Présentation de la Ligue 1 2023/24
C'est reparti pour un tour !
Alors que la Ligue 1 reprend ses droits ce soir avec un alléchant Nice - Lille, une petite présentation de cette nouvelle saison s'impose.
Nouveau format
La Ligue 1 est de retour ce vendredi 11 août avec un nouveau format. En effet, suite aux quatre descentes de la saison passées, l'élite du football français est passée de 20 à 18 clubs. Cette année, retour donc avec une descente automatique pour les deux derniers, et un barrage face au vainqueur des playsoffs de Ligue 2 pour le 16ème. En ce qui concerne la lutte pour l'Europe, la donne change aussi. En effet, la France récupère une nouvelle place en Ligue des Champions pour la réforme de la compétition voulu par l'UEFA à partir de la saison prochaine. Les 3 premiers seront donc automatiquement qualifiés pour la C1 et le 4ème ira en barrage. De quoi changer la donne face aux années précédentes. Le 5ème se retrouvera donc en Ligue Europa, tout comme le vainqueur de la Coupe de France, et le 6ème en Conférence League.
Paris logique favori
Double champion en titre, vainqueur de 9 des 11 dernières éditions, le Paris Saint-Germain se présente logiquement comme le grand favori de cette nouvelle saison. Avec l'arrivée de Luis Enrique, ancien entraîneur de Barcelone et sélectionneur de l'Espagne, le club de la capitale a frappé fort en recrutant un coach de renom, capable peut-être de faire franchir un cap. Pour cela, il faudra que la mayonnaise prenne au vu des nombreux changements dans l'effectif. Les arrivées de Skriniar, Asensio, Ugarte, Kang In Lee, Ndour, Hernandez, Tenas et Ramos ont chamboulé l'effectif. De plus, le PSG attend encore de nouvelles recrues, notamment Dembele. À cela, il faut ajouter les problèmes extra-sportifs. Alors que Verratti et Neymar sont poussés vers la sortie et espèrent rejoindre rapidement un nouveau club, l'affaire qui agite la capitale est le feuilleton Mbappé. Ce dernier, qui n'a pas voulu activer sa clause de prolongation d'un an, pourrait donc partir libre l'été prochain. C'est en tout cas le souhait du joueur semble-t-il, qui répète vouloir honorer son contrat. Ce n'est pas du goût de la direction parisienne, qui souhaite le vendre cet été pour toucher une indemnité. Quid donc de Mbappé, boudé par ses dirigeants, qui ne s'entraîne pas avec le groupe A du club. Un nouveau feuilleton qui perturbe la préparation parisienne, pas de doute, la Ligue 1 est bien de retour.
Mais de nombreux outsiders
Avec tous ces chamboulements, le champion en titre semble quelque peu affaibli. Et certains pourraient en profiter, l'OM en chef de file. Malgré l'inquiétude suite au départ de Tudor, remplacé par Marcelino, le club marseillais réalise un mercato intéressant. Sarr, Aubameyang, Ndiaye, Lodi, Kondogbia avant l'arrivée peut-être d'un défenseur central. Du beau monde, qui pourrait propulser Marseille vers la course au titre, dans laquelle ils ont été la saison dernière jusqu'à la fin de l'hiver. Autre club ambitieux sur le mercato, le Stade Rennais. Le Fée, Blas et Gallon sont déjà arrivés alors que Matic pourrait les suivre. Avec un effectif déjà bien en place, les Rennais, 4ème l'an passé, ont clairement les armes pour jouer le podium, voire mieux ? Attention tout de même à cette fin de mercato, Majer et Doku notamment sur le départ, alors que la venue d'un numéro 9 pour concurrencer Kalimuendo pourrait être nécessaire, même si le jeune Abline à montré des qualités. Et quid de l'AS Monaco ? Décevant 6ème, non européen, le club du Rocher devra se racheter cette année. Un nouveau coach, Adi Hütter, et un mercato assez calme pour le moment. Phillip Khön a été choisi pour succéder à Nübel (de retour au Bayern) tandis que Salisu vient renforcer l'arrière-garde, orpheline de Disasi parti à Chelsea. Une équipe qui n'a donc pour le moment pas beaucoup bougé, mais avec du beau matériel pour jouer les premiers rôles. À voir si de nouvelles arrivées se confirment, notamment en défense. Enfin, le Nord à la part belle. Avec Lens et Lille, la région a du beau matos. 2ème l'an passé, les Sangs et Or voudront rééditer l'exploit. Mais avec les pertes de Fofana et Openda notamment, la perf' s'annonce compliquée. Toujours en recherche d'un 9 malgré l'arrivée de Guilavogui depuis le Paris FC, Lens a renforcé son entrejeu avec Spierings, vainqueur de la Coupe France avec Toulouse, et Andy Diouf, révélation à Bâle la saison dernière. Trop court pour jouer le haut de tableau et la Ligue des Champions ? Du côté du LOSC, on a perdu Bamba, Fonte, Martin, Weah et surtout André Gomes. L'arrivée en défense de Samuel Umtiti est un joli pari qui pourrait se révéler gagnant au vu de sa dernière saison avec Lecce. Devant, le jeune Haraldsson, venu de Copenhague, a impressionné en préparation. Mais avec la possible perte de Jonathan David et la venue toujours attendue d'un milieu de terrain, les Dogues n'ont peut-être pas encore fini leur mercato et pourraient encore se renforcer dans les prochains jours.
