La passe de 3 pour Philipsen (Tour de France)

Hat-trick pour Philipsen, vainqueur à Bordeaux

3ème sprint de massif aujourd'hui à Bordeaux et 3ème victoire pour Jasper Philipsen. Le maillot vert a une nouvelle fois démontré sa supériorité dans les derniers mètres. 2ème, Cavendish ne passe pas loin du record.

Philispen au dessus du lot

    13 ans après la victoire de Cavendish, le Tour de France revenait à Bordeaux. Rendez-vous incontournable pour les sprinteurs, ces derniers ont pu en découdre en Gironde, malgré un final tortueux qui a mis sous tension les équipes de favoris. Mais passé la barre des 3,6 km (les temps ont été gelés 600 mètres plus tôt que d'habitude), les grosses cuisses ont pu s'expliquer. Et à ce jeu là, c'est Philispen le plus fort depuis le début du Tour. Le Belge à pu compter une fois de plus sur son équipe qui l'a parfaitement protégé tout au long du final, toujours en tête du peloton, et sur Van Der Poel, qui l'a à nouveau libéré dans les 200 derniers mètres. Le maillot vert a tout de même du gérer l'accélération de Mark Cavendish (Astana Qazakstan), qui a lancé le sprint de loin pour tenter de surprendre le Belge, mais qui n'a pu tenir jusqu'à la ligne. 2ème, "Le Cav" devra attendre pour une 35ème victoire, synonyme de record sur le Tour de France. De son côté, Philipsen remporte 3 sprints massifs d'affilés, chose qui n'était plus arrivé depuis Marcel Kittel en 2014.










Philipsen s'impose pour la 3ème fois sur ce Tour. Hat-trick. (Crédit Photo : @LeTour)


"Nous pouvons être fier de ce qu'à fait l'équipe. Sans eux ce serait impossible d'aller chercher trois étapes." Jasper Philipsen loue le travail de son équipe après l'arrivée.

Les français animent l'étape

    Avant cela, l'étape a été assez calme, seulement animé par trois coureurs. En début de journée, le coureur d'Arkea-Samsic, Simon Guglielmi, est le seul a avoir voulu tenter l'aventure en tête de course. Plus tard, après le sprint intermédiaire, Peters (AG2R Citroën) et Latour (TotalEnergies) ont essayé d'animer l'étape en sortant à plus de 75 km de l'arrivée. Les deux coureurs ont rejoint l'homme de tête avant de finir en duo pour les 37 derniers km, Guglielmi ne pouvant plus suivre. Repris à moins de 6 km de l'arrivée, les deux hommes auront animé une étape bien calme.

Puncheurs, sprinteurs ou échappée à Limoges ?

    Demain, les coureurs auront rendez-vous à Limoges, pour une étape longue de 200,7 km partant de Libourne. Malgré une première partie d'étape assez calme et un sprint attendu, le scénario pourrait bien être différent, plusieurs difficultés émaillant la deuxième partie d'étape. De plus, le final sera similaire à 2016, qui avait vu Coquard échouer de quelques millimètres face à Marcel Kittel avec un final en faux plat montant.

"Demain à Limoges ce sera peut-être une échappée, et si c'est un sprint, il correspondra davantage aux qualités de Mathieu (Van Der Poel)", a annoncé le triple vainqueur d'étape sur ce Tour de France. Alors pourquoi pas voir le puissant néerlandais se mêler à l'emballage final demain. Les sprinteurs, les puncheurs ou pourquoi pas une échappée, qui triomphera à Limoges au terme de la 8ème étape ? Réponse demain, dans une étape qui s'annonce plus indécise que prévue.

Le classement de l'étape : https://www.letour.fr/fr/classements
Le classement général : https://www.letour.fr/fr/classements

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gastronomie : L'Espadon ouvre de nouveau

En Ariège, une union précaire autour du gypaète barbu

À Sciences Po Toulouse, les masters face aux attente des étudiants