8ème victoire de la saison pour Verstappen à Silverstone (Formule 1)

 Verstappen remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne

À Silverstone, sur les terres d'origine de la Formule 1, le Néerlandais Max Verstappen s'est une nouvelle fois imposé. Il devance les Britanniques Lando Norris et Lewis Hamilton.

McLaren surprend, 10/10 pour Red Bull

    Ce week-end avait lieu la 10ème manche de la saison 2023 de Formule 1 sur le circuit de Silverstone en Grande-Bretagne. Après un samedi surprenant suite aux 2ème et 3ème places des McLaren de Norris et Piastri en qualification derrière l'intouchable Verstappen, le départ du Grand Prix l'a été tout autant. En effet, le leader du championnat a raté son départ et s'est fait surprendre par Norris. Il aurait même pu se retrouver derrière Piastri, mais il a su conserver sa position à l'extérieur au virage 1. Le Néerlandais n'a pas paniqué, et a attendu le 5ème tour pour reprendre la tête de la course. Alors que l'on s'attendait à ce que le pilote Red Bull s'envole, les McLaren ont brillamment tenu la dragée haute au patron de la Formule 1, restant à courte distance de celui-ci. Cependant, le rythme du Néerlandais était trop élevé pour les "papayes", et les voitures oranges ont dû se résoudre à laisser filer le leader petit à petit. Et malgré la voiture de sécurité causée par l'abandon de Magnussen suite à un problème mécanique sur sa Haas, Verstappen a parfaitement géré la relance, distançant immédiatement les McLaren, pour s'éviter tout problème. Le Néerlandais s'impose donc pour la 8ème fois de la saison (la 6ème de suite) et continue d'écraser le championnat du monde alors qu'on arrive bientôt à la mi-saison. C'est aussi la 10ème victoire de la saison pour Red Bull en 10 Grand Prix, signe de l'ultra dominance de la firme autrichienne.










Verstappen domine le championnat de Formule 1 depuis le début de saison (Crédit Photo : @redbullracing)

"Je suis très content qu'on ait encore gagné ici, 11 victoires de rang (Il compte la dernière course de la saison 2022) pour l'équipe c'est juste incroyable, toute l'équipe peut-être fière de ça.", a réagi Verstappen après la course.

Hamilton jubile

    Derrière Verstappen, les McLaren avaient un gros rythme, pas si loin de ce dernier. Avec une dizaine de secondes d'avance sur Hamilton et sa Mercedes, l'écurie de Zak Brown semblait sécuriser le double podium. Mais alors que le jeune rookie Oscar Piastri, 3ème, venait de s'arrêter aux stands pour chausser des pneus durs (tour 30), la Haas de Magnussen semblait avoir décidé que c'était le moment pour un barbecue, malgré les nuages menaçants. Le moteur en feu et la voiture au milieu de la piste, le Danois a, bien malgré lui, causé une voiture de sécurité (tour 33) et dans le même temps fait perdre le podium à l'Australien. En effet, Lewis Hamilton, remonté 3ème suite aux arrêts de ses rivaux, a profité de la safety car pour aller aux stands et chausser des pneus tendres. Plus à l'aise à la relance que les McLaren en pneus durs, il a résisté à Oscar Piastri et à même failli aller chiper la deuxième place à Norris. Parti 7ème, 3ème à l'arrivée, le septuple champion du monde signe son 14ème podium à domicile, lui qui est le recordman du nombre de victoires sur ce circuit (8). "Le départ n'était pas très bon pour moi mais le long relais en pneus médiums était satisfaisant, et c'est bien pour l'équipe de voir que nous ne sommes pas si loin.", a déclaré Hamilton. "On va continuer à tout donner pour rattraper les autres devant nous.", promet-il. 







Lando Norris et Lewis Hamilton se congratulent après leur podium à domicile. (Crédit Photo : @F1)

Zéro pointée pour Alpine, Perez silence ça coule

    Bien loin de ces réjouissances, d'autres ont quitté Silverstone avec des maux de tête. C'est le cas pour l'écurie française, Alpine, qui a vécu un week-end très compliqué à deux pas d'Enstone, lieu du siège technique de l'équipe. Après des qualifications compliquées, Ocon 13ème et Gasly 10ème, les français ont connu deux grosses désillusions. L'une plus rapide que l'autre. Dès le 9ème tour, le premier a dû abandonner, suite à une fuite hydraulique. Le second, piégé par la voiture de sécurité alors qu'il venait d'abandonner, a tenté de batailler pour remonter dans les points. Après avoir enrhumé Stroll, Gasly attaquait Sainz pour la 10ème place. Mais après une rude défense de l'Espagnol, le français, attaqué par Stroll revenu de derrière, n'a pu éviter l'accrochage, le Canadien revenant dangereusement sur la piste. Le contact à contraint le français a abandonner et a réduit les espoirs de voir Alpine marquer des points réduits à néant. L'écurie française perd même la 5ème place au championnat constructeur, l'abandonnant à McLaren. Dans le même temps, Sergio Perez, parti 15ème sans atteindre la Q3 pour la 6ème fois de suite, a tenté de remonter le plus haut possible. Sans avoir un rythme impressionnant, "Checo" a terminé 6ème, bien loin de son coéquipier. Toujours 2ème au championnat, le Mexicain n'a plus aucune ambition pour le titre avec 99 points de retard sur ce dernier. En revanche, la pression monte dans le clan Red Bull, alors qu'il se murmure que Ricciardo pourrait faire son retour à la place du Mexicain, et ce plus tôt que prévu en cas de suite aux mauvais résultats.



Hugo Jannière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gastronomie : L'Espadon ouvre de nouveau

En Ariège, une union précaire autour du gypaète barbu

À Sciences Po Toulouse, les masters face aux attente des étudiants