Grosse désillusion pour les Bleuets, éliminés par l'Ukraine en quart (Euro Espoirs)

L'Ukraine renverse les Bleuets

L'Ukraine s'est imposé hier soir à Cluj face aux Bleuets (3-1) en quart de finale de l'Euro Espoirs et file en demie-finale. Grosse déception pour les jeunes français, qui espéraient mieux.

Une première mi-temps gâchée

    Après le bon résultat face aux suisses et la victoire 4-1, Ripoll reconduit la même équipe, à deux exceptions près. Enzo Le Fée remplace Koné, blessé, et Simakan prend la place de Loïc Badé dans l'axe de la défense. Côté Ukrainien, le joueur de Chelsea Mykhaylo Mudryk est titulaire pour la première fois de l'Euro. Une nouvelle fois, les Bleuets débutent bien. Après une récupération de Le Fée, Cherki sert Barcola qui élimine Batahov avant de buter sur Trublin (6'). Dans la foulée, Cherki est de nouveau servi par Le Fée mais écrase sa frappe pleine axe. À la 19ème minute, on retrouve le même trio. Alors que les Français combinent de mieux en mieux, Le Fée lance Barcola sur le côté droit, qui centre en retrait pour Ryan Cherki. Le lyonnais efface Taloverov d'un crochet dévastateur avant d'ajuster Trublin. Les Bleuets sont lancés. Enfin c'est ce qu'on pensait. 10 minutes plus tard, Mudryk accélère sur le côté gauche et s'infiltre dans la surface. Légèrement déséquilibré par Kalulu, il obtient un penalty quelque peu généreux, que Sudakov se charge de transformer. À deux minutes de la fin de la première mi-temps, alors que Barcola a touché le poteau peu de temps avant, Mudryk lance Sudakov d'une sublime ouverture par dessus une défense aux abois. Alors que Thuram oublie complètement le milieu Ukrainien dans son dos, l'alignement entre Lukeba et Nkounkou est plus que mauvais, permettant au joueur du Shaktar de prendre le temps de dribbler Chevalier pour donner l'avantage à son pays.







La joie de Mudryk et Taloverov après la qualification en demie-finale (Crédit photo : @uafukraine)

L'Ukraine maîtrise, les Bleuets peu inspirés


    La deuxième mi-temps se transforme en long chemin de croix pour les Français. Sans réaction, les Bleuets ont oublié leurs armes dans les vestiaires. Fini les accélérations dévastatrices de Barcola, les dribbles chaloupés de Cherki ou les ouvertures magiques de Le Fée. Les jeunes Bleus sont dominés par des ukrainiens en maitrise, qui profitent des largesses des latéraux français (Nkounkou à gauche et Kalulu à droite) pour appuyer leurs offensives. Au milieu, les Français sont dominés, enchainant les duels perdus et les mauvaises transmissions, à l'image d'un Thuram très peu en vu tout au long du match (42 ballons touchés contre 97 pour Caqueret et 83 pour Le Fée). Devant, Gouiri n'aura jamais pu peser et a fini par être remplacé par Wahi, qui a cru redonner l'espoir aux Bleuets en marquant un but malheureusement hors-jeu (81'). Derrière, même Lukeba, impérial durant de longues minutes, a fini par se faire trop facilement éliminer par Bondarenko qui a pu ajuster Chevalier d'un petit piqué sublime, mettant fin au suspense (86'). Le calice jusqu'à la lie pour nos jeunes français, éliminés dès les quarts de finale d'un Euro qu'il se voyaient remporter.

Ripoll, clap de fin ?

    Sélectionneur des Bleuets depuis le 11 mai 2017, Sylvain Ripoll est plus que jamais en danger suite à cette nouvelle débâcle. Il faut dire que le carnet de note de l'ancien Lorientais n'est pas très reluisant, au vu du vivier à sa disposition.  Le sélectionneur à certes ramené les Bleuets à l'Euro en 2019 pour la première fois depuis 2006, mais il n'a ensuite jamais fait mieux qu'une demie-finale, battu sévèrement par l'Espagne en 2019 (4-1). Pour le reste, ce n'est pas plus reluisant. Sortis par les Pays-Bas en quart de finale de l'Euro 2021, les Bleuets, qualifiés pour les JO pour la première fois depuis 1996, s'écroulent complètement. Battu d'entré 4-1 par le Mexique, ils battent difficilement l'Afrique du Sud (4-3) avant de sombrer face au Japon (4-0), faisant de ces JO un échec retentissant. Cependant, la confiance est maintenu à Sylvain Ripoll pour emmener les Français jusqu'à cet Euro 2023. Mais à la suite de ce nouvel échec, celui qui a déclaré "C'est avant tout un échec collectif" au sujet de cet Euro, est plus que jamais en danger, à un an des JO 2024 à Paris. Le sélectionneur n'avait pas été confirmé par le Président de la FFF Philippe Diallo avant la compétition, et pourrait donc voir son aventure avec les Bleuets prendre fin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gastronomie : L'Espadon ouvre de nouveau

En Ariège, une union précaire autour du gypaète barbu

À Sciences Po Toulouse, les masters face aux attente des étudiants