Verstappen roi du sprint en Autriche (Formule 1)

 Une journée sprint mouvementée en Autriche

La Formule 1 a rendez-vous en Autriche pour le deuxième week-end "sprint" de la saison, avec comme à Baku, la journée du samedi entièrement dédiée au sprint (qualification le matin et course l'après-midi). Cette journée n'a pas déçue, avec une course mouvementée qui a vu triomphé le leader du championnat, Max Verstappen.

Une qualification surprenante

    Dans ce format réduit de qualifications (12 minutes en SQ1, 10 en SQ2 et 8 en SQ3), les Mercedes coulent totalement. Tandis qu'Hamilton ne peut faire mieux que 19ème suite à un tour annulé, son coéquipier Georges Russel est victime d'un problème hydraulique et ne peut défendre ses chances en SQ2, 15ème. Devant, Verstappen assure une nouvelle fois la pôle, devant un Perez revanchard après sa qualification catastrophique d'hier, qui le verra s'élancer 15ème dimanche. Derrière les deux Red Bull, les Ferraris étaient attendus mais ce sont finalement la McLaren de Lando Norris et la Haas d'un excellent Hulkenberg qui s'élanceront 3ème et 4ème. Derrière, les concurrents de Red Bull sont à nouveau timides. Les Ferrari de Sainz et Leclerc se placent 5ème et 9ème, le second pénalisé de 3 places pour avoir gêné Piastri. De leur côté, les Aston Martin profitent de la situation pour gagner une place, Alonso 6ème et Stroll 7ème. Enfin, nos Français Ocon et Gasly inversent les rôles. Ocon atteint cette fois la dernière partie des qualification et s'élance 8ème, son coéquipier Gasly 12ème.







Sergio Perez (à gauche) attaque son coéquipier au 1er virage. Crédit photo : @redbullracing


La pluie s'invite, Vertsappen s'amuse, Perez rit jaune

    Elle était redoutée mais attendue par le paddock, la pluie est arrivée ce samedi sur le circuit du Redbullring en Autriche, au coeur des montagnes Styriennes. D'abord au réveil, la piste est détrempée, mais la Formule 3 prend le soin de la nettoyer avant la qualification permettant tout juste aux pilotes de sortir en pneus slicks. Mais le ciel, toujours instable au fil de la journée, choisit de pleurer à chaudes larmes juste avant le départ. Tous les pilotes passent alors en pneus intermédiaires, sauf Bottas, qui se rend compte dans le tour de formation du mauvais choix de son équipe et qui rentre au stand avant le départ. À l'extinction des feux, Perez jailli à l'intérieur et surprend Verstappen au premier virage. Mieux ressorti du virage, le Néerlandais se fait tasser dans l'herbe en pleine ligne droite par son coéquipier. En colère "Super Max" arrive de très loin pour freiner et surprendre Perez à l'intérieur du virage 3. Le Mexicain, poussé en dehors de la piste, revient prendre l'aspiration et tente l'extérieur sur un Vertsappen toujours aussi énervé et qui tasse à nouveau Perez, permettant de montrer qu'il est le patron, et à un Nico Hulkenberg opportuniste de prendre la deuxième place. Perez, en difficulté derrière la Haas, va voir Vertsppen s'échapper au fil des tours, avant de doubler la Haas au 12ème tour, déjà 10 secondes derrière Verstappen. 12 tours plus tard, le Mexicain terminera deuxième, mais à plus de 20 secondes de son coéquipier, qui montre une fois de plus sa supériorité.

Le midfield anime la course

    Derrière, loin derrière le Néerlandais, nous avons eu droit a une course animée de nombreuses batailles en piste tout du long. Tout d'abord avec les remontées avortées des deux Mercedes qui ont finalement buté sur Magnussen dans un premier temps avant que Russel, puis Hamilton au 10ème tour à la suite d'une superbe passe d'arme, ne passent le danois. Plus haut, l'autre Haas d'Hulkenberg, animait la course en résistant aux attaques de Perez puis de Sainz, avant de céder face à ces voitures plus rapides. Pendant de longs tours, Ocon et Leclerc ont bataillé durement pour la 8ème place, Lando Norris en arbitre. Finalement, c'est au tour 17 que les choses s'accélèrent. Russel, alors 11ème, rentre aux stands pour chausser des pneus slicks, plus rapide mais plus glissant avec une piste encore humide par endroits. De plus il ne reste que 7 tours, et plusieurs pilotes hésitent à faire ce choix risqué mais qui peut s'avérer gagnant. Hamilton suit finalement son coéquipier un tour plus tard, tout comme Hulkenberg ou encore Leclerc un autre tour après. Au fil des tours, les pilotes en pneus slicks gagnent de plus en plus de temps et remontent un à un les pilotes en intermédiaires. Cependant, avec le peu de tours restants ainsi que de rudes batailles en pistes qui entrainent une perte de temps (comme la passe d'arme entre Albon, Hamilton, Bottas et Leclerc au tour 21), cette stratégie n'est finalement bénéfique qu'à Hulkenberg, qui termine 6ème alors qu'il était en difficulté avant son arrêt, et à Russel, qui finit 8ème (9 millièmes derrière Ocon) et marque le dernier point en jeu. Au classement, Sainz termine 3ème derrière les deux Red Bull et devant les Aston Martin de Stroll et Alonso, qui nous ont livré un jeu étonnant dans les derniers tours, Alonso ne dépassant pas Stroll une nouvelle fois alors qu'il était manifestement plus rapide. Côté Français, Esteban Ocon termine 7ème et marque 2 points, Pierre Gasly finit lui à une décevante 15ème position. Rendez-vous demain pour, cette fois-ci, le Grand Prix d'Autriche à 15 heures.



Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gastronomie : L'Espadon ouvre de nouveau

En Ariège, une union précaire autour du gypaète barbu

À Sciences Po Toulouse, les masters face aux attente des étudiants