Verstappen reçu 5/5 en Autriche ! (Formule 1)

Vertsappen, le week-end parfait

Auteur de la pôle position en Autriche vendredi, le Néerlandais Max Verstappen signe un deuxième doublé pôle-victoire suite à la journée sprint d'hier, dans un Grand Prix marqué par de nombreuses pénalités.

Verstappen imbattable

    Après avoir signé la pôle vendredi, Max Verstappen avait déjà fait une bonne partie du travail, son coéquipier et principal rival Sergio Perez relégué en 15ème position, suite à des temps annulés pour limites de piste. Dès le départ, Verstappen s'est imposé une nouvelle fois comme le patron, repoussant les assauts de Charles Leclerc (2ème au départ) lors des trois premiers virages. Sérieux dès le début et malgré une Safety Car dès le premier tour suite à des débris sur la piste (accrochage entre Tsunoda et Ocon au virage 1), le Néerlandais a assuré la relance avant d'imposer son rythme infernal. Cependant, en ne rentrant pas aux stands lors de la Virtual Safety Car (tour 15, suite à l'abandon d'Hulkenberg sur problème mécanique), le pilote Red Bull, en pneus usés, voit les Ferraris grignoter gentiment son avance. Pas de quoi paniquer pour "Super Max", qui rentre aux stands à la fin du 24ème tour et abandonne brièvement la tête de la course aux Ferrari de Leclerc et Sainz, avant d'avaler ce dernier dans le 26ème tour, puis le Monégasque 9 tours plus tard. De là, il ne lâchera plus la tête de la course, s'offrant même le luxe de rentrer aux stands à deux tours de la fin pour chausser des pneus tendres et prendre le meilleur tour en course, synonyme de point bonus. 5ème victoire consécutive, la 7ème de la saison, il dépasse Ayrton Senna avec une 42ème victoire en Formule 1, signe du géant de ce sport que le double champion du monde est entrain de devenir.







Le podium de ce Grand Prix d'Autriche (Crédit photo : @F1)

Grosse bataille pour le podium

    Derrière Max Verstappen, les autres pilotes tentent d'exister. 2ème au départ, Leclerc a bien tenté d'opposer un peu de résistance, prenant même quelques tours la tête de la course et brisant la série de tours consécutifs en tête du leader du championnat, qui avait mené les 249 derniers tours (il n'avait plus perdu la tête de la course depuis Miami, le 7 mai). Mais le Monégasque n'a pu rivalisé avec son rival, souffrant même face à Carlos Sainz, qui le talonne à moins d'une seconde, jusqu'à ce que Ferrari ne rate son double arrêt, reléguant Sainz en 6ème position (17ème tour). Son coéquipier repoussé, Leclerc mène sa barque pour prendre la deuxième position et signer son meilleur résultat de la saison et son deuxième podium. Sainz, qui ne décolère pas auprès de Ferrari, fait parler son rythme et remonte consécutivement Norris, Hamilton et Perez pour reprendre la 3ème place. Mais en fin de course, le Mexicain revient dans ses rétros, avant une bataille qui va durer plusieurs tours. Entre le 57ème et le 62ème tour, "Checo" Perez va mettre la pression sur le pilote Ferrari et l'attaquer plusieurs fois aux virages 3 et 4, donnant lieu à un combat agressif et viril, parfois à la limite du raisonnable. Finalement, le Mexicain sort vainqueur de l'affrontement et retrouve le podium, après trois Grand Prix sans monter sur la boîte, mais compte maintenant 81 points de retard au championnat.

De nombreuses pénalités distribuées

    Ce Grand Prix a été marqué par un grand nombre de pénalités pour cause de limites de piste dépassées. Dès le début du week-end, les pilotes avaient été prévenus, mais la recherche de maximisation du temps pousse ces derniers à prendre tout les risques. En qualifications, Perez en avait notamment fait les frais, tout comme Hamilton en qualifications sprint. En course, c'est le septuple champion du monde qui ouvre le bal des pénalités, prenant 5 secondes dès le 17ème tour. Ce n'est que le début d'une longue liste, qui voit entre autres Carlos Sainz et Pierre Gasly sanctionnés. Au total, pas moins de 10 pénalités seront distribuées tout au long de la course, donnant ainsi beaucoup de travail aux commissaires. Norris a parfaitement su tirer les marrons du feu en restant calme au volant de sa McLaren pour prendre la 5ème place devant Alonso et Hamilton, signant le meilleur résultat de l'équipe cette saison. Russell, Gasly et Stroll complètent le top 10. Rendez-vous dans une semaine pour le prochain Grand Prix à Silverstone (Grande-Bretagne), la maison de la Formule 1.


Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gastronomie : L'Espadon ouvre de nouveau

En Ariège, une union précaire autour du gypaète barbu

À Sciences Po Toulouse, les masters face aux attente des étudiants