Formule 2 : Théo Pourchaire champion !
Du grand ART !
Le Français Théo Pourchaire est devenu champion de Formule 2 ce dimanche 26 novembre à Abu Dhabi, avec ART Grand Prix. Il est le premier français à réussir cet exploit depuis Pierre Gasly en 2016.
Trois ans qu'il attendait cela. Les larmes de Théo Pourchaire à la radio dans le tour de décélération en disent long sur la pression et les attentes du jeune grassois. À 20 ans, le pilote de l'écurie française ART Grand Prix est devenu champion de Formule 2, au même âge que Charles Leclerc et George Russell. Au terme d'une saison qu'il aura marqué par sa régularité (dix podiums dont une victoire), le jeune homme a devancé son principal rival, le Danois Frederik Vesti, de onze points. Le pilote PREMA a mené la vie dure au Français tout au long de la saison, avec dix podiums dont six victoires, mais paye son irrégularité et ses erreurs. Arrivé ce week-end avec vingt-cinq points d'avance sur son rival, le Français a manqué ses qualifications, seulement quatorzième. Dans son malheur, Vesti n'était que neuvième. Mais avec la grille inversée le samedi, le Danois s'est élancé deuxième et a parfaitement géré sa course pour remporter sa sixième victoire et revenir à seize points de Pourchaire, septième. Lors de la course longue ce dimanche, la Français a parfaitement mené sa barque, remontant jusqu'à la cinquième place pour s'offrir le titre malgré la troisième place de Vesti. "En 2020 je suis passé à trois points du titre en F3. J'étais jeune et ça m'a vraiment fait mal, parce que je le voulais", a déclaré le nouveau champion au micro de Canal+. "Gagner ce titre, ça fait tellement du bien !", a conclu le Français, soulagé. C'est maintenant l'heure de la fête dans l'équipe ART, qui en plus du titre pilote, a remporté le titre rookie avec le français Victor Martins et le titre par équipe. De quoi conclure parfaitement une saison fantastique.
Quel avenir pour Pourchaire ?
Champion de France Formule 4 catégorie junior en 2018 et champion de la très relevé F4 Allemagne l'année suivante, le Français accède à la Formule 3 en 2020. À seulement 16 ans, il devient le plus jeune vainqueur de l'histoire de la catégorie. Après huit podiums, dont deux victoires, le Français échoue de trois petits points face à Oscar Piastri pour le titre. Propulsé en Formule 2 chez ART l'année suivante à seulement 17 ans, il devient le plus jeune poleman et vainqueur de l'histoire de la catégorie. Le tout à Monaco. Malgré une saison rookie conclue à la cinquième place avec une victoire et deux podiums supplémentaires, le jeune pilote de l'académie Sauber voit ses patrons lui préférer le Chinois Zhou Guanyu. Toujours chez ART en 2022, Pourchaire est le favori désigné au titre. Malgré sept podiums, dont trois victoires, le Grassois commet plusieurs erreurs et tombe sur un Felipe Drugovich intouchable. Vice-champion, le Français voit ses rêves de F1 s'envoler quelque peu lorsque Alfa-Roméo reconduit Zhou pour une deuxième saison. En F2 pour une troisième et dernière année malgré des rumeurs l'envoyant au Japon en Super Formula, le pilote ART n'a plus le choix et doit être titré pour rêver à la F1. Chose maintenant faite.
Mais malgré son titre, Alfa-Roméo a déjà confirmé Bottas et Zhou pour 2024. Alors quid de Pouchaire ? Le jeune homme restera le pilote de réserve de l'écurie suisse et pourrait faire une année en Super Formula au Japon, à l'image de Pierre Gasly en 2017. Avant pourquoi pas une promotion en Formule 1. Mais avec le départ chez Ferrari de Fred Vasseur, team manager d'Alfa-Roméo jusqu'en 2022 et grand soutien du jeune français, ce dernier semble avoir perdu du crédit aux yeux du clan F1. Et avec l'arrivée prévue d'Audi en 2026 à la place de Sauber, qui perd en plus Alfa-Roméo l'année prochaine, l'idée de voir un rookie arriver un an avant le rachat semble difficile. Le timing n'est donc plus forcément optimal pour Théo Pourchaire, mais avec son titre de Formule 2 à seulement 20 ans, le jeune homme a sans nul doute regagné du crédit auprès des différentes équipes de Formule 1. Suffisant pour avoir une place en 2025 ? Son avenir reste bien incertain, mais une bonne saison l'année prochaine pourrait rebattre les cartes.
Hugo Jannière
Commentaires
Enregistrer un commentaire