Ski alpin : C'est la rentrée !

Présentation de la saison 2023/2024

Alors que la nouvelle saison de ski alpin s'ouvre ce week-end à Sölden avec deux slaloms géants, il est l'heure de se pencher sur ceux qui vont animer l'hiver.

     L'hiver vient. Ou revient. Comme chaque année, tandis que les températures faiblissent et les jours diminuent, certains en profitent pour pointer le bout de leur nez. Au contraire des marmottes, qui ne sortent qu'au printemps, les meilleurs skieurs du monde se retrouvent sur les sommets enneigés pour la saison de ski alpin. De retour ce week-end, le grand cirque blanc revient pour cinq mois de compétition. Après avoir remporté haut la main le gros globe de cristal la saison passé, les tenants du titre Odermatt chez les hommes et Shiffrin chez les femmes font de nouveau office de favoris.


Alexis Pinturault après ses championnats du monde réussi à Courchevel l'année dernière. (Crédit Photo : @alexispinturault)

Odermatt super-favori

    Double vainqueur en titre de la Coupe du monde, champion olympique du géant, double champion du monde à Courchevel l'an passé (descente et géant). Les superlatifs manquent pour qualifier celui qui est le meilleur skieur du monde depuis deux ans. Vainqueur des petits globes du super-G et du géant, troisième de celui de la descente, le Suisse semble de nouveau intouchable. De par sa polyvalence, "Odi" a de quoi voir venir. Son plus proche rival l'an passé, le Norvégien Kilde, vainqueur du petit globe de la descente, a terminé à plus de 700 points. Cette saison, le roi de la vitesse voudra embêter le skieur helvète et récupérer le gros globe de cristal, qu'il avait remporté en 2020. Il devra pour cela progresser en géant pour perdre un minimum de points sur Odermatt dans cette discipline. Derrière, la hiérarchie est encore floue. Confiants avant ce début de saison, les Norvégiens ont vécu un véritable coup de théâtre ce matin. Le vainqueur du petit globe du slalom, Lucas Braathen, quatrième du général en 2023, a annoncé mettre fin à sa carrière à seulement 23 ans. En conflit avec sa fédération, le jeune talent s'est exprimé sur le sujet, disant avoir "été traité de manière irrespectueuse", ajoutant "ma vie est trop courte pour continuer à faire quelque chose qui ne me rend pas heureux". Les Norvégiens devront donc s'en remettre à Kilde et au troisième de la dernière Coupe du monde, Henrik Kristoffersen. Le spécialiste de la technique, champion du monde du slalom à Courchevel, pourrait être de ceux qui viendront embêter Odermatt. Marco Schwarz, qui souhaite disputer toutes les épreuves, et le Français Alexis Pinturault, qui délaisse cette année le slalom pour progresser en vitesse, pourraient aussi tirer leur épingle du jeu en cas de retour à leur meilleur niveau. Enfin, comment ne pas citer Loïc Meillard. Le talentueux Suisse voudra briller d'entrée, son anniversaire étant dimanche, jour du premier géant de la saison. Odermatt ultra-favori, des Norvégiens aux dents longues, sans oublier les retours en forme de Pinturault, Schwarz et Meillard. Voilà de quoi mettre l'eau à la bouche avant le premier géant ce week-end.

