Premier sprint massif pour Philipsen ! (Tour de France)

 Philipsen domine le sprint à Bayonne

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceunink) a été le plus rapide à Bayonne pour remporter la troisième étape du Tour de France. Le Belge s'est imposé devant Bauhaus (Bahrain Victorious) et Ewan (Lotto-Dstny).

Le calme avant la tempête

    La troisième étape du Tour de France, qui partait d'Espagne depuis Amorebieta-Etxano, a vu les coureurs rejoindre la France avec une arrivée à Bayonne. Promise aux sprinteurs, l'étape s'est déroulée comme attendue avec un sprint final remporté par le Belge Jasper Philispen. Dès le départ, le maillot à pois Neilson Powless (EF Education-EasyPost) a attaqué pour prendre l'échappée. Accompagné seulement par Laurent Pichon (Arkea-Samsic), l'Américain a pu prendre la totalité des points en jeu dans les quatre difficultés du jour pour conforter son maillot à pois, 18 points au total. En se relevant à 80 km de l'arrivée, l'Américain a laissé son compagnon d'infortune seul en tête, le Breton réalisant un joli raid en solitaire avant d'être repris à 37 km de l'arrivée. Derrière, les sprinteurs ont eu une première occasion d'en découdre lors du sprint intermédiaire, mais Lafay les a surpris pour conforter son maillot vert en prenant la troisième position derrière Pichon et Powless, conservant ainsi sa tunique.








Philipsen partage les joies de la victoire avec don coéquipier et poisson pilote Van Der Poel. (Crédit photo : @AlpecinDCK)

Un premier sprint tendu

    Avec l'approche du final et le premier sprint massif attendu, on a senti la nervosité monter d'un cran au sein du peloton. Cependant, les choses se sont plutôt bien déroulées. Pas de chutes dans le final à dénombrer, malgré un sprint tendu. En effet, parfaitement lancé par Van Der Poel, Philipsen démarre son effort à un peu plus de 200 mètres, Van Aert (Jumbo-Visma) sur sa droite. À la suite d'une légère courbe dans les 100 derniers mètres, le coéquipier de Vingegaard, se retrouve à flirter avec les barrières, manquant de tomber et obligé de couper son effort. Finalement 5ème, Van Aert s'est plaint sur la ligne, probablement frustré. Cependant, après révision des images, la victoire du sprinteur d'Alpecin-Deceunink a bien été validée. Après la course, le vainqueur est revenu sur l'incident au micro de France Télévision, déclarant : " C'est un peu difficile quand la dernière ligne droite n'est pas droite justement, qu'il y a une courbe, on essaie de prendre la ligne la plus droite, la plus courte." Au classement général, pas de changement, Adam Yates reste en jaune. Demain, 181,8 km attendent les coureurs entre Dax et Nogaro, avec un nouveau sprint massif attendu.

Le classement complet de l'étape : https://www.letour.fr/fr/classements


Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gastronomie : L'Espadon ouvre de nouveau

En Ariège, une union précaire autour du gypaète barbu

À Sciences Po Toulouse, les masters face aux attente des étudiants