Le Grand Colombier pour un très grand Kwiatkowski (Tour de France)

 Kwiatkowski dompte le Grand Colombier

Le Polonais Michal Kwiatkowski remporte la 13ème étape du Tour de France au sommet du Grand Colombier, au terme d'une échappée décisive. Derrière, Pogacar continue de reprendre des secondes au maillot jaune.

Kwiatkowski au forceps

    La 13ème étape du Tour de France emmenait les coureurs au sommet du terrible Grand Colombier (17,4 km à 7,1%). Parti de Châtillon-sur-Chalaronne pour 137,8 km, une échappée de 20 coureurs s'est rapidement formée, avec notamment Pierre Latour (TotalEnergies), Quentin Pacher (Groupama-FDJ) ou Michal Kwiatkowski (INEOS). Le premier a perdu tout espoir de victoire dans la descente précédant le Grand Colombier. Très touché après l'étape, le français s'est livré sur ses difficultés en descente pour Le Parisien, lui qui a connu plusieurs grosses chutes dans sa carrière, entraînant un gros blocage. "Je ne suis qu'une tension qui freine. Il faut bien comprendre que j'ai alors l'impression d'avoir des avants-bras qui font 50 kilos chacun. Je suis complètement tétanisé.", a déclaré le français. Loin devant les soucis du coureur de TotalEnergies, l'échappée abordait le Grand Colombier. Dès le pied, Pacher accélère pour prendre du champ sur ses compagnons et sur un peloton menaçant, à 3'49". Repris à 12,8 km, le français n'a ensuite pu suivre le rythme. Alors que 3 coureurs ouvraient la route avec Van Gils (Lotto-Dstny), Shaw (EF Education EasyPost) et Tejada (Astana), c'est Kwiatkowski qui jaillit de derrière pour placer une attaque à moins de 12 km du sommet. Une attaque décisive, puisque le Polonais ne sera plus jamais revu et s'imposera 47" devant le jeune Belge Van Gils. L'émotion était présente à l'arrivée pour l'ancien champion du monde reconverti en coéquipier de luxe chez INEOS, et qui n'a que rarement sa chance. C'est le deuxième succès pour Kwiatkowski sur le Tour de France, qui avait remporté la 18ème étape du Tour 2020, main dans la main avec son coéquipier Carapaz. L'émotion était présente à l'arrivée pour l'ancien champion du monde reconverti en coéquipier de luxe chez INEOS, et qui n'a que rarement sa chance.







Kwiatkowski dompte le Grand Colombier en solitaire (Crédit Photo : @INEOSGrenadiers)

"Je ne pensais pas qu'on puisse se battre pour la victoire avec UAE Emirates qui roulait dans le peloton. Mais ce n'est pas facile d'assurer la poursuite derrière 19 coureurs. On n'était pas heureux de les voir, je n'y croyais pas mais je suis ici !", a déclaré le vainqueur du jour.

UAE manque le coche

    Derrière, l'équipe UAE Team Emirates avait vraisemblablement coché cette étape pour son leader Tadej Pogacar, vainqueur ici en 2020. Les équipiers du Slovène ont en effet contrôlé la course toute la journée, pour finalement se faire avoir par les échappées. Avec un peu moins de 4' de retard au pied du Grand Colombier, on se doutait que ce pouvait être serré entre échappées et favoris. Mais finalement, malgré le gros travail des Soler, Grossschartner ou autre Majka, Kwiatkowski a parfaitement résisté au retour du peloton pour aller s'imposer. 50" derrière, Pogacar termine même 3ème de l'étape, ne pouvant reprendre Van Gils et laissant ainsi de précieuses secondes de bonifications s'échapper.

Pogacar grignote encore

    Dans la lutte qui oppose le maillot jaune Vingegaard (Jumbo-Visma) au maillot blanc Pogacar, c'est une nouvelle fois le plus jeune qui est sorti vainqueur du duel du jour. Alors que sa formation a contrôlé toute la journée, le Slovène a placé une grosse accélération à un peu moins de 500 mètres de la ligne. Une nouvelle fois, son punch et sa capacité à accélérer sur plusieurs mètres lui ont permis de décrocher le Danois de sa roue. Au terme de 500 derniers mètres intenses, Pogacar termine 4" sur Vingegaard, plus les 4" de bonifications de la troisième place, ce qui lui permet de reprendre 8". À la veille de l'entrée dans les Alpes, le Slovène revient à 9" du maillot jaune, et lui met plus que jamais la pression. "C'est un début, une bonne journée pour vous. a déclaré le deuxième du général. "Ça aurait été bien de gagner mais Kwiatkowski était tellement fort ! L'échappée est allée vite. Ces 8 secondes sur Vingegaard on les prend.", a t-il ajouté.


Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Billet : Merci les Jeux, merci les Bleus !

Cyclisme : La nouvelle génération française prête à briller

Cyclisme : Les "Tops/Flops" de la première partie de saison