Super Max frappe encore ! (Formule 1)
10ème victoire de la saison pour Verstappen
Max Verstappen remporte le Grand Prix de Belgique, son 10ème succès en 12 épreuves, devant Sergio Perez et Charles Leclerc. Le Néerlandais réalise même le doublé Sprint/Grand Prix ce week-end.
Un week-end sous la pluie et l'émotion
Le 12ème week-end de course de la saison avait rendez-vous en Belgique, sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps et son terrible Raidillon de l'Eau Rouge qui fait tant parler ses dernières années suite aux récents accidents mortels qui s'y sont produits, le plus récent début juillet en FRECA avec le décès du jeune Dilano Van't Hoff. Un week-end sous l'émotion donc, avec bien sûr les pensées aussi tournées vers la mémoire du Français Anthoine Hubert, décédé en F2 après un accident dans ce même Raidillon il y a 4 ans. Pierre Gasly, grand ami du jeune homme, a organisé une marche autour du circuit le jeudi en l'honneur de Hubert, en compagnie de tous les autres pilotes notamment. Avec la pluie annoncée ce week-end, les questionnements sur le bon déroulé de la course se posaient forcément, encore plus après l'accident mortel de Van't Hoff sous la pluie. Certains pilotes avaient d'ailleurs exprimé leur inquiétude, la pluie rendant difficile la visibilité et l'adhérence, cruciales dans un endroit comme Eau Rouge. D'autres, comme Hamilton, avaient assuré avoir "confiance en ce que fait la FIA.", tout en pointant les problèmes potentiels. La FIA, qui ne voulait pas revivre un fiasco comme il y a 2 ans (le Grand Prix n’avait pas pu être disputé autrement que quelques tours derrière la Safety Car) avait assuré que des décisions seraient prises dans l’intérêt de la sécurité de tous.
Une course sprint animée
Ce week-end à Spa avait aussi lieu le troisième week-end sprint de la saison, avec un nouveau samedi dédié à cette journée. Le matin, les qualifications avaient vu Verstappen prendre la pôle sans surprise, devant un excellent Oscar Piastri, 2ème. Mais lors de la course, alors que le départ de la course va être donné lancé, par sécurité, Piastri plonge dans la voie des stands pour chausser des pneus intermédiaires, comme neufs autres pilotes. Piégé avec ses pneus pluies, Verstappen s'arrête au tour suivant, mais voit Piastri lui chiper la tête de la course. Plus rapide, le Néerlandais met rapidement la pression sur le pilote McLaren, et malgré une Safety Car provoquée par la sortie de piste d'Alonso, Verstappen double facilement Piastri dès la relance, avant de tranquillement filer vers la victoire. Derrière, cette stratégie de s'arrêter dès le départ de la course est payante notamment pour Pierre Gasly, qui propulse son Alpine à la 3ème place avant de résister aux assauts de Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes, 4ème en piste, recule finalement au 7ème rang suite à une pénalité de 5 secondes pour avoir été au contact avec Perez. Après cette belle 3ème place, on a senti une grosse délivrance chez Gasly et le clan Alpine. "Ça fait beaucoup de bien, c'est incroyable de finir dans le top 3. Je prends Spa-Francorchamps comme une course à domicile car nous n'avons plus de Grand Prix de France. Les conditions de piste étaient difficiles, mais nous sommes passés aux stands au bon moment pour changer de pneus.", a réagi le français.
Leclerc en pôle, Verstappen vainqueur
Alors que Max Verstappen avait signé le meilleur temps lors des qualifications, c'est finalement la Ferrari de Charles Leclerc qui a pris la pôle position pour le Grand Prix suite à la pénalité de 5 places du néerlandais pour avoir changé sa boite de vitesses (une pénalité prévue en début de week-end). Verstappen 6ème, une première ligne Leclerc/Perez et un Hamilton, revanchard en embuscade, cela offrait un mince espoir d'une lutte pour la victoire. Mais finalement, Red Bull a rapidement fait parler sa puissance. Blotti dans l'aileron de la Ferrari au sommet du Raidillon, Perez n'a fait qu'une bouchée de celle-ci pour prendre la tête de la course dans la ligne droite de Kemmel, avant même le virage des Combes. À peine plus loin, Verstappen profitait d'un accrochage entre Piastri et Sainz pour se retrouver 4ème en quelques virages, avant de dépasser rapidement Hamilton au 6ème tour. 3 tours plus tard, "Super Max" efface Leclerc malgré la tentative de résistance du Monégasque, avant de fondre sur son coéquipier. Après les arrêts aux stands (tour 14 pour Perez, tour 15 pour Verstappen), le Néerlandais est plus rapide de 2" au tour que le Mexicain, et dévore son coéquipier dès le tour 17. Une humiliation pour un Perez impuissant, qui voit son coéquipier vainqueur alors qu'il partait derrière, donnant l'impression de fumer la pipe plus de 22" devant et malgré une frayeur dans le Raidillon quand une légère pluie a commencé à tomber. Pour Verstappen, c'est une 10ème victoire cette saison en 12 courses, seul Schumacher avait réussi cette performance. Avec cette 45ème victoire au total, Verstappen n'est plus qu'à 6 longueurs de Prost. "Je savais que nous avions une super voiture, il fallait juste survivre au premier tour", a déclaré le Néerlandais. "À partir de là, j'ai fait les bons dépassements aux bons moments. J'ai été un peu coincé au début dans un train DRS et une fois que je me suis dégagé, je pouvais faire mon propre truc, c'était vraiment agréable.", s'est-il satisfait. Côté français, Ocon récupère des points avec une 8ème place tandis que Gasly échoue 11ème, à la porte des points. Place maintenant à la pause estivale pour recharger les batteries avant Zandvoort.
Commentaires
Enregistrer un commentaire