La revanche de Pogi ! (Tour de France)
Pogacar s'impose, Vingegaard en jaune
Au terme d'une nouvelle étape spectaculaire, Pogacar s'impose à Cauterets-Cambasque et répond à Vingegaard au lendemain de sa défaillance. Le Danois prend le maillot jaune, mais le duel est bien lancé.
Jumbo-Visma à l'attaque...
Après avoir porté une première estocade hier en reprenant plus d'une minute à Pogacar (UAE Team Emirates), la Jumbo-Visma voulait continuer d'appuyer aujourd'hui pour mettre à distance le Slovène. Pour cela, les "abeilles" trouvaient de nouveau un terrain à leur convenance dans les Pyrénées, avec une étape tracée entre Tarbes et Cauterets-Cambasque. Au programme, l'enchaînement Aspin, Tourmalet et la montée vers l'arrivée. Terrain idéal donc pour l'équipe du tenant du titre, qui place dans l'échappée son homme à tout faire, Wout Van Aert. Après avoir laissé la Bora-Hansgrohe du maillot jaune Hindley contrôler le début d'étape, la formation néerlandaise accélère dans le Tourmalet. À plus de 50 km de l'arrivée, à 3 km du sommet du Tourmalet, le peloton avait déjà explosé suite à l'accélération de Kelderman. Seul Pogacar pouvait suivre le train jaune et noir, Hindley, dernier résistant, abandonnant le Slovène aux mains des Jumbo, ainsi que tout espoir de conserver sa tunique. Après un nouveau relais XXL de Kuss, Vingegaard avait envie d'en découdre. Comme hier, le Danois s'est dressé sur les pédales pour porter l'estocade et distancer son rival. Mais cette fois-ci, le maillot blanc a répondu. Solidement calé dans les roues du tenant du titre, Pogacar résistait à l'offensive de celui-ci, immisçant les premiers doutes dans la tête de Vingegaard, lui qui croyait tenir le plan parfait. Au sommet, alors que Van Aert, toujours dans l'échappée, se laissait décrocher pour venir relayer son leader, le duo de costauds avait creusé 2 minutes d'avance sur le reste du peloton, tous bien groupés pour tenter de limiter l'hémorragie.
...Pogacar contre-attaque
Du tableau noir pour l'équipe Jumbo-Visma. La tactique était parfaite, la machine bien huilée. Van Aert en échappée afin de relayer Vingegaard dans le final, le Tourmalet comme rampe de lancement avec Kelderman et Kuss en derniers relayeurs avant que Vingegaard ne porte le coup fatal sur le sommet. Au soir de la 6ème étape, Vingegaard était en jaune et Pogacar relégué à plus de 2 minutes. C'était le scénario parfait. Oui mais voilà, problème pour la Jumbo-Visma, Pogacar était là. Au sommet du Tourmalet, malgré les accélérations de Kuss et l'attaque de Vingegaard, ce bougre de Slovène s'était accroché contre toutes attentes et semblait avoir retrouvé ses jambes. Au fil de la descente, alors que Pogacar jouait avec son poignet gauche (toujours fragile suite à sa blessure sur Liège-Bastogne-Liège) devant les caméras, on sentait le doute monter dans la tête du jeune danois. Et quand Van Aert s'est écarté à moins de 5 km de l'arrivée après un boulot incroyable, Vingegaard a attaqué, mais à vu dans son rétro le maillot blanc s'accrocher, sans même se lever de sa selle. Et 2 km plus loin, alors que le Danois ne savait plus que faire pour lâcher son rival, on a vu Pogacar bondir, tel une panthère blanche, portant une attaque franche qui déstabilisa son meilleur ennemi. 1 mètre, 10 mètres, 20 mètres, le Slovène était parti. Grimaçant, dans la souffrance, mais il avait réussi à lâcher Vingegaard, chose impossible pour lui l'année dernière. Cette fois-ci, ce fut à son tour d'écraser les pédales, faisant souffrir Vingegaard, une grimace inhabituelle figé sur le visage du Danois. Au sommet, après avoir pris le temps de saluer la foule, on a pu sentir le soulagement du maillot blanc, de retour dans le match face à celui qui est le nouveau maillot jaune. Avec 28" de reprises aujourd'hui, Pogacar se retrouve 2ème du classement général à 25" de Vingegaard. C'était aujourd'hui la réaction d'un champion. Chapeau, "Pogi".
Hindley perd le jaune, les français lâchent des secondes
Maillot jaune au début de l'étape, on ne savait pas trop si Hindley pouvait conserver sa tunique. On se doutait qu'en cas d'accélération de Vingegaard, il serait difficile pour l'Australien de tenir le rythme, encore fallait-il que celle-ci ait lieu. Malheureusement pour le vainqueur de la veille, ce fut trop dur de suivre le duo d'extraterrestres, bien qu'il ait tenté de s'accrocher pendant quelques centaines de mètres. De retour à la réalité, le coureur de la Bora est gentiment resté dans le peloton des favoris, laissant INEOS et Bernal travailler, profitant du final pour se faire la malle. Bien loin de la 1ère place, Jai Hindley, en compagnie de Simon Yates (Jayco-AlUla) et Rodriguez (INEOS), a fait le bon coup, une nouvelle fois. 6ème sur la ligne à 2'39", il s'impose comme le 3ème homme de ce Tour de France en confirmant après son étape de la veille. 3ème à 1'34" au général, il a maintenant 1'14" d'avance sur son plus proche poursuivant, Simon Yates. Derrière, journée plus compliquée pour Gaudu et Bardet, qui terminent tous deux à 3'11", dans le groupe suivant celui de Hindley. Respectivement 7ème et 8ème du général à 4'02" et 4'42", il va falloir cravacher pour récupérer le vainqueur du Giro 2022. 2'28" à reprendre pour le premier et 3'08" pour le second suite à ses nouvelles secondes perdues. Pas impossible donc, mais il faudra prendre plus de risques pour atteindre le podium, à l'image de Hindley, qui prend l'échappée hier ou s'accroche dans le Tourmalet aujourd'hui.
Demain, retour au calme annoncé sur les routes du Tour, avec une étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux, longue de 169,9 km. Une arrivée au sprint est attendue, mais il faudra tout de même se méfier du vent et de possibles coups de bordures, toujours redoutés par les leaders du classement général. Alors que le duel des géants est lancé, il faudra rester sur ses gardes avec ces guerriers d'un autre monde qui profiteront de chaque occasions pour tenter de devancer l'autre.


Toujours intéressant. Bravo 😘
RépondreSupprimerMes prédictions s'avèreront justes 😜
RépondreSupprimerÇa va être serré
Supprimer