Le rêve d'Espargaro, le cauchemar de Quartararo (Moto GP)
Espargaro vainqueur à Silverstone
Au terme d'une course magnifique et pleine de suspense, Aleix Espargaro, parti 12ème, remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche et signe sa deuxième victoire en Moto GP avec son Aprilia. 2ème, Bagnaia conforte son avance au championnat suite à la chute de Bezzecchi.
Alex Marquez débloque son compteur
9ème manche de la saison Moto GP et les pilotes ont rendez-vous en Grande-Bretagne, à Silverstone, pour un week-end qui s'annonce pluvieux. C'est donc sous une pluie battante, dans des conditions extrêmes que Marco Bezzecchi, 3ème au championnat du monde, signe la pôle position pour les deux courses du week-end, devant Miller et Alex Marquez. Un samedi matin pluvieux donc, et une après-midi plus sèche, malgré une piste toujours humide, qui devient même resplendissante pour le pilote Gresini Alex Marquez. En effet, le petit frère de Marc Marquez signe sa première victoire en Moto GP, en course sprint certes, mais un succès tout de même. Parti troisième, l'Espagnol, retombé 5ème, s'est défait successivement d'Augusto Fernandez, Jorge Martin puis Bezzecchi, avant de rapidement prendre la tête de la course après 2 tours en doublant Miller. Sur un rythme solide, le pilote Gresini a compté jusqu'à 1,3" d'avance, avant de résister au retour de Bezzecchi dans le dernier tour et ainsi remporter cette course sprint. La 3ème place revient à Viñales, juste devant Zarco. "Je n'ai pas été très réactif dans le premier virage mais je me suis dit ensuite qu'il fallait que je pousse, je me sentais vraiment bien", a réagi le vainqueur.
Espargaro au bout du suspense
Ce 11ème Grand Prix de la saison a donné lieu à une course magnifique, avec des dépassements à chaque tour et un suspens jusque dans les derniers virages. Parti 12ème, Aleix Espargaro réalise un premier tour de folie, déjà 6ème à l'entame du second tour. Très rapide, l'Espagnol remonte à la 3ème place, avant d'hériter de la 2ème suite à la chute de Bezzecchi. Sur un gros rythme, le pilote Aprilia remonte peu à peu sur Bagnaia, alors que quelques gouttes de pluies font leur apparition sur la piste. Un groupe de 5 pilotes (Bagnaia, Espargaro, Binder, Viñales) se détache, tandis que certains font le choix de chausser les pneus pluies. Espargaro, Viñales, Binder, les positions changent à chaque tour tandis que les pilotes nous livrent un spectacle magnifique. Mais en slicks sous la pluie, c'est Oliveira le plus à l'aise, qui profite de son rythme, associé à la bagarre qui fait rage en tête de course, pour recoller aux leaders. C'est dans le dernier tour que les choses se décantent. Bagnaia l'entame en tête devant Espargaro, Binder, Oliveira et Viñales. Dans un dernier effort, Espargaro va se coller à l'italien dans Copse avant de le surprendre à l'entrée du mythique enchaînement Maggots Becketts Chapel puis de résister jusqu'à la fin. L'Espagnol s'impose devant Bagnaia et Binder, sa deuxième victoire en Moto GP. "C'était incroyable. Même en partant 12ème je me suis très bien senti sur la moto.", soufflait le vainqueur. "J'avais du gris, je tournais bien. Quand j'ai repris Bagnaia je voulais passer et essayer de m'échapper mais avec la pluie j'ai préféré assuré. Heureusement la pluie à séché et j'ai pu passer." conclut l'Espagnol. 12ème sur la grille, il est le premier pilote à s'imposer en partant d'aussi loin depuis Chris Vermeulen au Mans en 2007. Exploit.
Le fait de course : Bezzecchi, une erreur qui coûte chère
Mais l'autre grand gagnant de cette 11ème manche n'est autre que le leader du championnat, Francesco Bagnaia. Bien que le pilote Ducati ait perdu la victoire dans le dernier tour, il termine 2ème tandis que Jorge Martin, 2ème du championnat avant le week-end, ne finit que 6ème suite à un départ catastrophique. Mais le grand perdant est bien le pilote VR46 Marco Bezzecchi. 3ème du championnat, l'Italien avait réalisé la pôle et pris la 2ème place de la course sprint, reprenant la 2ème place du championnat. Après avoir vu Miller lui chiper la 1ère place au départ, le protégé de Valentino Rossi n'a pu que s'incliner face à Bagnaia, auteur d'un superbe dépassement par l'extérieur dans Copse. Remonté à la 2ème place, "Bez" revient alors sur son grand copain "Pecco", et tente de lui mettre la pression. Mais alors qu'on est dans le 6ème tour de course, Bezzecchi freine trop tard dans Stowe et perd l'avant. Fin de la course pour le jeune homme de 24 ans, qui perd ainsi une belle opportunité de victoire mais surtout de gros points au championnat. Après ce Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote de la VR46 compte 167 points contre 214 pour Bagnaia, soit 47 points de retard. Par ailleurs, il retrouve la 3ème place du championnat, Martin comptant 173 unités. Avec 41 points d'avance, le champion en titre peut donc souffler. Bagnaia est bien seul en tête et à le temps de voir venir alors qu'on a dépassé la mi-saison.
Quartararo touche le fond
Un pilote est tombé très bas ce week-end. Fabio Quartararo a vécu un véritable cauchemar ce week-end. Seulement 11ème après la séance d'essai, le champion du monde 2021 devait une nouvelle fois passer par la Q1. Sous la pluie, le français a touché le fond. Un rythme loin d'être bon et un problème sur sa moto le contraignant à rentrer aux stands, l'empêchant ainsi d'enchainer les tours (chose cruciale sous la pluie), ont envoyé le français vers la pire qualification de sa carrière. Une 22ème place. Une véritable descente aux enfers pour celui qui se battait encore pour le titre il y a un an. Au moins, le pilote Yamaha ne pourra pas tomber plus bas. L'après-midi, le cauchemar continue avec une 21ème place en sprint, seulement devant la Honda de Lecuona. Les choses se sont améliorées lors du Grand Prix, avant un retour à la catastrophe. Remonté 7ème depuis la dernière place, Quartararo réalisait une course exceptionnelle avant un contact avec Marini à 3 tours de la fin qui lui arrache le carénage. Obligé de changer de moto, le français ne terminera finalement que 15ème, un petit point seulement dans la besace. Un week-end définitivement à oublier pour le français, même si le français tempère les choses au micro de Canal + "Ça va c'était une course positive sincèrement. Je pense qu'on aurait pu faire un petit peu mieux. Partir 22ème et se retrouver 7ème pour se battre pour la 6ème place, je pense que c'était bien. ", avant d'ajouter, "On connait vraiment nos points négatifs mais bon c'est comme ça malheureusement. Je pense qu'on aurait pu faire quelque chose de bien mais voilà, c'est vraiment dommage.", conclut le Français.
Le classement de la course : https://www.motogp.com/en/gp-results/2023/gbr/motogp/rac/classification


Commentaires
Enregistrer un commentaire