Angleterre-Espagne en finale de l'Euro Espoirs

 Une finale Angleterre-Espagne

Après des demies-finales remportées respectivement 3-0 contre Israël et 5-1 face à l'Ukraine, l'Angleterre et l'Espagne se retrouveront en finale, samedi à 18h à Batumi (Géorgie) pour une revanche de la finale 1984 remportée par les Anglais.

L'Angleterre sans forcer

    Après avoir sorti le Portugal en quart de finale (1-0), l'Angleterre retrouvait Israël, tombeur de la Géorgie aux tirs aux buts. Après avoir dominé les Israéliens en poules (2-0), les Anglais n'ont pas tremblé et se sont imposés facilement 3-0. Pourtant, le début de match n'avait pas été idéal pour The Young Lions. Après deux énormes sauvetages sur la ligne devant Smith-Rowe, l'Angleterre obtenait un penalty généreux suite à une faute de Jaber sur Gordon. Occasion en or pour Gibbs-White de donner l'avantage à son équipe, mais celui-ci ouvre trop son pied et manque le cadre (17'). Mais le joueur de Nottingham Forest ne se démobilise pas. Peu avant la pause (42'), ce dernier reprend de la tête un centre de Palmer pour ouvrir le score. Les Anglais sont lancés. À l'heure de jeu, à la suite d'un superbe mouvement collectif entre Gibbs-White et Smith-Rowe, le centre du joueur d'Arsenal est repris au second poteau par Palmer pour doubler la mise (63'). En fin de match, Après un une-deux avec un Cole Palmer décidément dans tous les bons coups, Cameron Archer conclu la démonstration des Anglais d'une lourde frappe sous la barre (90'). Les Israéliens n'auront jamais pu réellement mettre en difficulté la défense anglaise, qui n'aura donc toujours pas encaissé le moindre but dans cet Euro en cinq matchs. Samedi, les jeunes Lions tenteront de décrocher un troisième titre européen en Espoirs après avoir été sacrés en 1982 et 1984.







James Trafford (à gauche) et Levi Colwill, grands artisans de la défense de fer anglaise. (Crédit Photo : @England)

La Rojita n'a pas douté longtemps

    Vainqueur de la Suisse en quart (2-1), les Espagnols affrontaient hier soir l'Ukraine, tombeuse des Bleuets. Et dès le début du match, la formation ukrainienne a surpris les Espagnols. Suite à une superbe ouverture de Sudakov, Mudryk s'amuse avec Victor Gómez et trouve Bondarenko en retrait, qui ouvre le score (13'). Mais la Rojita réagit immédiatement. 4 minutes plus tard, Trouvé dans la profondeur par Victor Gómez, Abel Ruiz résiste au retour de Batahov avant de contourner le gardien pour égaliser (17'). Les Espagnols enchainent puisque 7 minutes après, Oihan Sancet, trouvé à l'entrée de la surface par Baena, trouve le petit filet de Trublin. (2-1, 24'). Les jeunes espagnols ont la main sur le match et ne vont plus le lâcher. En début de deuxième période, le milieu de terrain du Real Madrid Antonio Blanco récupère le ballon à l'entrée de la surface avant de l'expédier au fond des filets (3-0, 54'). En démonstration, les Espagnols ajouteront même deux buts. Aimar Oroz conclu un énième mouvement collectif de la Rojita d'une belle frappe enveloppée dans le petit filet (68'), avant que Sergio Gómez, au terme d'un contre rondement mené, ne parachève la démonstration collective d'une jolie frappe dans la lucarne. Au-dessus du lot tout le match malgré une entame délicate, les Espagnols retrouveront les Anglais pour essayer de décrocher un sixième titre de champions d'Europe Espoirs, synonyme de record (qu'ils co-détiennent actuellement avec l'Italie).



    





Le capitaine de l'équipe d'Espagne, Abel Ruiz, réalise un très bel Euro avec 3 buts et 2 passes décisives. (Crédit Photo : @SEFutbol)

    Nous retrouveront donc dimanche à 18h probablement les deux meilleurs équipes de cet Euro Espoirs 2023, pour une finale qui promet, avec deux sélections joueuses aux styles différents mais efficaces. La défense des jeunes Lions pourra-t-elle résister au jeu collectif bien huilé de la Rojita et réaliser l'exploit de n'encaisser aucun but dans la compétition ? Où bien les jeunes Espagnols vengeront leurs aînés, battus par ces mêmes Anglais en 1984, pour un titre historique ?


Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gastronomie : L'Espadon ouvre de nouveau

En Ariège, une union précaire autour du gypaète barbu

À Sciences Po Toulouse, les masters face aux attente des étudiants