Verstappen, encore lui ! (Formule 1)

Verstappen remporte le Grand Prix de Hongrie

Le Grand Prix de Hongrie a donné lieu à une nouvelle victoire de Verstappen, toujours au-dessus du lot. Le Néerlandais s'impose devant Lando Norris et Sergio Pérez.

La pôle pour Hamilton

    Ce week-end avait lieu le 11ème Grand Prix de la saison, en Hongrie, terre de la dernière victoire française en Formule 1 (Esteban Ocon avec Alpine en 2021). Pour cette nouvelle manche, la FIA avait choisi de tester un nouveau format de qualification. En Q1, les pilotes ne pouvaient utiliser uniquement les pneus hard, en Q2 seulement les pneus médiums et en Q3 les pneus softs. Ce format a pour objectif de resserrer les écarts en qualifications, en ajoutant de l'incertitude et obligeant pilotes et écuries à s'adapter. Principales victimes de ce test, Russel, 18ème, piégé par le trafic et Sainz, 11ème, qui n'a pas su faire fonctionner ses médiums, éliminé par son coéquipier pour 2 millièmes. À l'inverse, les Alfa Roméo ont parfaitement su gérer ces nouvelles qualifications, Bottas 7ème et Zhou 5ème. Mais la plus grosse surprise n'est autre que la 104ème pôle en carrière de Lewis Hamilton. Alors qu'il se plaignait de sa voiture depuis le début du week-end, le Britannique a sorti un dernier tour de Q3 magique pour se placer au sommet de la feuille des temps, 3 millièmes devant Max Verstappen. Cela faisait depuis Jeddah 2021 que Lewis Hamilton n'avait plus signé la pôle position, et on a vu le septuple champion du monde ému dans le parc fermé. 3ème, Lando Norris réalise aussi une grosse performance, à seulement 83 millièmes du Britannique.


 





Le clan Red Bull célèbre cette 12ème victoire de suite, un record (Crédit Photo : @redbullracing)

Vertsappen domine, McLaren confirme

    La première ligne Hamilton/Verstappen avait de quoi nous faire saliver. Un souvenir de 2021 et de leur combat féroce pour le titre mondial. Mais ce dimanche, la bataille fut de courte durée. Le Néerlandais prenait un meilleur départ que son rival pour immédiatement l'attaquer à l'intérieur au virage 1. Derrière, les McLaren de Norris (3ème sur la grille) et Piastri (4ème) en profitaient pour se positionner 2ème et 3ème, Piastri cette fois-ci devant Norris. En un virage, "Sir" Lewis se retrouve donc 4ème, bien loin de ses rêves de victoire. Le champ libre, Verstappen n'avait plus qu'à imposer son rythme dévastateur pour s'envoler vers la victoire. Plus loin, les McLaren confirmaient leur bon week-end de Silverstone, Hamilton même surpris de ne pas pouvoir tenir le rythme. Au tour 18, inversion des positions chez McLaren, Norris s'arrêtant avant Piastri pour prendre la 2ème place. Et alors que Ferrari compliquait la course de Leclerc (une fois de plus) avec un arrêt de plus de 7", les McLaren semblaient voler vers un double podium. Mais en difficulté en fin de course, Oscar Piastri devait céder face à Perez puis Hamilton, l'Australien finissant finalement 5ème. 3ème après être une nouvelle fois parti de loin (9ème), le Mexicain se devait de se rattraper, notamment après les nombreuses rumeurs autour de son avenir et le retour de Ricciardo chez Alpha Tauri. Loin devant tout ce beau monde, Max Verstappen remporte sa 9ème victoire de la saison, la 7ème d'affilée, et compte désormais 110 points d'avance sur Pérez. Au passage, c'est la 12ème victoire de rang pour Red Bull, nouveau record en F1. "Douze victoires d'affilée pour l'équipe, c'est incroyable", a réagi Verstappen. "On continue à maintenir le rythme, à travailler fort. Je prend du plaisir à cela. On veut toujours que ce soit mieux. Aujourd'hui c'était parfait.", a conclu le double champion du monde.

Alpine, nouveau fiasco

    Après le zéro pointé de Silverstone (double abandon), Alpine et ses deux pilotes, Gasly et Ocon, avaient à coeur de se racheter au Hungaroring. Seulement 15ème et 12ème en qualifications, les deux hommes ont été contraints à l'abandon dès le début du Grand Prix. Alors que Zhou avait pris un mauvais départ, le Chinois a manqué son freinage, rentrant dans Ricciardo. Poussé en avant, l'Australien a tapé dans Ocon, qui a lui-même rebondit sur Gasly. Un manque de chance donc, pour une écurie qui n'avait définitivement pas besoin de cela. 6ème au classement constructeur suite aux bonnes performances de McLaren, Alpine est en difficulté en rythme pur face à ses concurrents depuis plusieurs Grands Prix maintenant. Et avec ce nouveau double abandon, c'est un deuxième zéro pointé de suite pour l'écurie française. "Les choses ne s'alignent pas pour nous. Il va falloir vite arrêter cette série d'évènements qui nous arrive en ce moment. Personne n'est content d'être dans cette position.", a déclaré Pierre Gasly. "Ce sont les conséquences de partir si loin.", a ajouté Esteban Ocon. "C'est juste écoeurant mais on regarde vers la semaine prochaine et on espère faire une bonne course avant la trêve." a conclu le français. Il faudra en tout cas renouer avec les points pour Alpine, qui pourrait amener de nouvelles améliorations en Belgique ce week-end.


Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Billet : Merci les Jeux, merci les Bleus !

Cyclisme : La nouvelle génération française prête à briller

Cyclisme : Les "Tops/Flops" de la première partie de saison