La pluie perturbe le 1er tour (Wimbledon)

 La pluie s'invite à Wimbledon

Alors que le tournoi londonien a débuté lundi, de nombreux matchs ont dû être reportés suite à l'apparition de la pluie lors de ces deux premiers jours. La journée de mardi a été principalement impacté.

59 matchs terminés sur 128

    Alors que le premier tour aurait du se terminer hier, il reste encore 69 matchs à conclure, dont la majorité n'ont même pas commencé. La pluie, très présente sur ces deux premiers jours notamment hier, a entraîné le report de plus de la moitié des matchs du premier tour. Avec seulement 59 matchs conclus (29 chez les hommes et 30 chez les femmes), le premier tour de Wimbledon est encore loin d'être terminé. Si la pluie perdure dans les prochains jours, cela pourrait poser problème aussi bien pour l'organisation que pour l'équité sportive, certains joueurs pouvant être obligés de jouer deux jours de suite, ou même deux fois dans la même journée.

Un programme chargé ce mercredi

    Hier, seuls les matchs disputés sur le Centre Court et le Court N°1 ont pu se disputer normalement. 3 matchs chez les hommes, tout autant chez les filles, auxquelles il faut ajouter la fin de deux matchs débutés la veille. Ce bouleversement dans la programmation entraîne une journée de mercredi particulièrement chargée, avec pas moins de 87 matchs au programme aujourd'hui, entre la fin du 1er tour et le début du 2ème. Espérons donc que la pluie se calme et que les matchs puissent se jouer, afin d'assurer l'équité sportive et que le tournoi "le plus prestigieux au monde" ne tourne pas en une parodie de tennis, mettant ses problèmes en lumière.







Andy Murray s'est facilement imposé en 3 set. De quoi en faire un prétendant sérieux au titre ? (Crédit photo : @Wimbledon)

Les favoris assurent

    Pour ce qui est du jeu, on a déjà pu voir les prétendants au titre en action. Prévus sur le Centre Court ou le Court N°1, les favoris ont déjà pu disputer leur 1er tour. Chez les hommes, Djokovic s'est imposé facilement en 3 sets face à l'Argentin Cachin. Même score pour ses deux principaux rivaux annoncés, Sinner et Alcaraz, qui ont respectivement battu Juan Manuel Cerundolo et le français Jeremy Chardy. Le chouchou du public, Andy Murray, a aussi assuré en 3 sets face à Peniston (6-3, 6-0, 6-1). Chez les femmes, la tenante du titre Rybakina s'est imposé dans la douleur face à l'Américaine Rogers (49ème mondiale) après avoir perdue la 1ère manche (4-6, 6-1, 6-2). Ses principales rivales, Swiatek et Sabalenka, se sont elles imposées facilement en 2 sets face Zhu (6-1, 6-3) et Udvardy (6-3, 6-1). Finaliste l'an dernier, Jabeur est elle aussi sortie vainqueur en 2 sets face à Frech. En revanche, cela s'est moins bien passé pour deux outsiders. L'américaine Coco Gauff (7ème mondiale) a été éliminée par sa compatriote Kenin en 3 sets (6-4, 4-6, 6-2). Chez les hommes, Felix Auger-Aliassime a une nouvelle fois connu une grosse désillusion, battu par Mmoh en 4 sets (7-6, 6-7, 7-6, 6-4).

Les français, départ mitigé

    Côté français, le début du tournoi est compliqué. Alors que beaucoup n'ont pas encore fait leur entrée en lice, seul Quentin Halys et Corentin Moutet verront la suite du tournoi sur les 8 ayant disputés leur 1er tour. Éliminés sans surprise par Ruud et Alcaraz, Lokoli et Chardy quittent le tournoi, le second prenant même sa retraite à l'issue de la rencontre. Alors que Gasquet a été battu par Moutet dans une rencontre franco-française, Van Assche, Couacaud et Lestienne ont déçu face à des adversaires à leur portée, respectivement sortis par Karatsev, Wolf et Broady. Chez les femmes, avec seulement 4 engagées, c'est un 100% pour le moment avec les victoires de Diane Parry sur la Britannique Dart (6-7, 6-0, 6-4) et de la N°1 française Caroline Garcia sur Volynets (6-4, 6-3). Alors que Parry devra affronter Martic au 2ème tour (tête de série n° 30), Garcia retrouvera une fois de plus Fernandez. Du côté des hommes, Halys rejoint Vukic (87ème mondial), alors que Moutet attend de savoir qui de Safiullin ou Bautista-Agut sera son adversaire.


Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gastronomie : L'Espadon ouvre de nouveau

En Ariège, une union précaire autour du gypaète barbu

À Sciences Po Toulouse, les masters face aux attente des étudiants