Mohoric à la photo-finish ! (Tour de France)
Mohoric s'impose en costaud à Poligny
Au terme d'une échappée à nouveau victorieuse, Matej Mohoric s'adjuge la 19ème étape de ce Tour de France au bout du suspens à Poligny.
Les sprinters à nouveau surpris
Le parcours mal plat entre Moirans-en-Montagne et Poligny, ajouté à la fatigue présente dans le peloton en cette fin de Tour, laissait supposer le scénario d'une échappée de costaud se départager au terme des 172,8 km. Mais l'étape de la veille, qui a vu les sprinters rater une occasion de peu, battu par les 3 hommes de tête, pouvait rebattre les cartes et donner envie aux grosses cuisses de se jouer la gagne. Comme attendu, le début d'étape a été très rapide, avec énormément de coureurs tentant de prendre l'échappée. C'est finalement à 120 km de l'arrivée que 8 hommes réussissent finalement à sortir, dont le français Julian Alaphilippe (Soudal QuickStep), mais sans réussir réellement à prendre du champ. C'est à 75 km, lors du sprint intermédiaire, que les choses vont se préciser. Les sprinters, notamment Philipsen (Alpecin Deceuninck) se jouent les points, mais ces derniers poursuivent leur effort au lieu de retourner dans le peloton. C'est alors un gros groupe qui se détache avec plusieurs sprinters en son sein, comme Philipsen, Laporte (Jumbo-Visma) ou Pedersen (Lidl-Trek). Prenant rapidement de l'avance, ce groupe va exploser à plus de 30 km du but. Asgreen (Soudal QuickStep), vainqueur hier, attaque, suivi par O'Connor (AG2R Citroën) et Mohoric (Bahrain-Victorious). Les trois hommes prennent rapidement une vingtaine de secondes d'avance et reviennent puis lâchent Campenaerts (Lotto Dstny), qui avait anticipé. Malgré les efforts du maillot vert Philipsen et de son coéquipier Van Der Poel, les trois fuyards ne seront plus jamais revus et vont se jouer la gagne à Poligny.
La photo-finish prive Asgreen du doublé
Après avoir réussi à faire le ménage en sortant à trois, les hommes de tête devaient résister au retour des grosses cuisses encore présentes. Grâce au manque d'organisation derrière, c'est chose faites pour nos trois gaillards, qui se joueront la gagne au bout de l'interminable ligne droite de 8 km qui précède la ligne. À l'approche du sprint, nous avons donc le droit à un scénario similaire à la veille, avec un sprint à trois pour se départager. C'est finalement Ben O'Connor, supposément le moins rapide, qui tente de surprendre en attaquant de derrière, à 500 mètres de la ligne. Bien contrôlé par Asgreen, l'Australien voit ses chances de victoires s'échapper. Dans un sprint long, Mohoric, dans la roue du Danois, remonte mètre après mètre jusqu'à se porter à hauteur de vélo du coureur de la Soudal QuickStep, au moment de lancer son vélo sur la ligne. Une fois franchi la ligne d'arrivée, les deux coureurs se regardent, ne sachant pas lequel vient de remporter l'étape. Après quelques minutes d'attente et la révision de la photo-finish, c'est finalement le Slovène qui est déclaré vainqueur au lancer de vélo. C'est la 3ème victoire d'étape sur les routes du Tour pour Mohoric, après ses deux victoires en 2021.
Bahrain-Victorious, un Tour en hommage
Cette victoire de Mohoric est aussi la 3ème victoire d'étape de la formation Bahrain-Victorious. En deuil depuis le décès en course de son jeune coureur suisse Gino Mäder le 16 juin dernier, la formation bahreïnie avait forcément de nombreuses pensées pour ce dernier tout au long de ce Tour de France. Après Pello Bilbao (étape 10) et Wout Poels (étape 15), c'est donc au tour de Matej Mohoric de remporter une étape. Avec en plus un Bilbao toujours dans le top 10 au classement général, et même en lice pour la 5ème place (il est 6ème), le Tour de la Bahrain-Victorious est plus que réussi, et Mader n'aurait pu être plus fier de ses coéquipiers. C'est donc un bel hommage au jeune suisse que ces trois victoires d'étapes pour la formation bahreïnie. C'est aussi probablement un moyen de redonner le sourire à des coureurs, ou plutôt des hommes, affectés par la perte d'un de leur ami, avec qui ils partageaient des moments au quotidien. C'est donc de la meilleure des manières que cette équipe court en mémoire de sa jeune étoile.


Commentaires
Enregistrer un commentaire