Coupe du Monde 2030 : La FIFA innove encore
Coupe du Monde 2030 : La nouvelle idée farfelue de la FIFA
Tiraillée entre 2 dossiers de candidatures pour la Coupe du Monde 2030, la FIFA a fini par trancher le 5 octobre dernier. La compétition se déroulera au Maroc, au Portugal et en Espagne, mais les 3 premiers matchs sont attribués à l’Argentine, au Paraguay et à l’Uruguay. Pratique.
La Coupe du Monde 2030 aura lieu dans 6 pays différents, au sein de 3 continents. (Crédit Photo : @fifamedia)
3. C’est le nombre de continents sur lesquels aura lieu la Coupe du Monde 2030. Une nouvelle décision de la FIFA surprenante, alors que l’écologie, au cœur des problématiques internationales, et l’équité sportive, primordiale dans une compétition, ne semblent plus être la préoccupation principale des patrons du football. À contrario, le business prend toujours plus de place.
Une Coupe du Monde spéciale en tout point
Pour le centenaire de la Coupe du Monde, la FIFA a vu grand. Alors que le match final se disputait entre deux candidatures, avec le Maroc, l’Espagne et le Portugal d’un côté, opposés à l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay de l’autre, un compromis a été trouvé par l’organisation présidée par Gianni Infantino. La compétition est ainsi attribuée aux 2 pays ibériques et au Maroc, hormis les 3 premiers matchs qui se dérouleront en Amérique du Sud. Suite au nouveau format instauré à partir de 2026 (48 équipes contre 32) et une organisation toujours plus coûteuse, il était attendu d’avoir plusieurs pays hôtes. Les prétendants avaient d’ailleurs anticipé la chose, avec des candidatures regroupées. La compétition proposera une cérémonie célébrant les 100 ans en Uruguay à Montevideo, lieu de la première Coupe du Monde en 1930. La fédération se félicite de sa décision dans un communiqué, indiquant “Dans un monde divisé, la FIFA et le football s’unissent”, ajoutant vouloir “célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA”. Une manière aussi de laisser le champ libre à l’Arabie Saoudite pour 2034, les saoudiens ayant retiré leur candidature pour 2030 il y a quelques mois, se positionnant pour l’édition suivante.
Le Président de la FIFA Gianni Infantino à la convention des femmes dans le football en août dernier. (Crédit Photo : @fifamedia)
Une organisation qui interroge
Alors que les 3 premiers matchs auront lieu sur le continent sud-américain, les 6 équipes concernées devront ensuite faire leurs bagages direction le Maroc, le Portugal et l’Espagne. Une décision qui pose question d’un point de vue écologique, notamment au vu de l’urgence de la situation actuelle. En effet, en organisant une compétition internationale sur 3 continents, dont un de l’autre côté de l’Atlantique, la FIFA risque de s’attirer les foudres des organisations environnementales. Après le Qatar en 2022 et la triple attribution au Mexique, États-Unis et Canada en 2026, Infantino ne devrait pas voir sa cote de popularité augmenter au sein de ces associations. En plus de la question écologique, quid de l’équité sportive dans tout cela ? En effet, RMC Sport rapporte que les 3 principaux pays organisateurs (Espagne, Maroc, Portugal) seront directement qualifiés, comme le veut la tradition. Mais il se murmure dans les médias locaux que le Paraguay, l’Argentine et l’Uruguay pourraient aussi bénéficier de ce passe droit. Il est vrai qu’un match organisé en Uruguay sans sa sélection perdrait de sa saveur. Mais alors comment justifier aux autres nations sud-américaines que 3 des 6 places attribuées au continent sont réservées pour 3 matchs sur les 104 de la compétition. Une nouvelle idée extravagante de la part de la FIFA, dans une compétition à laquelle on pourrait ajouter une semaine et demie de plus au regard des conditions d’organisation. De quoi permettre aux joueurs de profiter de belles vacances pour souffler avant la reprise de la saison !
Hugo Jannière
Acide 🤣
RépondreSupprimerEffectivement, ça interpelle !
RépondreSupprimer