Meeus vainqueur surprise, Vingegaard remporte le Tour ! (Tour de France)
Les Champs pour Meeus, le Tour pour Vingegaard
Sur la prestigieuse étape des Champs-Elysée, Jorid Meeus s'impose pour conclure ce Tour de France 2023, que remporte Jonas Vingegaard.
Pogacar, dernier coup de panache
À l'image de son Tour de France, Tadej Pogacar a encore fait le spectacle dimanche après-midi. Très actif, le Slovène a attaqué une première fois dans le premier tour sur les Champs-Elysée. Suivi par Van Hooydonck (Jumbo-Visma), le maillot blanc et son compère, qui n'a d'ailleurs pas été d'une grande aide en refusant de collaborer, ont creusé un léger écart avant de se faire rejoindre par plusieurs coureurs. Le peloton, agité par de multiples attaques tout au long de l'étape, a vu les équipes de sprinters parfaitement manœuvrer les différentes tentatives. Le Slovène, loin d'abandonner, a retenté le coup à moins de 30 km de l'arrivée, sans succès. Dans le final, Pogacar s'est même sacrifié pour son coéquipier Mattéo Trentin en roulant à l'avant du peloton, ou peut-être attaquait t-il une fois de plus. Un dernier coup de panache donc, pour celui qui a été l'un des grands animateurs de ce Tour de France, attaquant sans relâche Vingegaard, notamment lors des deux premières semaines.
Meeus surprend Philipsen
Mais passé les frasques de Pogacar, les sprinters ont repris la main dans le peloton. Alors que Fraile (INEOS) et Campenaerts (Lotto-Dstny) tentaient le coup à 7,5 km, vite repris, on a pu voir le français Cavagna (Soudal QuickStep) accompagné de Bettiol (EF Education EasyPost) essayer de piéger les sprinters. Comme les autres, sans succès pour les deux hommes, bien contrôlés par les Lidl-Trek notamment. À nouveau bien emmené par Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck), Philipsen tardait à lancer son sprint et voyait Groenewegen (Jayco-AlUla) le déborder, enfermant ainsi le Belge. En tête, le Néerlandais a vu remonter sur droite le maillot vert, et sur sa gauche Pedersen (Lidl-Trek). Et au moment de lancer le vélo, un quatrième coureur a jailli sur le gauche de la route, offrant ainsi une image impressionnante avec 4 coureurs de front sur la ligne. Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe), vient de remporter l'étape des Champs-Elysée, la plus prestigieuse pour un sprinteur, d'un lancer de vélo parfaitement exécuté. Incrédule après avoir passé la ligne, ne voulant pas y croire, hésitant à laisser éclater sa joie, le Belge a attendu la confirmation officielle pour se laisser aller. À 25 ans, le Belge remporte la plus belle victoire de sa carrière, la 1ère sur un Grand Tour. "C'est mon premier Tour. Jusqu'à présent, j'ai vécu une superbe expérience. Et oui, gagner aujourd'hui, c'est un sentiment incroyable." a déclaré Meeus après la course.
Vingegaard remporte son 2ème Tour de France
Derrière toute cette agitation, un autre homme rayonnait, plus calme, plus serein que tout le monde. Habillé d'un jaune éclatant, Jonas Vingegaard, au milieu de ses coéquipiers, passait la ligne 2' après tout le monde, remportant ainsi son deuxième Tour de France. À lutte avec Pogacar pendant deux semaines, le Danois a fait la différence lors du chrono à Combloux (étape 16) et sur l'étape reine dans le Col de la Loze (étape 17). Vainqueur d'une étape (à Combloux sur le contre-la-montre), le maillot jaune a survolé la troisième semaine, après deux premiers tiers de Tour où il avait semblé nerveux, bien que très fort. À 26 ans, le coureur de Jumbo-Visma remporte donc une deuxième Grande Boucle d'affilée devant Pogacar (+7'29") et Adam Yates (+10'56"), qui fait sa première apparition sur le podium d'un Grand Tour. Les écarts, colossaux, ne sont pas sans rappeler les heures sombres du cyclisme, et méritent que chacun se questionne, sans forcément accuser. Vingegaard a d'ailleurs déclaré "je comprends tout à fait les questionnements", assurant qu'il était "même bien d'être sceptique car sinon cela se reproduira." Le Danois a terminé en disant "Tout ce que je peux dire, c'est que je ne prends rien." Pas sûr que cela suffise à rassurer ceux qui doutent. Quoi qu'il en soit, après avoir remporté le Tour 2023, Vingegaard tentera de réaliser cette année le doublé avec la Vuelta, lui qui sera accompagné par Roglic lors de la prochaine édition (26 août - 17 septembre).
Commentaires
Enregistrer un commentaire