Philipsen enchaine à Nogaro dans un final marqué par plusieurs chutes (Tour de France)
Philipsen double la mise
Vainqueur hier, Philipsen (Alpecin-Deceunink) a remit ça aujourd'hui sur le circuit de Nogaro, devant Ewan (Lotto-Dstny) et Bauhaus (Bahrain Victorious). Le Belge fait coup double, prenant le maillot vert à Victor Lafay (Cofidis).
Les coureurs boudent l'échappée
Cette quatrième étape entre Dax et le circuit automobile de Nogaro a longtemps été une longue procession. En effet, malgré quelques timides tentatives de Gogl (Alpecin-Deceunink) ou Bjerg (UAE Team Emirates), aucun courageux n'a voulu tenter sa chance aujourd'hui. Il aura fallu attendre le sprint intermédiaire, situé à 88 km de l'arrivée et remporté par Philipsen, pour voir un duo français sortir à l'initiative de Cosnefroy (AG2R Citroën) et rejoint par Delaplace (Arkea-Samsic). Repris à 25 km de l'arrivée, les 2 hommes n'ont jamais pu espérer aller au bout, ne comptant pas plus de 1'30'' d'avance. Cosnefroy s'est même amusé de la situation. "Je vais faire les questions et les réponses, ça m'évitera la conférence de presse. Pourquoi on a fait ça ? Je sais pas", a t-il déclaré en pleine course à la caméra.
Philipsen confirme
Une nouvelle fois discret dans la préparation du sprint, la formation Alpecin Deceunink a su remonter son sprinteur au bon moment. Encore aux alentours de la 20ème position d'un peloton emmené par les Cofidis sous la Flamme Rouge, Van Der Poel a une nouvelle fois réalisé un effort impressionnant pour déposer idéalement son sprinteur aux 150 mètres. Philipsen a ensuite résister au retour de Caleb Ewan pour remporter cette 4 ème étape. Avec cette victoire, le Belge confirme qu'il est bien le meilleur sprinteur du monde depuis un an, lui qui a remporté les 4 derniers sprints massifs sur le Tour de France (Carcassonne et Les Champs Élysée l'année dernière, Bayonne et Nogaro cette année). "Je suis extrêmement fier d'avoir gagné deux fois de suite", a t-il déclaré après la course. "L'arrivée était très rapide, on avait l'impression d'être des bolides." Grâce à cette victoire, le vainqueur du jour prend aussi le maillot vert, qui "sera un objectif sur ce Tour", selon ses propres dires.
Des chutes dans le final
L'arrivée de cette 4ème étape, très rapide avec ce final sur le circuit de Nogaro, a été marqué par plusieurs chutes dans les 2 derniers kilomètres. Une première à 1,7 km du but, privant Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) de participer à l'emballage final. Seul homme à avoir battu Philipsen dans un sprint massif cette année, le Néerlandais est tombé avec Guarnieri (Lotto-Dstny). Plus loin, deux autres chutes se sont produites, dont une à une centaine de mètres de la ligne, impliquant le Français Axel Zingle (Cofidis) et Abrahamsen (Uno-X). À l'arrivée, Philipsen s'estimait heureux d'être passé au travers. "Je suis très content de ne pas être tombé. J'ai vu qu'il y avait eu beaucoup de chutes, j'espère que les copains vont bien", a t-il déclaré.
Adam Yates toujours en jaune avant les Pyrénées
Au classement général, Adam Yates conserve sa tunique avant les Pyrénées. Demain, les coureurs ont rendez-vous pour 162,7 km entre Pau et Laruns, avec au programme le premier col Hors-Catégorie de la Grande Boucle, le Col du Soudet (15,2 km à 7,2% de moyenne). Dans le final, le peloton devra gravir le Col de Marie-Blanque (1ère catégorie, 7,7 km à 8,6%), qui sera surement décisif pour la victoire, le sommet étant situé à moins de 20 km de l'arrivée.

Commentaires
Enregistrer un commentaire