Basket : Tours s'incline en Coupe de France
Les Knights tombent les armes à la main
Le Tours Métropole Basket (TMB) s’est incliné mardi sur son parquet face à Limoges (83-102) en 32ème de finale de Coupe de France. Une défaite attendue mais prometteuse.
Dans une salle pleine, Tours s’incline contre Limoges en 32ème de finale de Coupe de France (83-102). (Crédit Photo : Hugo Jannière)
La Halle Monconseil. L’antre du club de basketball de Tours. Mardi 18 octobre. 20h. La salle est pleine à craquer. L’ambiance électrique. Le match opposant ceux que l’on surnomme “Les Knights” aux Limougeauds s’apprête à débuter. Une affiche attendue par des spectateurs venus en nombre voir leurs protégés affronter une équipe historique du basket français.
Un monde d’écart
Onze titres de champions de France, six Coupes de France, une Coupe d’Europe : voici le palmarès inscrit sur la vitre arrière du bus de Limoges, garé devant l’entrée de la Halle Monconseil. Ou comment poser le décor avant le match entre le TMB et le LCSP. Leader de Nationale 1, la troisième division française, les Tourangeaux se dressent face à une montagne. Un club de Betclic Elite. Invaincus à domicile en ce début de saison, devant un public dévoué à leur cause, les hommes de Cédric Heitz veulent s’accrocher. Mais la différence de niveau se fait rapidement ressentir. Emmenés par un Appleby époustouflant à la mène, les Limougeauds font le spectacle. Dunks, alley-oop et une réussite arrogante à 3 points, tout y passe, devant un public admiratif. “L’écart est grand entre les deux équipes, il faut être réaliste”, constate Patrick, 66 ans. “Il y a clairement une différence de niveau technique et physique”, déclare Romain, 19 ans, venu voir pour la première fois un match de basket. “Ça va trop vite”, ajoute l’étudiant en médecine. 38-53 à la mi-temps. 83-102 à la fin du match. Trop tendre défensivement, le TMB a tout de même pu compter sur une belle réussite offensive pour ne pas sombrer complètement. Avec deux divisions d’écart et des joueurs de la qualité de Chassang (19 points) ou Ugolin (18 points), Limoges s’est logiquement imposé. Les Tourangeaux ont eux pris de l’expérience, dans un match qui leur servira sans nul doute à l’avenir.
Une belle fête et de l’espoir
Malgré le score en défaveur de leur équipe, les supporters n’ont jamais baissé les bras. Dans une atmosphère de fête, emmené par le speaker du club, le public a accompagné son équipe au rythme de la musique et des “Défense, Défense, Défense” dans les moments cruciaux. Chaque point inscrit par le TMB a fait rugir de bonheur les spectateurs. “Tours a mis 83 points, c’est ce que je remarque”, dit Christophe, ancien kiné de l’équipe de France de boxe. “On a été limogés !”, blague Marie, qui l’accompagne. “Maintenant il faut remonter”, s’accordent à dire les deux fans. Descendus de Pro B il y a 2 ans, les Knights ambitionnent maintenant un retour en deuxième division. Un objectif affirmé par le Président du club en début de saison et confirmé par le speaker, Hervé. “Avec une équipe comme celle-là et un coach de cette qualité, ils n’ont pas le choix”, déclare celui qui a mis l’ambiance. “C’était un match de gala et ils ont fait le spectacle”, se satisfait-il. Nul doute en tout cas que les rouges et noirs auront ravi leurs supporters malgré la défaite. “Ça donne envie de revenir”, lâche Romain. “Ils se sont bien battus”, ajoute le jeune homme. “Ce sera mieux samedi”, promet Hervé. Rendez-vous donc ce week-end à 20h à la Halle Monconseil, pour un match décisif face à Rueil-Malmaison. Et promis, ce sera (encore) mieux !
Hugo Jannière
Commentaires
Enregistrer un commentaire