Les Bleuets filent en quart (Euro Espoirs)

Les Bleuets au rendez-vous

Leader de leur groupe avant le match, les Bleuets ont parfaitement fini le travail en s'imposant face à la Suisse (4-1) mercredi soir à Cluj, accédant ainsi aux quarts de finale de l'Euro Espoir.

    Avant ce match et après les deux victoires acquises contre l'Italie (2-1) et la Norvège (1-0), les Bleuets défiaient la Suisse pour assurer leur qualification en quart de finale. Seul objectif, ne pas perdre, car une défaite accompagnée d'une victoire de l'Italie sur la Norvège éliminerait les jeunes français. Pour cette rencontre décisive, le sélectionneur Sylvain Ripoll a du faire avec les forfaits de Michael Olise, blessé lors du dernier match et absent pour la suite de l'Euro, de Ely Wahi, touché aux cervicales, et de Amine Adli, suspendu pour la rencontre. Seul point positif, le retour de suspension de Loïc Badé, titulaire au côté de Lukeba dans l'axe de la défense. Pour le 11 de départ, Ripoll s'est un temps transformé en coach de l'académie lyonnaise, avec pas moins de 6 joueurs formés à l'OL (Barcola, Cherki, Gouiri, Lukeba, Caqueret et Kalulu), un record pour un club avec les Bleuets dans cette compétition. 

La composition des Bleuets : Chevalier - Kalulu, Badé, Lukeba, Nkounkou - Caqueret (c), Koné, Thuram - Cherki, Gouiri, Barcola
La composition Suisse : Saipi - Blum, Stergiou (c), Amenda, Vouilloz - Rieder, Jashari - Males, Imeri, Ndoye - Amdouni

Une première mi-temps mitigée

    Les jeunes français réalisent un premier quart d'heure sérieux, ponctué par un penalty obtenu par l'imprévisible Ryan Cherki, fauché dans la surface au moment d'armer sa frappe par Rieder, et transformé ensuite par Amine Gouiri (16'). Malheureusement, sur cette même action amenant le penalty, nouveau coup dur pour Ripoll et son groupe avec la blessure de Manu Koné, remplacé par Enzo Le Fée quelques minutes plus tard (19'). Le jeune nouveau rennais a parfaitement remplacé Koné, jouant une belle partition au milieu, par ses passes toujours justes, ses accélérations et ses contrôles orientés dévastateurs, preuve si il y en a encore besoin du vivier français. Mais passée l'entame de match, les Bleuets ont reculé, et ainsi laissés les jeunes suisses prendre confiance avec le ballon. Ainsi, la Nati s'est peu à peu rapprochée du but, avec d'abord une tentative de ciseau du virevoltant joueur de Bâle Zeki Amdouni, au terme d'une belle action collective (23'), puis une frappe flottante d'Imeri juste à côté (27'), avant que Dan Ndoye ne conclut un superbe mouvement collectif, avec Jashari à la baguette qui renverse sur Blum, laissé seul suite au mauvais repli défensif de Cherki, qui ajuste un centre à ras de terre que laisse passer Imeri pour Amdouni qui décale Ndoye, ce dernier ajustant tranquillement Chevalier à bout portant (35'). Les Bleuets redeviennent alors immédiatement sous pression, un nouveau but suisse pouvant les envoyer à la maison.








(La célébration des Bleuets en hommage à Michael Olise après l'ouverture du score. Crédit photo : @equipedefrance).

Les lyonnais font le spectacle

    Le retour des vestiaires est compliqué pour nos jeunes Bleus, qui frisent la correctionnelle sur un nouveau renversement de jeu vers Blum, qui remise vers Amdouni, lequel voit sa frappe claquée en corner par Chevalier (51'). Mais c'est la dernière banderille placée par les Suisses. La machine offensive française se met alors subitement en route, avec les lyonnais, et notamment Cherki à la baguette. Le jeune numéro 10 place un premier avertissement avec une frappe entrée de surface déviée juste au dessus de la barre par Vouilloz (55'), avant de voir ses copains de formation prendre le relais. Barcola intercepte une passe dans la moitié de terrain suisse avant d'alerter Gouiri qui s'infiltre dans la surface et voit son ballon dévié au moment de frapper et revenir sur Barcola, qui ajuste le portier suisse (2-1, 65'). Quelques minutes plus tard, Gouiri manque la balle du break à bout portant, après un joli mouvement entre Cherki et Le Fée sur le côté droit (73'), chose que rectifie immédiatement Ryan Cherki. Servi par Barcola à l'entrée de la surface, il s'appuie sur Gouiri pour un une-deux avant d'effacer Vouilloz d'une accélération foudroyante et de clouer le gardien sur place (3-1, 76'). Pour conclure ce festival offensif, le capitaine Maxence Caqueret s'invite à la fête. Bien lancé par Le Fée sur le côté droit, Barcola trouve en retrait son capitaine qui conclut d'une frappe sous la barre (81'). 4-1, la fête est complète, les Bleuets terminent 1er de leur groupe devant la Suisse, l'Italie et la Norvège, avec un sans faute s'il vous plait. Ils seront au rendez-vous des quarts de finale, ce dimanche 2 juillet à 21h, face à l'Ukraine, 2ème de son groupe derrière l'Espagne.

Le joueur : Ryan Cherki

    Sur le banc lors des deux premiers matchs, le lyonnais était titulaire pour la première fois depuis le début de l'Euro. Et il était attendu. Après une bonne entrée face à la Norvège, on attendait de lui qu'il amène cette touche technique et créative dans la moitié de terrain adverse, chose qu'il a manqué aux Bleuets lors des deux premiers matchs. Cela n'a pas manqué. Le Français a réalisé un match à l'image de son équipe, signe de son influence sur le jeu des Bleuets. Un bon début de match avec un penalty provoqué, puis une fin de mi-temps compliquée, où on retrouve le Cherki frustrant, parfois agaçant, qui en fait trop avant de lâcher son ballon et qui oublie le travail défensif, comme sur le but suisse où il oublie Blum. Mais en deuxième mi-temps, il revient en taulier, allumant la première mèche en début de seconde période (55'), avant de signer un joli récital pour la dernière demie-heure. Accélérations, dribbles chaloupés, passes lasers, on a vu toute la panoplie du jeune lyonnais, récompensé par un superbe but à la 76'. Si le numéro 10 des Bleuets tiens cette forme durant toute la compétition, Ripoll peut être rassuré, il a probablement trouvé son facteur x, ce joueur spécial, qui fait les différences et vous fait gagner un match, et pourquoi pas un Euro.


Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Billet : Merci les Jeux, merci les Bleus !

Cyclisme : La nouvelle génération française prête à briller

Cyclisme : Les "Tops/Flops" de la première partie de saison