Shiffrin vers de nouveaux records

    Cinq gros globes de cristal. Dix petits globes. Deux titres olympiques. Sept fois championne du monde. On ne présente plus Mikaela Shiffrin et ses 88 victoires en coupe du monde, record absolu hommes et femmes confondus. Vainqueur dans toutes les disciplines au cours de sa carrière, l'Américaine continue dans sa course aux records. Cette année, la meilleure skieuse de l'histoire pourrait ainsi égaler les six gros globes de Moser-Pröll. Déjà détentrice de sept petits globes en slalom, Shiffrin pourrait aussi augmenter cette marque déjà unique. Enfin, la native de Vail dans le Colorado visera le record de points sur une même saison, détenu depuis 2013 par Tina Maze avec 2414 points. Pour l'en empêcher, les concurrentes sont nombreuses. Mais aucune d'entre elles ne semble capable de tenir la distance dans la lutte au classement général de la Coupe du monde. Deuxième l'an passée, la Suisse Lara-Gut Behrami est peut-être l'une des mieux armées pour tenter de rivaliser avec l'ogresse du ski. Vainqueur du petit globe du super-G la saison dernière, elle est aussi capable de s'imposer en descente ou en géant. Les Italiennes auront aussi leur mot à dire. Goggia, quadruple vainqueur du petit globe de la descente, et Elena Curtoni, font partie des favorites en vitesse. Leurs compatriotes Brignone et Bassino viseront elles les super-G et les géants, où elles ont déjà remporté des petits globes. La première a même remporté le gros globe en 2020. Enfin, il ne faudra pas oublier la Slovaque Petra Vlhova, vainqueur du gros globe en 2021, et la Suisse Wendy Holdener, qui brillent toutes deux en technique, même si le géant et surtout le slalom sont la chasse gardée de Shiffrin. Une grande favorite donc et des outsiders pour la deuxième place. Shiffrin semble intouchable, mais l'une de ces filles pourrait venir titiller l'Américaine.

Noël, Pinturault, Miradoli... Qui pour briller côté français ?

    Et au milieu de tout ça, où en sont les français ? Vainqueur du gros globe en 2021, Alexis Pinturault a vécu une saison dernière en demie-teinte. 8ème au classement général de la Coupe du monde en 2023, le skieur de Courchevel n'a plus gagné depuis deux ans et sa saison victorieuse. Cependant, le savoyard a brillé lors des mondiaux, avec un titre en combiné et une médaille de bronze en super-G. Le tout devant son public. Cette année, "Pintu" va délaisser le slalom pour se concentrer sur les épreuves de vitesse et espérer retrouver le goût de la victoire. L'autre grand espoir français chez les hommes s'appelle Clément Noël. Spécialiste du slalom, le skieur de 26 ans vise uniquement le petit globe de la discipline. Champion Olympique en 2022 à Pékin, le Vosgien compte  dix victoires en Coupe du monde. Trois fois deuxième du classement du slalom (2019, 2020, 2021), le spécialiste reste sur deux saisons décevantes. Capable du meilleur comme en témoigne sa victoire à Schladming l'an passé, il peut aussi passer complètement au travers d'une course, en exemple son début de saison l'an dernier avec trois sorties de piste en quatre slaloms. Cette année, on espère revoir un Noël plus consistant, capable de faire vibrer ses fans sur toute la saison et non plus par intermittence. Les autres performances françaises chez les hommes pourraient venir de Mathieu Faivre en géant. Champion du monde de la discipline en 2021, le Niçois voudra relever la tête après une saison compliquée. Côté femme, le vide sera difficile à combler. Avec les départs à la retraite de Nastasia Noens, Coralie Frasse-Sombet et surtout Tessa Worley, l'Équipe de France féminine de ski alpin semble bien démunie. Seule Romane Miradoli paraît capable de monter sur le podium. Vainqueur en super-G à Lenzerheide il y a deux ans, elle sera la tête de proue du ski alpin féminin. Laura Gauché, surprenante troisième de la descente de Crans Montana en 2023, essaiera de renouveler l'exploit cette saison. Enfin, il faudra surveiller les jeunes pousses, particulièrement Marie Lamure, cinquième de la Coupe d'Europe de slalom l'année dernière, avec trois victoires. De quoi, espérons-le, vivre une saison pleine de succès pour nos Bleus !

Hugo Jannière

Commentaires

  1. programme alléchant. Il va falloir que je regarde la différence entre petit et grand globe.😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Billet : Merci les Jeux, merci les Bleus !

Cyclisme : La nouvelle génération française prête à briller

Cyclisme : Les "Tops/Flops" de la première partie de saison