Pedersen domine Philipsen à Limoges ! (Tour de France)

 Pedersen remporte la 8ème étape

À Limoges, Mads Pedersen s'impose devant Philipsen au terme d'un sprint de costauds. Au général, Simon Yates perd du temps suite à une chute. Plus tôt, Cavendish avait du abandonner.

Super Mads !

    Alors que le début d'étape n'avait été que peu animé, seuls 3 coureurs sortant en échappée, la fin d'étape casse-pattes a donné lieu à une course difficile avec un rythme très soutenu, mettant à mal les purs sprinteurs. Turgis (TotalEnergies), Declercq (Soudal-QuickStep) et Delaplace (Arkea-Samsic) avaient tenté leur chance dès le début de l'étape. Bien contrôlé par les équipes des prétendants à la victoire, ces derniers ont été condamnés par la formation Jumbo-Visma, qui a imposé un rythme endiablé dans le final. Anthony Turgis, dernier représentant de l'échappée, a été repris à 8 km de l'arrivée. Derrière, la formation néerlandaise n'amusait pas la galerie, éliminant un par un les sprinteurs les moins à l'aise dans les bosses, à l'image de Jakobsen (Soudal-QuickStep). Ce rythme d'enfer a empêché les attaques dans le final, seul Campenaerts (Lotta-Dstny) tentant de sortir. Mais avec uniquement Laporte pour protéger Van Aert dans les derniers km, les Jumbo-Visma se sont vu débordés par la formation Alpecin-Deceuninck de Philipsen et la Lidl-Trek de Pedersen. Alors que Van Der Poel emmenait une nouvelle fois Philipsen, Pedersen avait déjà lancé son sprint de très loin. Dans un final en bosse, le Danois a fait parler sa puissance, résistant au retour du maillot vert, qui n'a jamais pu être en mesure de le remonter totalement. Derrière, Van Aert prend la troisième place, une nouvelle fois placé mais pas gagnant.







Pedersen remporte la 8ème étape du Tour de France devant Philipsen (Crédit Photo : @LeTour)

"Mes coéquipiers m'ont parfaitement emmené dans le final. Et même avec un très long sprint, j'avais encore les jambes pour finir le travail. C'est bon de gagner sans avoir à attendre la 13ème étape", réagissait Pedersen après la course.

Simon Yates perd du temps, Cavendish abandonne

    Cette 8ème étape du Tour de France a malheureusement aussi été marquée par des chutes. À 60 km de l'arrivée, Mark Cavendish (Astana Qazakstan) a été goûté le bitume. Touché à la clavicule, le co-recordman du nombre de victoires sur la grande boucle avec Eddy Merckx (34 victoires), a dû se résoudre à abandonner. Le Britannique, qui prendra sa retraite à la fin de l'année, ne prendra donc pas seul la tête de ce classement, lui qui comptait sur cette édition pour remporter un 35ème bouquet. Plus proche de l'arrivée, à seulement 6 km, une nouvelle chute a eu lieu, impliquant des favoris au général et notamment Simon Yates. 4ème à 3'14", l'Australien a perdu 47" et se retrouve 6ème au général. Steff Crass (TotalEnergies), 13ème le matin, a dû lui aussi abandonner. Autre coureur piégé par cette chute, Mikel Landa (Bahrain Victorious) a lui aussi perdu du temps mais était déjà assez loin au général. Il est maintenant 14ème à 6'36".

Le Puy de Dôme pour terminer la semaine

    Ce dimanche 9 juillet a lieu l'une des étapes les plus attendues de ce Tour de France. Longue de 182,4 km, les coureurs partiront de Saint-Léonard-De-Noblat pour arriver au sommet du Puy de Dôme. Le point culminant de l'Auvergne, plus emprunté depuis 1988, va faire resurgir dans les mémoires des plus anciens les batailles légendaires et notamment le duel entre Anquetil et Poulidor en 1964. Au terme d'une ascension de 13,3 km à 7,7% de moyenne, ce sont les 5 derniers km qui seront les plus redoutables, à plus de 11% de moyenne. Dans un lieu mythique, plus emprunté depuis de nombreuses années, et qui verra les derniers km amputés de spectateurs faute de places, on attend avec impatience le duel entre Pogacar et Vingegaard, les deux hommes nous livrant un spectacle magnifique depuis le début de ce Tour, pour ce qui pourrait devenir une nouvelle légende de la Grande Boucle.

Le classement de l'étape : https://www.letour.fr/fr/classements
Le classement général : https://www.letour.fr/fr/classements

Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gastronomie : L'Espadon ouvre de nouveau

En Ariège, une union précaire autour du gypaète barbu

À Sciences Po Toulouse, les masters face aux attente des étudiants