Vingegaard assome Pogacar ! (Tour de France)
Vingegaard écrase le contre-la-montre
Vingegaard remporte l'unique contre-la-montre de ce Tour de France entre Passy et Combloux. 1'38" devant Pogacar, le Danois a frappé un grand coup aujourd'hui.
Vingegaard supersonique
On attendait un duel de titan aujourd'hui sur les routes haute-savoyardes, pour un contre-la-montre de 22,4 km entre Passy et Combloux, avec au programme la célèbre Côte de Domancy qui avait vu Bernard Hinault devenir champion du monde en 1980. On a finalement eu droit à une démonstration du maillot jaune Jonas Vingegaard. Dès le premier intermédiaire, on a senti le Danois en jambe. Alors que Pogacar passait avec 26" d'avance sur Stefan Küng après seulement 7 km, le leader du classement général faisait encore mieux de 16". Après 16 km, l'écart avait doublé, 31" en faveur de Vingegaard. Tandis que le Slovène changeait de vélo, le Danois, lui, continuait d'écraser les pédales, prenant des risques parfois inconsidérés. On aurait aussi pu penser que la tendance s'inverserait dans la Côte de Domancy. Mais là encore, le coureur de Jumbo-Visma n'a rien laissé à son rival. 1'05" d'avance au sommet de la côte, 1'38" à l'arrivée, pour ce qui est probablement l'une des plus grandes performances de l'histoire du cyclisme. 3ème, Van Aert, coéquipier de Vingegaard, n'a pu que constater les dégâts. "C'est incroyable ce que Vingegaard a fait, je ne pensais pas que c'était possible de creuser autant, tant mieux !", a réagi le Belge. "Je suis le meilleur des gens normaux.", s'est il ensuite amusé. En à peine plus de 22 bornes, il est relégué à 2'51" du vainqueur du jour. Supersonique.
Une performance stratosphérique
Avec ce coup de force, Vingegaard a réussi l'exploit de faire passer Pogacar pour un débutant, lui qui a pourtant réalisé un contre-la-montre déjà impressionnant. Car le Slovène est loin d'être passé à côté. 1'13" devant l'un des meilleurs rouleurs du monde, Wout Van Aert, en 22 km, la performance est déjà extraordinaire. Elle est même déjà très solide, digne par exemple de son contre-la-montre légendaire à la Planche des Belles Filles en 2020, où il remporte son 1er Tour. Le Slovène est d'ailleurs au-dessus des standards exceptionnels de ce chrono. En 2020, il roule 2,2" plus vite au kilomètre que le second, aujourd'hui c'est 3,3" plus rapide que Van Aert. Dans le même temps, Vingegaard roulait 4,4" au kilomètre plus vite que Pogacar, 7,6" plus rapide que Van Aert. Le Danois était donc tout simplement seul au monde ce mardi 18 juillet, sur sa planète, contrairement à depuis le début de la Grande Boucle, où ils sont deux dans le même univers. Mais aujourd'hui, rien ni personne ne pouvait arrêter la bête danoise, lancée maintenant vers son 2ème Tour de France. Une performance absolument stratosphérique, que lui-même avait du mal à expliquer. "Je ne sais pas comment l'expliquer, j'ai tout de suite senti que j'avais une journée incroyable.", a-t-il réagi après l'étape. "J'envoyais des watts très élevées même quand j'en gardais sous la pédale, j'ai même cru que mon capteur était cassé." De son côté, Pogacar a déclaré "Je ne pouvais rien faire de plus, j'étais à fond.", preuve de son impuissance. "Ce n'était peut-être pas ma meilleure journée mais le Tour n'est pas encore fini.", a-t-il ajouté, toujours optimiste. Demain, les coureurs auront rendez-vous avec l'étape reine du Tour et le terrible Col de la Loze, long de 28 km, avant de redescendre vers l'altiport de Courchevel. Même si le suspens semble en avoir pris un coup avec cette étape (1'48" sépare les deux hommes), on ne sait jamais ce que nous réserve le fougueux Slovène, et Vingegaard devra rester sur ses gardes, car Pogacar n'a pas fini de l'attaquer.
Yates monte sur le podium
L'autre résultat notable du jour est la bonne performance d'Adam Yates, coéquipier de Pogacar. 7ème de l'étape (à 3'12" !), il prend la 3ème place du classement général à son jeune rival, le coureur d'INEOS Carlos Rodriguez, pour seulement 5". 12ème, l'espagnol a réalisé une performance correcte, mais pas suffisante pour sauver son podium. Alors que le Britannique sera probablement bridé lors des prochains jours pour tenter de redonner espoir à Pogacar, Rodriguez pourra lui compter sur le soutien de toute son équipe afin d'essayer de monter sur le podium du Tour pour sa première participation. Avec seulement 5 secondes d'écart et deux grosses étapes encore au programme (demain et samedi en Alsace), nul doute que ce duel risque d'animer la fin de la Grande Boucle. Autre résultat notable aujourd'hui, la belle 10ème place de David Gaudu (Groupama-FDJ), qui confirme ses progrès en contre-la-montre. À 3'31" du vainqueur, il n'est finalement qu'à 40" de Van Aert, et conforte sa place dans le top 10 du classement général (9ème). Il est aussi le 2ème français de l'étape, derrière le champion de France du contre-la-montre Rémi Cavagna (Soudal QuickStep), 6ème à 3'06".

Commentaires
Enregistrer un commentaire