certains de nos Bleus. Mais en ce jour de réveillon de Noël, pas question de plomber l'ambiance. Remémorez-vous ici les plus grands moments français de l'année.

1) La leçon du XV de France face à l'Angleterre (10-53) à Twickenham

    Une humiliation. Une leçon. Une démonstration. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la claque historique que le XV de France a infligée aux Anglais le 11 mars 2023 lors du tournoi des Six Nations. Une victoire 53 à 10, à Twickenham qui plus est. 18 ans après la dernière victoire des Bleus à Londres lors d'un Six Nations. Avec pas moins de sept essais, les Français ont pulvérisé un XV de la Rose impuissant. Plus large défaite de l'Angleterre à domicile, c'est aussi la plus grosse victoire de la France à Twickenham. Ce succès bonifié a permis aux Bleus de rester dans la course au titre jusqu'au bout, même s'ils devront finalement se contenter de la deuxième place derrière l'Irlande.

Les Françaises ont remporté leur troisième étoile au Danemark en battant la Norvège le 17 décembre (31-28) (@FRAHandball)

2) Les handballeuses championne du Monde

À sept mois des JO, l'équipe de France féminine de handball est devenue le 17 décembre dernier championne du monde pour la troisième fois en s'imposant face à la Norvège en finale (31-28). Un sacre mérité tant les championnes Olympiques ont maîtrisé la compétition. Invaincues, les Bleues ont notamment battu la Norvège deux fois (en finale et lors du dernier match de poule) et ont écrasé la Suède en demi-finale (37-28). Encore mieux, les Françaises ont remporté tous leurs matchs cette année. Un troisième titre, six ans après le dernier (déjà face à la Norvège), qui permet d'effacer la défaite en finale du mondial il y a deux ans face à ces mêmes Norvégiennes (29-22). Maintenant, place à aux JO à domicile, pour un doublé qui serait historique.

Julia Simon remporte le gros globe de cristal 2022/2023 (Bildbyran / Icon Sport)

3) Julia Simon remporte le gros globe

Le jour de gloire est arrivé. Le 18 mars 2023, Julia Simon est couronnée reine du biathlon. À 26 ans, la Française remporte le gros globe de cristal, qui récompense le vainqueur de la Coupe du Monde de biathlon. Impériale sur les skis et derrière la carabine, la native d'Albertville s'est imposée à quatre reprises, avec en prime le titre de championne du monde de la poursuite. Une année dorée pour la Française, à qui il faut ajouter à cela huit podiums et les petits globes de la mass-start et de la poursuite. Une progression fulgurante, pour une biathlète qui n'avait jusque-là jamais fait mieux que huitième du classement général de la Coupe du Monde, plombée par des problèmes au tir. 18 ans après, la France tient enfin son successeur à Sandrine Bailly, dernière tricolore à avoir réussi pareille performance.

Léon Marchand triple champion du monde à Fukuoka en juillet dernier (AFP)

4) Léon Marchand triple champion du Monde à Fukuoka

Coup de chaleur à Fukuoka. En ce mois de juillet 2023, Léon Marchand voit triple. Trois courses, trois titres. À 21 ans, le gamin est déjà un géant de la natation. Champion du monde en 2022 sur le 400 mètres 4 nages et sur le 200 mètres 4 nages, il avait dû se contenter de l'argent sur le 200 mètres papillon. Cette année, le glouton n'a pas laissé une miette. Un triplé magique, avec en prime le record du monde sur le 400 mètres 4 nages, battant celui de la légende Michael Phelps. Premier Français à remporter trois titres mondiaux sur une même édition et cinq titres en général, Léon Marchand est loin d'être rassasié. À quelques mois des Jeux Olympiques à domicile, il est plus que jamais l'homme à battre et l'une des meilleures chances de médailles de la délégation tricolore.

Johann Zarco remporté en Australie sa toute première victoire en MotoGP (L. Swiderek / Presse Sport)

5) La 1ère victoire de Johann Zarco en MotoGP

Au terme d'un dernier tour fabuleux, Johann Zarco a remporté sa toute première victoire en MotoGP lors du Grand Prix d'Australie le 21 octobre dernier. Une délivrance pour le Français, qui attendait cette victoire depuis son arrivée dans la catégorie reine en 2017. 120 Grand Prix et 19 podiums plus tard, "Jojo" l'a fait. Le double champion du monde Moto2 a parfaitement géré sa course. Longtemps cinquième, Zarco a patienté derrière Bagnaia avant de passer à l'attaque, effaçant successivement l'Italien, Di Giannantonio et Binder. Avant d'attaquer dans le dernier tour son coéquipier Jorge Martin, à l'agonie avec ses pneus, pour s'envoler vers une victoire plus que méritée. À 33 ans, le natif de Cannes est devenu le cinquième Français à s'imposer dans la catégorie reine, après Pierre Monneret, Christian Sarron, Régis Laconi et Fabio Quartararo. Avant de s'envoler pour Honda LCR en 2024.

Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Billet : Merci les Jeux, merci les Bleus !

Cyclisme : La nouvelle génération française prête à briller

Cyclisme : Les "Tops/Flops" de la première partie de saison