Des équipes à surveiller
On a donc fait le tour des favoris, voyons maintenant qui pourrait jouer les troubles fêtes mais semblent à l'heure actuelle un ton en dessous. Pour commencer, un grand nom du football français, l'Olympique Lyonnais. 7ème seulement l'année dernière, c'est le grand chamboulement cet été avec le rachat de Textor et la destitution d'Aulas. Encadré financièrement par la DNCG, Lyon n'a pas les mains libres et les choses se compliquent au fur et à mesure du mercato. Après les départs de Dembele, Mendes, Faivre, Gusto et Aouar, c'est au tour de Lukeba de faire ses valises. Le jeune défenseur de 20 ans formé au club devrait signer à Leipzig dans les prochaines heures. Pour les remplacer, le club à opter pour Caleta-Car, Maitland-Niles, Mata, et Alvero, loin d'être convaincants pour les supporters. Après une préparation catastrophique (1 victoire en 5 matchs), attention à ne pas laisser Barcola filer, lui qui est très courtisé. Autre club à ambition qui semble en retrait, Nice. Toujours ambitieux mais rarement bien placé au final, le projet INEOS à Nice n'a pas encore bien réussi. Il faudra cette année passer ce cap pour jouer dans la cour des grands. Sanson et Boga sont arrivés pour cela. Sans départ important (Dolberg, Ramsey, Vitti entre autres), Nice conserve pour le moment la structure de la saison passée et pourra s'appuyer dessus. De quoi titiller les hauteurs du championnat ? Deux équipes font sensation sur ce mercato, Strasbourg et Reims. Le premier, racheté par BlueCo, qui détient notamment Chelsea, est devenu un club satellite. Cela a permis un mercato ambitieux aux Alsaciens. Les jeunes pépites bordelaises Bakwa et Mwanga, l'ailier brésilien Angelo, Sylla, Emegha et Sow. Strasbourg est actif et n'a perdu que Djiku et Liénard. Du côté de Reims, on profite des ventes des dernières années (Ekitike, El Bilal Touré, Dia) pour entrer dans la cour des grands. Nakamura, Bojang, Okumu, Teuma, Richardson, Salama, Diakite et peut-être Daramy, les Rémois frappent fort et visent grand cette saison avec Will Still. On pourrait aussi mettre dans cette catégorie Lorient, qui a notamment conservé son entraîneur Régis Le Bris, ou encore Toulouse et sa politique des datas qui a coûté cher à Montanier malgré la victoire en Coupe de France. 2 équipes attractives et surprenantes l'an passé, attention tout de même à la confirmation cette saison. Enfin, pourquoi pas citer Montpellier, redoutable en deuxième partie de saison l'année dernière et qui a vu son effectif rester, pour le moment, sensiblement le même. Voilà donc pour les équipes à surveiller, qui pourrait aussi bien nous surprendre que nous décevoir grandement et se retrouver en difficulté.
Le maintien comme objectif
Enfin, terminons cette présentation par la lutte pour le maintien, celle qui est impitoyable et qui se joue jusqu'à la fin, envoyant les clubs malheureux vers les abysses. Citons tout d'abord Clermont, surprenant 9ème l'an passé, et qui aura à coeur de continuer sur sa lancée. Les arrivées notamment de Bouttabo, Armougom, le jeune lyonnais Keita ou encore Pelmard, associé à la prolongation de Diaw et l'arrivée définitive de Caufriez font de Clermont un favori au maintien. De quoi continuer sur les bases de l'an passé avec des renforts non négligeables, pour une équipe qui n'a pas perdu grand monde. Deux équipes ont eu très chaud la saison dernière et devraient de nouveau se battre pour leur survie : Nantes et Brest. Les Canaris se sont sauvés à la dernière journée l'an passée. 16ème, il faudra à nouveau bagarrer cette saison. Avec les pertes de Blas et Girotto, les Jaunes et Verts perdent deux de leurs meilleurs joueurs sans les remplacer. Une nouvelle saison galère en perspective ? De son côté, Brest, 14ème l'année passée, réalise un mercato intéressant en récupérant libre Martin et Lebeau et avec les achats de Locko, Camara définitivement et le prêt de Satriano. Cependant, le départ pour 8 millions de Honorat au Borussia M'gladbach pourrait faire mal aux Bretons. Finissons avec les deux promus de Ligue 2, qui auront bien sûr le maintien comme objectif. Le Havre, champion, est ambitieux sur ce mercato malgré la perte de leur jeune milieu de terrain Richardson. L'ancien nantais Touré, le jeune sochalien Ndiaye ou encore l'expérimenté du Zénith Kuzyaev, à qui ont peut ajouter Soumaré et Salmier, sont venus renforcer les Normands. Il ne manque finalement qu'un 9 pour boucler leur effectif, chose impérative quand on voit les difficultés offensives de l'an passée. Enfin, Metz, monté sur le fil la saison passée, retrouve l'élite après un an dans l'antichambre avec l'objectif de stopper l'ascenseur. Discrets sur le mercato, les Messins vont s'appuyer sur leur sublime seconde partie de saison pour espérer se maintenir, en attendant d'éventuelles arrivées. Voilà donc pour nos clubs en danger, mais dans le football, il n'y a pas de certitudes, et qui nous dit qu'un de ses petits malins ne viendra s'immiscer dans la lutte au dessus, ou qu'un club aux plus grandes ambitions ne se retrouvent sur le fil du rasoir.

Commentaires
Enregistrer un commentaire