Biathlon : Le doublé sprint/Poursuite pour Lou Jeanmonot

Le week-end parfait de Lou Jeanmonnot

À 25 ans, Lou Jeanmonnot a remporté à Östersund, en Suède, les deux premières victoires de sa carrière individuelle en Coupe du monde de biathlon. Après avoir remporté le sprint vendredi, la jeune femme s'est imposée sur la poursuite dimanche. Le tout avec un 30/30 au tir.

Lou Jeanmonnot entouré de Preuss (à gauche) et Voigt (à droite). (@lou_jml)

    "Je n'y croyais pas du tout." Les premiers mots de Lou Jeanmonnot au micro de L'Équipe traduisaient son émotion après sa deuxième victoire de suite. Après le sprint vendredi, la native de Pontarlier s'est imposée lors de la poursuite ce dimanche pour conclure un week-end parfait. Une performance XXL, puisque ce doublé s'accompagne d'un sans-faute au tir (30/30). Un exploit accompli par un Français uniquement avant elle, Martin Fourcade. 

Un week-end de rêve

    Après une décevante 24e place sur l'individuel lors de sa course de rentrée le 26 novembre dernier, Lou Jeanmonnot n'a pas tardé à remettre les pendules à l'heure. La Française a même dépassé les attentes en remportant sa première victoire en Coupe du monde lors du sprint vendredi. Grâce à un sans-faute au tir (10/10), la jeune femme a pleinement confirmé les espoirs placés en elle par le staff de l'Équipe de France. Pour sa deuxième saison pleine sur le circuit principal de la Coupe du monde, Lou Jeanmonnot s'est imposée devant les Norvégiennes Karoline Knotten et Juni Arnekleiv, loin devant. Le dimanche, Lou a remis ça lors de la poursuite. Partie en tête avec 8" d'avance sur sa dauphine (les biathlètes s'élancent dans le même ordre et avec les mêmes écarts qu'à la fin du sprint), la Française a réédité sa performance magique derrière la carabine. Un nouveau sans faute au tir, cette fois à 20/20, lui a permis d'aller chercher sa deuxième victoire d'affilée au bout d'une dernière ligne droite de folie. En retrait sur les skis, la jeune femme a profité des fautes de ses adversaires pour ressortir en tête à l'issu du dernier tour, suivi de près par Franziska Preuss. L'Allemande, leader du général, a profité de sa vitesse sur les skis pour rapidement boucher les 5 secondes d'écart. Légèrement distancée, la Française a parfaitement géré sa fin de course, revenant dans l'aspiration à l'entrée de la dernière ligne droite pour coiffer sa rivale au sprint pour 3 petits dixièmes. Deux victoires, 30/30 au tir et une performance majuscule que seul Martin Fourcade a réalisée avant. Lucky Luke n'a qu'à bien se tenir, Lou Jeanmonnot est en ville.

Une jeune Lou aux dents longues

   "J'aimerais rentrer dans le top 6 mondial." C'est la mission que s'est fixée la jeune femme avant ce début de saison. Un objectif ambitieux pour une biathlète avec une seule saison en Coupe du monde dans les jambes, et surtout sans victoire avant ce week-end. Mais à 25 ans, Lou Jeanmonnot est prête au plus haut niveau. Après quatre saisons en IBU Cup, la Coupe d'Europe de biathlon où les jeunes espoirs du sport font leurs armes, la Française a remporté le classement général en 2021-2022. De quoi lui ouvrir les portes de la Coupe du monde pour une première saison complète dans l'élite après quelques apparitions les années précédentes. Une première année d'apprentissage pour la jeune Lou, qui apprend vite avec deux podiums individuels et une 11e place au classement général. Au sein d'une Équipe de France féminine emmenée par Julia Simon (vainqueur du classement général), Lou Jeanmonnot remporte avec ses coéquipières trois victoires en relais et le classement de la spécialité. Vainqueur aussi de deux relais mixtes, elle est de nouveau lauréate de la discipline avec ses compatriotes. Un apprentissage express, qui donne à la jeune femme des ambitions pour cette saison 2023-2024. "J'aimerais gagner. J'ai fait d'énormes progrès la saison dernière, si je reste au même niveau c'est possible." Premier objectif (déjà) rempli pour la Franc-Comtoise avec ce joli doublé. 2e au classement général à seulement trois points de Franziska Preuss après cette première semaine, la jeune femme a clairement les moyens de viser le top 6. Et pourquoi pas plus ? "Le général est un objectif, mais surtout un rêve", glisse Lou Jeanmonnot. Qui pourrait devenir bien vite réalité.

Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Billet : Merci les Jeux, merci les Bleus !

Cyclisme : La nouvelle génération française prête à briller

Cyclisme : Les "Tops/Flops" de la première partie de saison