Quels objectifs pour la France aux JO 2024 ?

 JO 2024 : Les Bleus visent haut, peut-être trop haut ? 


Alors que la France s’apprête à organiser les prochains Jeux Olympiques à Paris du 26 juillet au 11 août prochain, l’attente est grande concernant les performances des athlètes français. 8ème nation à Tokyo, les Bleus entendent faire mieux et briller à domicile.


Le public français déjà présent pour la présentation de la torche olympique le 25 juillet dernier. (Crédit photo : @Paris2024)


    80. C’est le nombre espéré de médailles en 2017 par la Ministre des Sports de l’époque, Laura Flessel. Un chiffre ambitieux revu à la baisse par Emmanuel Macron en 2021, avec un top 5 au tableau des médailles, performance plus réalisée depuis 1996 à Atlanta. Voyons ce que l’on peut attendre de nos Bleus et des têtes de proue de nos JO.


Le top 5 : objectif réaliste ou ambitieux ?

Alors que l'Équipe de France reste sur une grosse déception à Tokyo en 2021, avec seulement 33 médailles récoltées, l’objectif fixé pour Paris par le Président de la République est de terminer dans le top 5 des nations à la fin des prochaines olympiades. Pour cela, il faudra vraisemblablement battre le record d’après-guerre de 43 médailles acquis à Pékin en 2008, et surtout doubler les 15 titres obtenus à Atlanta. Des chiffres élevés, mais sur lesquels table Gracenote, un organisme d’étude publiant un pronostic du tableau des médailles un an avant chaque JO. Avec 32 en or, 20 en argent et 11 en bronze, ces derniers sont optimistes et voient pas moins de 63 médailles pour les Bleus. Ils seraient alors propulsés à la deuxième place du tableau derrière les intouchables américains. De même pour le journal l’Équipe, qui table sur un chiffre de 69, dont 27 en or. Alors que pas moins de 107 médailles potentielles ont été identifiées par l’ANS (Agence Nationale du Sport), les espoirs d’une réussite à Paris sont légitimes. Mais attention aux objectifs trop ambitieux, la chute pourrait être lourde en cas d’échec !


Triple champion du monde cet été, Léon Marchand sera très attendu à Paris. (Crédit photo : @WorldAquatics)


Les meilleures chances françaises

Des chiffres record attendus, une jeune et talentueuse délégation française et une pression importante qu’il faudra savoir gérer. La tâche n’est pas aisée et les Bleus devront s’appuyer sur leurs atouts pour couronner de succès ces Jeux à domicile. Le cyclisme, avec la piste, le BMX et le VTT notamment, pourrait offrir aux français une dizaine de médailles. L’escrime, mais aussi le judo, emmené par Agbégnénou et Rinner, voudront ne devraient pas non plus en être très loin. La France espère à nouveau s’appuyer, comme à Tokyo, sur des sports collectifs en réussite. Il est d’ailleurs légitime d’espérer voir le football prendre part à la fête. Avec un effectif talentueux emmené par Thierry Henry, les espoirs français, auxquels pourraient s’ajouter des grands noms de l’Équipe de France comme Mbappé ou Giroud (3 joueurs de plus de 23 ans maximum), font partie des favoris. De leur côté, les femmes se voudront sans doute revanchardes après une Coupe du Monde 2023 brutalement stoppée en quart de finale. Il faut ajouter les grands espoirs placés en nos nageurs, notamment Léon Marchand et Maxime Grousset. Et bien sûr, les Bleus pourront compter sur un soutien sans faille du public, qui sera leur petit plus durant ces 16 jours de compétition. Suffisant pour briller ?


Hugo Jannière




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Billet : Merci les Jeux, merci les Bleus !

Cyclisme : La nouvelle génération française prête à briller

Cyclisme : Les "Tops/Flops" de la première partie de saison