Sport : Les 5 moments les plus marquants de l'année

 Le top 5 des moments sportifs de l'année

En ce 30 janvier, veille du réveillon, l'heure est au bilan sportif de l'année. Une année époustouflante, marquée par les records des uns et les premiers succès des autres. Retour sur les meilleurs moments du sport en 2023.

Manchester City s'impose contre l'Inter Milan (1-0) et remporte sa première Ligue des Champions à Istanbul en juin dernier. (Paul Ellis / AFP)

    2023. Djokovic bientôt seul au monde, Manchester City entre dans la cour des grands. Du premier titre des Espagnoles aux écrasants records de Verstappen, sans oublier le titre de champion du monde des Sud-Africains, revivez les cinq plus grands moments sportifs de l'année.

1) Le premier titre de Manchester City en Ligue des Champions

    Finalement, ils l'ont fait. 15 ans après le passage de Manchester City sous pavillon Émirati, 7 ans après l'arrivée de Guardiola à la tête de l'équipe, 2 ans après la défaite en finale contre Chelsea, les Blues Sky remportent le graal. Le 10 juin dernier à Istanbul, les champions d'Angleterre s'imposent face à l'Inter Milan (1-0) grâce à un but de Rodri et deviennent champions d'Europe. Une consécration pour une équipe dominante sur le plan national mais qui n'avait jamais remporté la plus belle des compétitions de clubs. Souvent comparé au Paris-Saint-Germain pour leurs onéreux propriétaires venus du Moyen-Orient et les nombreuses déconvenues en C1, Manchester City a pourtant pris un chemin bien différent des Parisiens. Un entraîneur stable avec un projet de jeu et les pleins pouvoirs, sans caprices de stars, et au final une recette gagnante avec le temps. De quoi donner de la suite dans les idées au PSG ?

l'Afrique du Sud est bat la Nouvelle-Zélande (12-11) et remporte la Coupe du Monde une quatrième fois au Stade de France le 28 octobre. (Anne-Christine Poujoulat / AFP)

2) l'Afrique du Sud championne du monde

    Tout le monde attendait les Bleus. C'est finalement l'Afrique du Sud qui s'est présentée au Stade de France le 28 octobre dernier. Après avoir éliminé la France de justesse (28-29) dans la polémique en quart de finale, les Springboks ont réalisé le même coup face aux Anglais en demi-finale, avec une nouvelle victoire d'un point (15-16). Avant un duel face aux All Blacks le 28 octobre, dans un match entre les deux nations les plus titrés de la Coupe du Monde avec trois titres chacune. Et comme on dit, jamais deux sans trois. Une fois de plus, les Sud-Africains se sont imposés d'un point (12-11) pour aller chercher un quatrième sacre de champion du monde. Un nouveau record qui propulse l'Afrique du Sud au sommet du rugby mondial.

1er sacre mondial pour la Roja féminine à Sydney après avoir battu 1 à 0 l'Angleterre le 20 août. (Franck Fife / AFP)

3) L'Espagne remporte la Coupe du Monde féminine

    Le 20 août dernier à Sydney, l'Espagne a écrit l'histoire du football féminin. Une victoire 1 à 0 face à l'Angleterre championne d'Europe et un premier titre mondial pour les Espagnoles. Grâce à un but de la capitaine Olga Carmona, la Roja a pris sa revanche sur les Three Lionesses, qui les avaient battu en quart de finale de l'Euro un an plus tôt (2-1). Un premier sacre planétaire qui permet à l'Espagne de confirmer son arrivée au sommet du football féminin, après le deuxième titre en Ligue des Champions du FC Barcelone en 3 ans. Avec en plus les trois dernières Ballon d'Or espagnoles (Putellas en 2021 et 2022 et Bonmatí en 2023), le football féminin hispanique est maintenant au niveau de son homologue masculin avec cette Coupe du Monde. Si ce n'est plus.

Champion à l'US Open le 10 septembre, Djokovic égale Margaret Court et ses 24 Grands Chelems (Angela Weiss / AFP)

4) Djokovic égale Margaret Court

    À 36 ans, Djokovic n'en finit plus d'écraser les records. Vainqueur de l'Open d'Australie, Roland-Garros et l'US Open, le Serbe a manqué le Grand Chelem d'un rien, seulement battu en finale de Wimbledon par Alcaraz en cinq sets, au terme d'un match devenu légendaire. Mais l'essentiel est ailleurs pour Djokovic. En battant Tsitsipas le 29 janvier dernier, "Djoko" a égalé Nadal avec 22 Grands Chelems. Avant de le dépasser le 11 juin à Roland-Garros en s'imposant contre Ruud. C'est à l'US Open que Djokovic a égalé la dernière légende qu'il avait sur son tableau de chasse. Margaret Court et ses 24 Grands Chelems. Grâce à sa victoire sur Medvedev en finale à New-York le 10 septembre, Djokovic est maintenant son égal. Et au vu du niveau auquel évolue le Serbe, quasiment intouchable, nul doute que le Joker dépassera Court en 2024.

Champion du monde pour la troisième fois en 2023, Verstappen a écrasé la concurrence cette année. (Xavi Bonilla / DPPI via AFP)

5) Max Verstappen écrase tous les records

    En parlant de record et d'hégémonie d'un homme dans son sport, en voici un qui n'est pas en reste. Max Verstappen a totalement dominé la saison 2023 de Formule 1. Dix-neuf victoires, un record, quatre sprints remportés sur six, douze pôles position et vingt-et-un podiums. Le tout en vingt-deux week-ends de courses. Il faut ajouter à cela deux autres records. Une série de dix victoires d'affilée et un nombre total de 575 points pour aller chercher un troisième titre de champion du Monde d'affilée. Le Néerlandais a complètement éclipsé son coéquipier Sergio Pérez, vainqueur de deux courses et détenteur de deux pôles positions. Super Max est seul au monde depuis 2 ans, et compte bien y rester encore un peu.

Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gastronomie : L'Espadon ouvre de nouveau

En Ariège, une union précaire autour du gypaète barbu

À Sciences Po Toulouse, les masters face aux attente des étudiants